mardi 12 août 2025

VÉRONIQUE SANSON : ”De l'autre côté de mon rêve“ (1972) par Pat Slade



Il n’est pas simple de choisir un album dans la discographie de Véronique Sanson, ils sont tous excellents.



Chansons sur sa Drôle de vie





Bon sang ! Quel album choisir pour parler de cette grande dame de la chanson française ? Je pense qu’en choisissant dans ses quatre premières réalisations on trouve surement matière à s’exprimer. Bref, Je penchais ainsi pour son premier opus ”Amoureuse“ en 1972 avec ses hits ”Besoin de Personne“ ou ”Bahia“. ”Le Maudit“ en 1974 et ”Vancouver“ en 1976 où elle prend un virage plus rock… mais en fin de compte je gardais celui qui à mes yeux est l'un des plus beaux ”De l’autre coté de mon rêve“, l’époque où elle vivait avec son producteur Michel Berger. (Quand je dis yeux, je pense oreilles...)

A l’époque de la publication de l’album son cœur sera partagé entre deux hommes, d’un coté Michel Berger avec qui la romance dure depuis six ans et de l'autre Stephen Stills qu’elle rencontrera après l’avoir entendu à l’Olympia lors de sa tournée en solo pour l’album ”Manassas“. Le coup de foudre est immédiat. Stills, repart en tournée, il ne cessera de la contacter durant des mois. Le second opus ”De l'autre côté de mon rêve“ enregistré à l’automne marque bien et évoque bien une nouvelle relation amoureuse. Tout commence par un morceau rapide ”Morale“ suivi par le magnifique  ”Une nuit sur son épaule“. Une chanson serait destinée à Stephen Still, si elle passera inaperçu au moment de la sortie de l’album, la chanson aura un succès tardif lors d’un duo avec Marc Lavoine au Francopholie en 1994. Selon Wikipédia Le thème reprend celui deJealous Guy“ de John Lennon, personnellement, je ne trouve pas ! ”Devine moi“ des paroles très explicites, un message subliminal envoyé à Stephen Stills. ”Toute Seule“ Est-ce une lettre de rupture avec Michel Berger ? ”Je m'en irais courir le monde, et tu sais je suis infidèle, méfie toi quand s'allumera l'étincelle de l'infidèle“.

Angela“ est un court morceau de vingt trois secondes, je pense qu’elle parlait de la chanteuse écossaise Angela McCluskey. ”De l'autre côté de mon rêve“ est encore un texte où le message est clair ”Je lui téléphone et de l’autre coté de la ligne sa voix me donne de l’espoir“. ”Chanson sur ma drôle de vie“ : un de ses plus grands succès, une joyeuse simplicité musicale. Elle connaît, depuis sa sortie, les faveurs du public au travers de ses concerts.
Dans ”Lorelei“ je ne pense pas qu’elle chante pour le piton rocheux au milieu du Rhin mais plus pour la jeune fille qui, assise sur le rocher chante et envoute les marins de passage. ”Comme je l'imagine“ est encore une chanson à peine dissimulée de son état d’esprit envers Stephen Still : ”Et comme je l'imagine, il vient de loin, comme je l'imagine, c'est un musicien“. ”King Kong“ : quand on sait dans quel état d’esprit elle était à l’époque, son cœur balançait à droite à gauche, quand tu relis les paroles aujourd’hui tu sais qui était King Kong. 

En février 1973, elle sortira en prétextant aller acheter des cigarettes. Partie sans rien, elle achète un aller simple pour New-York avec l'argent que lui prête Nicoletta, s’envole et part vivre avec Stephen Still. Même si cette escapade américaine donnera un tournant beaucoup plus rock dans ses compositions, c’est la rupture la plus détestable que l’on puisse faire à quelqu’un !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire