vendredi 22 septembre 2017

CRASH TEST AGLAE de Eric Gravel (2017) par Luc B.

CRASH TEST AGLAÉ (quel titre con !) est un petit film français sorti le même jour que LA PLANÈTE DES SINGES, au cœur de l’été, et dont, donc, nous devons être quatre à en avoir entendu parler. Première réalisation du franco-canadien Eric Gravel, c’est une comédie sociale, comme on commence à en voir régulièrement, tant mieux. M’enfin, comédie, faut voir… et social, faut voir aussi…

Découvrons donc Aglaé, qui travaille dans une société de crash test de véhicules (vous pigez l’ingéniosité du titre, maintenant ?). Elle est aussi consciencieuse que lunaire, limite maniaque, employée modèle. Lorsqu’elle apprend que la boite délocalise en Inde, Aglaé se réjouit d’aller y refaire sa vie (elle est fan de cricket en plus !), au grand dam de la DRH. Et comme il est hors de question de dépenser un centime, la direction ne paie pas le voyage. Aglaé embarque avec elle deux copines du boulot, Liette (dont le mari syndicaliste couche avec la DRH !) et Marcelle. Hop, dans la Citroën Visa, direction l’Inde…

La partie sociale du film est donc vite expédiée, elle est de toute façon assez convenue. Et le parti pris esthétique du film (graphique, décalé) empêche de réellement s’intéresser aux enjeux. On sent que tout ça, c’est un amuse-gueule, que le voyage, le road-movie qui va suivre, sera le morceau de choix. Pour leur périple à travers l’Europe, les trois amies débutent par l’Allemagne, tentent de séquestrer le PDG du groupe qui les emploie, mais ça tourne court, on ne pige pas bien. Le problème du réalisateur, c’est qu’il ne semble pas vraiment s’intéresser à ce qu’il tourne, on a des bribes d’idées mais qui n’aboutissent pas. Il zappe. Par exemple, les crash test, c'est original comme univers. Mais il n'est pas exploité. Ca ou autre chose...

Ce qui intéresse Eric Gravel, c’est l’image. C’est son métier. Il a commencé dans les effets spéciaux (le documentaire MOI, VAN GOGH en Imax), et a essentiellement réalisé des pubs institutionnelles (Dior, Peugeot, Vuitton). On comprend de suite qu’il maitrise les cadres, les couleurs, la photographie. Un peu trop même, parfois, au détriment du contenu, et donc, du récit. Savoir filmer une histoire est une chose, savoir en raconter une, en est une autre. Et là, le récit est décousu. On a l’impression qu'on a coupé des scènes au hasard, au montage, pour raccourcir le métrage.

Le film prend son rythme quand le voyage commence, mais là encore, on tique de voir disparaitre très vite Liette et Marcelle. Le trio vire au duo, puis au one woman show. Aglaé traverse la Pologne, l'Ukraine, le Kazakhstan. A l’image de son héroïne, Eric Gravel imagine des séquences à la fois tendres et loufoques, et là, son sens de l’image fait mouche (les parachutistes, la famille de musiciens). Le survol du désert kazakh est sublime. Des personnages émergent, le soldat qui déserte, l’infirmier trans-genre indien.

Il y a plein d’idées dans ce film, plein d’intentions aussi, louables, et un style qui emprunt autant à Jacques Tati, Kaurismaki qu’Emir Kusturica. Le jeu de l’actrice India Hair est hors des conventions, tant mieux, elle aussi en décalage, traçant sa route, réalisant son rêve, lunaire mais un peu atone parfois, manque de peps. On aurait pu imaginer le rôle pour Julie Depardieu, qui avec Yolande Moreau en seconds rôles de luxe sont égales à elles-mêmes. Dommage de ne pas en profiter plus (contrairement à ce que sous-entend affiche et la bande annonce…). CRASH TEST AGLAÉ est une jolie comédie, attachante, qui fait sourire à défaut de vraiment faire rire, mais le cul entre deux chaises, qui semble hésiter dans ce qu’il faut raconter.
couleur  -  1h25 - scope 1:2.35

2 commentaires:

  1. Je t'invite a aller voir "Otez-Moi d'un Doute" avec François Damiens, Cécile de France et Guy Marchand entre autres. J'ai trouvé que ce film était tout simplement une petite merveille d'émotions et de drôlerie.

    RépondreSupprimer
  2. Trois acteurs que j'apprécie. Donc pourquoi pas ? Hummmmmmm... Cécile.... Et Guy, trop classe.

    RépondreSupprimer