jeudi 4 janvier 2024

VIVALDI / BACH – 5 concertos pour orgue BWV 592-596 (1713-1716) – Simon PRESTON (1988) – par Claude Toon


- C'est amusant Claude un programme d'orgue baroque mêlant le sérieux Bach et le joyeux Vivaldi qui lui n'apparaît pas sur la pochette cela dit… tu as pioché dans un autre album…

- Il aurait dû y figurer Sonia car nous écoutons cinq transcriptions pour orgue de Bach ou d'un proche à partir de concertos de Vivaldi… On démarre l'année sur des musiques guillerettes, telles celles de Boismortier. Les nouvelles moroses, ça suffit !

- Mais on pouvait faire ça comme ça à l'époque, plagier même avec talent les partitions des concurrents ?

- Ahah Sonia, en ce début du XVIIème siècle, la SACEM et les droits d'auteurs n'existent pas, les manuscrits appartiennent aux protecteurs ou employeurs des compositeurs, à la disposition des musiciens, ou pire dormant au fond des tiroirs…

- Ah oui, tu l'as déjà expliqué… Simon Preston, ça me parle mais rien de plus, il est mentionné dans la chronique consacrée aux concertos pour orgue de Haendel, mais il y a juste sa photo…  

- En effet, j'ai un peu trop zappé dans le billet de 2022 sur la carrière de ce grand organiste, chef de chœur et compositeur british. On se rattrape…


Portrait tardif de Vivaldi
Gravure de Bach de 1881

Bien que quasi contemporains, l'allemand Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et l'italien Antonio Vivaldi (1678-1741) ne se sont jamais rencontrés. Il n'existe aucun témoignage écrit qui contredit cette certitude. Les deux compositeurs ont peu voyagé à l'inverse de Haendel qui, bien que sa carrière se soit déroulée en Angleterre, retournait souvent dans son pays d'origine ; à une heure près il devait rencontrer Bach, mais un retard fit échouer l'entretien. (La SNCF n'y était pour rien 😊.)

De manière générale, la biographie de Vivaldi demeure assez mystérieuse car mal documentée par les musicologues, critiques ou amis de son époque. Vers 1730, il séjourne une année en Autriche, à Vienne très vraisemblablement. Il se rendra occasionnellement à Amsterdam où réside son éditeur : Étienne Roger, plus compétent que ses confrères italiens semble-t-il.

Et c'est d'ailleurs parvenu à Vienne qu'il mourra, ruiné le 28 juillet 1741 et que son œuvre commencera à tomber dans l'oubli. Dans sa jeunesse, Vivaldi enseigna le violon puis la composition aux jeunes filles d'une institution religieuse (le Pio Ospedale della Pietà - il avait dû se faire ordonner prêtre en 1703 d'où son surnom de prêtre Roux). En 1706, changement de registre… Vivaldi ne dit plus la messe et se tourne vers une carrière de virtuose et de compositeur à plein temps : des centaines de concertos, certains vendu 1 ducat 😊, de la musique religieuse et nombre d'opéras qui ne se sont guère imposés. 

Reconnu de son vivant dans toute l'Europe en ce début du siècle des lumières, son talent aura une influence notable sur une partie de la production et du style des ouvrages profanes instrumentaux de Bach ! Nous y voilà…

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Simon Preston
 
 

Pour ceux qui montent en marche dans le train du Deblocnot créé en 2011 (et sans jamais avoir pris de retard ou si peu), vingt-cinq chroniques ont abordé la vie et l'œuvre de Bach comme le titrerait un manuel scolaire… Donc pour la biographie du maître, je vous recommande un site à la fois concis et dense (Clic). En avril 2019, Notre-Dame de Paris avait failli disparaître dans les flammes d'un incendie digne de l'enfer ! Parisien et mélomane, fan de Bach, le 20 avril je publiais dans le blog un billet pour présenter son organiste orphelin, Olivier Latry et en profitait pour vous faire écouter deux pièces incontournables de Bach : La Toccata et fugue en ré mineur et le Prélude et fugue en mi bémol majeur.

