LUNDI : Claude Toon débute la nécrologie chargée de la semaine. Hommage au maestro "Roger Norrington" décédé à 91 ans et alter ego de Nikolaus Harnoncourt en Angleterre voire tous les Pays. Il participe avec une énergie rare à redonner les couleurs instrumentales authentiques de la période du classique au romantisme. Claude revient sur la longue carrière et propose un florilège d'enregistrements cultes (Haydn, Schumann, Beethoven, Wagner, Weber, etc., le hit du romantisme.)
MARDI : Pat Slade a pris sa trousse de chirurgien et a remonté le temps en 1951 pour rejoindre en Corée une bande de dingues du scalpel et du sexe lors du conflits nord/sud. Chef-d'œuvre d'humour noir décalé, on retrouve les poilants, barrés et cyniques Donal Sutherland, Robert Duvall, Elliot Gould et l'infirmière psychorigide Sally Kellerman (enfin pas si coincée au point d'être surnommée "lèvres en feu" 🗢). Ah oui : on parle de MASH, film de Robert Altman de 1971.
MERCREDI : Bruno reprend la plume de Claude pour compléter la nécrologie de la semaine. Le chanteur Ozzy Osborne, chantre du heavy-rock (appellation qu'il a choisi) est arrivé au bout de ses forces après une carrière rocambolesque, notamment avec le groupe : Black Sabbath. Notre rédacteur dresse un portrait aussi détaillé de ce personnage mythique qu'une chronique Wagner de Claude. 76 ans, pas mal en regard de son régime à base d'extravagances et de stupéfiants variés à gogo.
JEUDI : Claude rend justice à la 1ère symphonie de Rachmaninov. 1895-1897, le jeune compositeur ose écrire sa première grande œuvre orchestrale. La création est un martyre, le maestro Glazounov est bourré, l'interprétation un désastre. Le médiocre critique César Cui massacre l'œuvre. Serge égare la partition, déprime sans composer pendant trois ans… 1944, on exhume les manuscrits et on redonne vie à l'une des plus belles symphonies du postromantisme moderne russe. Au pupitre : Yannick Nézet-Séguin en grande forme !
VENDREDI : Avec Luc, lecture : "Tokyo Vice" ou les mémoires du journaliste Jake Adelstein, en poste au Japon pour le Yomiuri shinbun (quotidien vendu à 15 millions d'exemplaires, un record mondial) puis divers services policiers. Il plongera dans la pire noirceur de la société nipponne : le crime organisé, prostitution, trafic d'être humains, extorsion de fond, la criminalité planétaire…. Particularités, les "Yakusas" et chefs de gangs travaillent en chevilles avec la police !!! Publié en 2016, puis tourné pour la TV par Michael Mann… en 2022.
👉 On se revoit lundi avec un roman parisien et hilarant de Jacques Faizant (rue Panse-Bougre), puis AC/DC et l'album Back in Black, le billet secret de Bruno qui désormais cache ses brouillons dans un coffre à combinaison quantique, l'épisode 4 du progressif conté par Benjamin (Pink Floyd semble-t-il) et enfin le livre de Philippe Jaenada "La petite femelle"…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire