mardi 16 décembre 2025

DEEP PURPLE : ”The Mark 2 Purple Singles“ (1979) - par Pat Slade



Le temps passe, nous vieillissons et nous nous retournons quelques fois sur nos albums adorés.



Un best of  Violet Foncé





Je vais parler de mes souvenirs, quand tu es en retraite qu’il ne te reste plus un temps infini à venir et que le plus gros du chemin est fait avant de bouffer les pissenlits par la racine (Défaitiste et pessimiste ?? Non, non ! juste lucide !) et bien tu te retournes quelques fois et tu regardes par-dessus ton épaule pour regarder les choix que tu as fait dans ta vie. La plus grosse partie sera dédiée à la musique, le classique m’apprendra les harmonies, la chanson française la poésie et le rock la rythmique. Après treize ans et six cent soixante deux chroniques (Bien loin derrière Claude Toon et Luc B et Bruno les piliers du blog). Et puis dans les colonnes du Déblocnot, Claude va ouvrir une nouvelle brèche ”Les Disques Légendaires“ Quelle très bonne idée !! Je m’engouffre dedans mais sous un angle différent avec les compilations.

Deep Purple n’a jamais été mon groupe préféré, le jeu de guitare de Jimmy Page et Led Zeppelin a toujours eu plus d’influence à mes yeux que celui de Ritchie Blackmore. Pourtant, comme je dis toujours, il faut gouter à tout avant de porter un jugement. A l’adolescence j’ai appris l’orgue et la guitare électrique en autodidacte, tout à l’oreille (elle n’est ni parfaite ni absolue et avec l’âge elle devient paresseuse) et le premier morceau que tout guitariste apprend à jouer comprend les accords de l’intro de ”Smoke on the Water“. Mais sur quel album trouver la version qui t’aidera à progresser dans ta quête ? Cela se choisira au visuel de la pochette. Pour être franc, je n’aime (toujours pas) le visuel de ”In Rock“ ni celle de ”Machine Head“. En définitive leurs pochettes  sont en générale particulièrement laides à la différence de celles de Led Zeppelin qui ont beaucoup plus de recherche dans  le graphisme.

Faute d'une image qui m’apporterait quelque chose de satisfaisant, il n’y a plus qu’à chercher le contenu de chacune des galettes. ”In Rock“ avec ”Child in Time“ et ”Machine Head“ avec ”Smoke on the Water“ et ”Highway Star“. Mais sur quel album trouver tout ces titres compilés de l’époque Mark II ?? Le légendaire ”Made in Japan“ comme le ”Mark I & II“ étaient alléchants mais, à l’époque, je n’avais pas les moyens de m’offrir ces doubles albums alors il me fallait trouver un compromis économique et ils auront la bonne idée de fractionner l’album, et ce sera ”The Mark 2 Purple Singles“ qui sortira en 1979 qui trouvera grâce à mes yeux. Des classiques comme ”Smoke On The Water“, ”Black Night“, ”Child in Time“, ”Woman From Tokio“, ”Never Before“, ”When A Blind Man Cries“ et ”Painted Horse“ un morceau qui peut aussi servir tout comme ”Smoke on the Water“ pour se former au maniement de la six cordes. ”The Mark 2 Purple Singles“ une très bonne compilation avec un prix modique mais avec une pochette toujours aussi aide.

J’ai toujours trouvé les albums live de Deep Purple très bons comme le ”Made in Europe“, le ”Made in Japan“ bien sûr mais surtout le ”Live in London“ de 1982 et ”Nobody’s Perfect“ de 1988 l’album de la tournée The House of Blue Light que j’avais pu voir l’année précédente à Bercy et qui sera un concert catastrophique (Lire la chronique de l’album ”Perfect Strangers). ”The Mark 2 Purple Singles Un disque école pour guitaristes en herbe et sans trop le sou ou pour ceux qui voudrait connaitre la grande époque du groupe de l’époque Mark II. 

Pour ma part entre Deep Purple et  Led Zeppelin c’est comme les Rolling Stones et les Beatles. Pour savoir ceux que je préfère, un petit indice, j’ai un tatouage du Zeppelin.



1 commentaire:

  1. A sa sortie, le double "Made in Japan" était vendu au prix d'un simple. ce qui a fait aussi son succès. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

    Si on met un orteil dans le débat, on n'en a pas fini... mais je pense que Ritchie Blackmore a eu beaucoup plus d'influence que Jimmy Page, je ne parle pas de leurs groupes respectifs (quoique...), mais du guitariste. Passé 1975, Page était cramé à l'héro, ses plus belles années étaient déjà derrière lui, quand Blackmore fondait Rainbow et posait les bases de la NWOBHM. Toute la mouvance du Metal symphonique (dans les pays du nord notamment) doivent beaucoup plus à Deep Purple / Rainbow qu'à Led Zep (et n'oublions pas Gillan au micro). J'aime bien cette réponse de Blackmore quand on lui demandait pourquoi il avait arrêté de jouer du rock : "je jouais pour les guitaristes du premier rang, maintenant je joue pour toute la salle" !

    RépondreSupprimer