La belle intégrale d'André Isoir réunit l'œuvre pour orgue de Bach sur 15 CD (sans l'adaptation de l'art de la fugue paru dans un album isolé). C'est dire si le sujet et le programme sont vastes.

Bach peut se jouer indifféremment sur un orgue de taille modeste, voire des orgues positifs, (Clic) ou sur les grands orgues de nos cathédrales. Ainsi Pat avait cité dans un commentaire l'organiste légendaire Marie-Claire Alain qui a gravé plusieurs intégrales pour Erato, la 3ème sur l'orgue à traction mécanique de la Collégiale Saint‑Donat dans la Drome (de type baroque avec ses 35 jeux, une construction supervisée par M.C. Alain), puis une dernière intégrale à l'époque numérique captée principalement en Saxe après la chute de l'infâme mur de Berlin ; une relecture limpide sur divers orgues baroques de taille modeste, et pour certains utilisés par Bach lui-même. Mais la virtuose avait commencé son parcours Bach dès 1954 sur un instrument puissant modifié au XIXème siècle et de type romantique, le Clicquot-Cavaillé-Coll de 64 jeux, celui de l'Église Sain-Merry, près du Châtelet, dont la longueur de la nef est comparable à celle de N.D. de Paris… Celui de N.D. de Paris et ses 115 jeux (8000 tuyaux) est en convalescence chez des facteurs d'orgue renommés dans le Vaucluse, la Corrèze et l'Hérault (Clic). Retour au mieux en 2024 (Clic).

Tous ces organistes illustres ont enregistré une ou plusieurs fois les cinq concertos BWV 592-596 écoutés ce jour et transcrits à partir de partitions de Vivaldi. J'ai choisi, pour changer, le disque de Simon Preston, à la fois pour la pétulance de son jeu et la qualité de la prise de son.

L'orgue n'est pas un instrument exclusivement installé dans les édifices religieux. Citons les salles de concert, les cinémas de l'époque du muet, les amateurs friqués qui ont de la hauteur sous plafond à domicile (j'en connais un). L'électronique a permis un bond en avant spectaculaire pour posséder dans son salon un orgue à la vaste registration et au nombre de claviers généreux. Et même entre deux offices, rien de choquant à interpréter ces concertos fantaisistes et lumineux ou, plus grandiose, les symphonies de Widor ou de Vierne à l'inspiration peu liturgique.

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Orgue Marcussen de Lübeck

Simon Preston naît en 1938 à Bournemouth. Il suit sa formation au King's College de Cambridge. Bien évidement il participe au célèbre chœur comme soprano. Il est également claveciniste et chef de chœur. Lors de son premier concert, il dirige le chœur de la difficile Messe glagolitique de Janacek.  

Pour sa carrière d'organiste, il débute à la console de l'abbaye de St Alban, puis de 1970 à 1981 il devient titulaire de l'orgue de la Christchurch d'Oxford. De 1981 jusqu'à sa mort, en 2022, il occupe le poste le plus prestigieux d'Angleterre, celui de titulaire de l'Orgue de Westminster.

Simon Preston a également œuvré comme compositeur à partir des années 60. Ses partitions sont très influencées par celles du français Olivier Messiaen, une référence absolue à mon sens.

Sa discographie est abondante : une intégrale de l'œuvre de Bach et deux fois celle des concertos de Haendel commentée dans le blog (Clic) – l'une captée sur un orgue positif Finchcocks à Goudhurst, village du Kent et accompagné par Trevor Pinnock, une autre avec Yehudi Menuhin dirigeant le Bath Festival Orchestra – également Franck, Messiaen…  

Les enregistrements du corpus de Bach ont eu lieu sur divers instruments. Pour les concertos BWV 592-596, Simon Preston a choisi l'orgue de la cathédrale de Lubeck inauguré en 1970. En 1942, les bombardements de la RAF détruisait presque complètement la ville, la cathédrale et son orgue historique de Arp Schnitger (1648-1719). Le jeune Bach entendit cet instrument disparu et resta très impressionné par sa qualité… Le nouvel instrument du facteur danois Marcussen, au-delà de son esthétique, comporte trois claviers et 47 jeux !

