mardi 27 mai 2025

LÉO FERRÉ : Amour Anarchie Vol.2“(1970) - par Pat Slade



32 ans après sa disparition que reste t-il de Léo Ferré ? 



LÉO, L’Anarnacoeur



Je me suis toujours posé diverses questions sur Léo Ferré. Comment peut-on être né et enterré à Monaco, avoir eu la nationalité française pour prendre ensuite la monégasque et avoir l’idéologie anarchiste ? Je trouve qu’il y a des contradictions dans le personnage. Les anarchistes dans la principauté doivent être aussi rare que les cheveux sur le crâne de Yul Brynner, mais je suis sûr que chez lui être anarchiste n’était qu’une image de chanteur engagé, un peut comme Gainsbourg qui avait l’image d’un alcoolique cradingue. Anarchiste ? Il ne l’était pas même si il était un résident permanent du TLP Déjazet ou au Théâtre Libertaire de Paris. Il vivra dans un château dans le Lot et ensuite dans une île entre St Malo et Cancale. Le château de Pechrigal qu’il rebaptise Perdrigal où il vivra quatre ans les meilleures et les pires années de sa vie. Le château est un refuge pour animaux et il y a surtout sa guenon Pépée qu’il considère comme sa fille. Mais le château laissera des traces profondes dans sa vie, suite a une ballade en forêt avec sa femme Madeleine, Pépée tombera d’un arbre se blessant gravement (certains disent que Madeleine jalouse de la guenon aurait tiré dessus) Léo la tiendra pour responsable et quittera le domaine. Dans une lettre adressée à Madeleine après son départ, Léo Ferré a admis avoir agi comme une “saloperie”.   

Léo Ferré enregistrera 49 albums, studio et live confondus. Il a chanté les grandes poètes, Rimbaud, Aragon, Verlaine, Apollinaire François Villon et Rutebeuf mais il a aussi sublimé Paris avec des titres comme ”Paris Canaille“, ”Paname“. Il écrira des titres qui seront des classiques de la chanson française comme  ”Jolie Môme“, ”Le Piano du Pauvre“, ”C’est Extra“, ”La Mémoire et la Mer“, - Claude Toon rédigera une belle chronique sur ce titre en 2019 (Clic) - et ”La Solitude“ reprise par Hubert Félix Thiéfaine lors d’un concert au Zenith en 1995, et pour finir ”Les Anarchistes“et ”L’Affiche Rouge“.  Quel album choisir parmi la multitude d’enregistrements qu’il a laissé pour la postérité ? Un rapide coup d’œil dans ma discothèque, de coté je laisse tout les live et tous les albums qu’il chantera sur les poètes. La période d’après 68 est la plus riche, je n’ai plus que deux albums soit ”L’Été 68“ soit ”Amour Anarchie“ et ce dernier sera mon choix. 

                                                                                
Amour Anarchie“ était à la base séparé en deux albums bien distincts, le volume 1 sortira en mai 1970 et le second en novembre avant de devenir un double album le mois suivant. Ferré enregistre ses nouvelles chansons comme elles lui viennent, pêle-mêle, entre janvier et avril 1970 lors de sessions de studio, bien plus qu'il n'en faut pour un disque vinyle limité techniquement à une quarantaine de minutes, dommage que l'artiste et la maison de disques, ayant vu les morceaux s'accumuler, n'aient pas eu la présence d'esprit à cette occasion de concevoir un double-album, qui eût été une retentissante manière d'appuyer le Ferré nouveau, en l'inscrivant immédiatement dans la légende. On trouvera sur le volume 1 le classique ”La Mémoire et la Mer“, mais aussi ”Rotterdam“ et le très beau ”Paris Je Ne T'aime Plus“. 
                                      
Le volume 2 sera dans la même veine avec des titres comme ”Psaume 151“ et ses 12 minutes. Un Ferré plus rock avec derrières lui les membres du groupe Zoo. Un album plus rock mais toujours avec une orchestration propre à lui-même. Mais il manque un titre emblématique et qui pour moi est la plus belle chanson de la langue française ”Avec le Temps“. Il ne sortira qu’en 45 tours en 1971 bien qu’elle ait été composée en 1969, elle ne sera enregistrée qu’en octobre 1970 lors des sessions du volume 2. En face B ”L’Adieu“ un poème de Guillaume Apollinaire enregistré pendant les mêmes séances. Une chanson qu’il écrira inspiré de sa propre expérience après sa rupture avec sa deuxième épouse Madeleine et la mort de sa guenon Pépée.  Il faudra attendre 1972 pour le trouver sur un album : ”Avec le temps (les chansons d'amour de Léo Ferré)“. Vendu à plus de 60.000 exemplaires, la chanson sera reprise et adapté de nombreuse fois.

L’année suivante, le journal Rock & Folk rassemblera Ferré, Brassens et Brel. autour d'une table et quelques micros. Ferré est plus plus marqué que ses ”collègues“ pour le rock anglo-saxon. Il voit dans la musique pop un moyen de dépoussiérer les vieilles habitudes du paysage musical français et son album suivant ”La Solitude“ le voit rentrer en studio avec Zoo en . Le groupe est présent sur sept des neuf titres de l'album.

La publication française du magazine Rolling Stone  déignera Amour Anarchie“ comme étant le 24e meilleur album de rock français. Que l’on aime ou pas, Léo Ferré…c’est extra !     


N° Playlist et N° vinyles originaux

 

 

 

1

2

3

4

 

 

5

6

7

8

9

 

Face A

1.      Le Chien

2.      Petite

3.      Poète, vos papiers !       

4.      La Lettre

 

Face B

5.      La « The Nana »   

6.      La Mémoire et la Mer

7.      Rotterdam

8.      Paris, je ne t'aime plus

9.      Le Crachat

 

10

11

12

 

 

13

14

15

16

17

18

Face C

1.      Psaume 151

2.      L'Amour fou

3.      La Folie

 

Face D

4.      Écoute-moi

5.      Cette blessure

6.      Le Mal

7.      Paris c'est une idée

8.      Les Passantes

9.      Sur la scène

1 commentaire:

  1. Et très procédurier, aussi. Sous-titre un poil provocateur. Il en reste une œuvre immense et pour ma part, la carte de vœux que nous nous transmettons annuellement avec sa veuve, comme le faisait mon père décédé il y a 3 ans, ultra-fan et qui avait eu le privilège d'être accueilli dans les années 90 (je ne sais plus si c'était avant ou après 1993) dans sa propriété toscane (https://www.sandonatino.com/fr/agence/).

    RépondreSupprimer