mardi 13 mai 2025

EMERALD MOON - ”The Sky’s The Limit“ (2025) - par Pat Slade


Emerald Moon ? C’est nouveau ? Ça vient de sortir ? Il faut voir la chose en détail !



La Lune Émeraude



Emerald Moon ? Je ne connais pas, je n’ai jamais écouté et pourtant il y a quelque chose de familier, déjà par la présence des musiciens qui composent ce groupe, des noms connus de certains comme le guitariste Fabrice Dutour qui sévira au sein des groupes Back Roads qui eut quelques chroniques sur le blog et Identity où l’on trouvera la chanteuse Vanessa DI Mauro ainsi que le bassiste François C. Delacoudre que j’ai vu plusieurs fois sur scène avec Laura Cox. Rajoutons un deuxième guitariste Michaal Benjelloun qui accompagnera Gaelle Buswell et s’exprimera dans diverses formations et le batteur Laurent Falso qui lui aussi a un très beau CV. Tout ce petit monde réuni ne devrait nous donner que de la bonne musique.

En faisant des recherches, ils ont déjà laissé des traces avec un single ”Phase One“ et quand tu écoutes le premier titre ”What You’re Told“ tu entends un groupe qui a déjà de la bouteille et des kilomètres de tournée dans les jambes, c’est rock, c’est roll, on en mangerait au petit déjeuner tous les matins ! 

Pour ouvrir un aparté, tous les titres sont composé par Fabrice Dutour sauf ”Devil Woman“ écrit par Michaal Benjelloun, tous les textes sont de Vanessa DI Mauro.


The Sky’s The Limit“ : une pochette très psychédélique typique des années 70 qui frise l’art progressif façon Yes, mais je ne pense pas que le fond de leur album sonnera comme le groupe de Jon Anderson. ”Rock’n’Roll Soul“ : Un son très Led Zeppelin, avec des solos à te décoller les tympans et la voix de Vanessa très en place. ”What You’re Told“ Une inspiration très Pat Benatar mais sans copier/coller, un son bien à eux. ”Bad Mood“ : tu pourrais faire un condensé de Thin Lizzy et de Foghat avec toujours des solos ravageurs. Mais j’aimerais bien un morceau qui ne me suggère pas une référence à un autre groupe ! ”Shrinking Violet (part 1)“ : Jolie ballade avec un accompagnement où on peut entendre le son d’un dobro. ”Show Me Your Color (part 2)“ : Ça envoie grave ! (Un peu comme tous les titres d’ailleurs) le solo des guitares à l’unissons apportent un plus. ”Devil Woman“ : La façon du groupe féminin The Runaways en plus speed.
 

 Worry: Fabrice prend le micro pour un beau blues rock très 70’que Janis aurait pu chanter tel un gros solo échevelé. ”When There’s a Willn There’s a Way“ : Une intro à la façon de Status Quo à ses débuts et la suite se poursuit sur la Higway 66 avec un rock chaud et rond très agréable. ”The Sky’s The Limit“ ; Cinq musiciens qui te pondent des morceaux comme ça et qui revisitent les bases du rock, ils ont tout compris à la musique, mais même si tu sens les influences, tu t’en fiches et tu prends tout pour argent comptant ! ”On And On“ Il y a de tout dans leur musique sur celui-là, j’entends un duo entre Pat Benatar et le Boss ! J’aime particulièrement le chassé-croisé les deux guitaristes dans les solos (à gauche c’est Francis et à droite Michaal). ”Cruel To Be Kind“ : Une intro façon ”Whole Lotta Love“ du Zeppelin. Est-ce parce que j’aime Page et Plant que je retrouve beaucoup de phrases musicales dans les morceaux d’Emerald Moon ? ”Hummingbird (waiting to come home)“ : Un joli morceau folk pour finir un album haut en couleur.

                

Deux très bons guitaristes, une superbe chanteuse, soutenue par une très belle rythmique… que dire d’autre ? Qu’il y a longtemps que je n’avais pas entendu une musique qui ne se fait plus de nos jours. Ce n’est pas Emerald Moon mais Emerald Sun (ou Diamond Moon), ça rayonne avec cinq hummingbird qui savent tout faire. En conclusion, je n’ai pas aimé, j’ai adoré cet album qui redonne du blason à un rock’n’roll qui de nos jours est bien malade. Si tous les jeunes groupes produisaient ce son et  ce genre de galette, la musique dite ”rock“ prendrait un coup de jeune. Mais il ne faut pas ranger Emerald Moon dans le style ”Rock Garage“ (Chose que font les critiques qui n'ont pas l’esprit ouvert !), ils ont su trouver une étiquette musicale bien à eux.

Vous pouvez commander leurs album et le mershandising sur le site ci-joint : https://www.emeraldmoonmusic.com/

https://www.youtube.com/watch?v=T_kA00oZzlA



2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte Par, je vais suivre ce groupe bien prometteur à la saveur musicale Thin Lizziesque 😎

    RépondreSupprimer
  2. Ha, ouais, j'avais vu il y a quelques temps que Fabrice Dutour (ex-BackRoads) et Michael Benjellou (G. Buswell) - un gars sympathique - devaient faire un truc ensemble. Deux très, très bons musiciens.
    Je ne savais qu'ils avaient fait un disque.
    Ouaip, ça sonne très Lizzy 👍🏼

    RépondreSupprimer