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Le début de la carrière de Bach témoigne d'une intense pérégrination. En 1703, à 33 ans il arrive à Weimar pour occuper un poste de violoniste à la cour du duc Guillaume-Ernest de Saxe-Weimar. Il est aussi chargé de superviser la réception de l'orgue de l'Église-Neuve d'Arnstadt dans les environs de Weimar, la ville fait partie du duché. Bach jouissant déjà d'une réputation de virtuosité hors-norme, l'organiste en place est congédié et remplacé par Bach. Une période de quatre ans qui précède sa nomination officielle à la cour de  Weimar, poste qu'il occupera jusqu'à son départ dans des conditions houleuses et conflictuelles pour Cöthen. Bach avait un caractère indiscipliné et ambitieux, ce que son visage rond enjolivé par la perruque ne laisse pas présager 😊. La plupart de ses ouvrages pour orgue date de cette époque.


Dans la riche bibliothèque ducale dorment nombre de manuscrits d'ouvrages de l'école italienne : Corelli, Torelli, les frères Marcello (Alessandro et Benedetto), Albinoni, Frescobaldi et Vivaldi ! Bach se passionne pour ce style de composition plus enjoué que celui frisant l'austérité de l'Allemagne du Nord. Le tout jeune Johann Ernst de Saxe-Weimar, neveu du Duc régnant, commence à transcrire deux parmi cinq concertos grosso de Vivaldi présents dans cette réserve de manuscrits, Bach en adaptera trois autres. Nous sommes entre 1713 et 1715, peu de temps avant la mort prématurée de Johann Ernst à l'âge de 19 ans en 1716. Par ailleurs, Bach effectuera le même travail pour 16 concertos pour clavecin solo BWV 972-987 à partir d'œuvres des confrères italiens, de Telemann, etc.

Concerto en ré mineur, BWV 596  

  1. Sans tempo
  2. Grave
  3. Fuga 
  4. Largo E Spiccato  
  5. Sans tempo         

 

Concerto en la mineur, BWV 593  

  1. Sans tempo         
  2. Adagio        
  3. Allegro        

 

Concerto en do majeur, BWV 594  

  1. Sans tempo         
  2. Recitativo. Adagio 
  3. Allegro        

Concerto en sol majeur, BWV 592  

  1. Sans tempo
  2. Grave
  3. Presto

 

Concerto en do majeur, BWV 595  

  1. Sans tempo

 

Écoute au casque ou avec des enceintes additionnelles plus que conseillée.

Le son des PC, sauf exception, est vraiment une injure à la musique…


INFO : Pour les vidéos ci-dessous, sous réserve d'une écoute directement sur la page web de la chronique… la lecture a lieu en continu sans publicité 😃 Cool. 


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Fin des années 60, j'avais découvert quatre de ces concertos enregistrés en Allemagne aux grandes orgues kleuker de la Lutherkirche de Berlin par Jean Guillou et édités chez Philips. Ce grand organiste français, titulaire pendant 52 ans de l'orgue monumental de Saint-Eustache a proposé une nouvelle gravure en 1988 en Suisse en restant fidèle à un même facteur d'orgue, le Kleuker-Steinmeyer de la Tonhalle de Zürich. (Dorian)

Les concertos faisaient partie de l'intégrale d'André Isoir et Calliope a eu la bonne idée de les publier dans un album isolé. Le clavier voltige, Isoir insuffle le mysticisme toujours en filigrane chez Bach.   

Il n'existe pas d'interprétation par Marie-Claire Alain hors les intégrales à ma connaissance.


Pour tous les disques


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