mardi 23 juillet 2024

MADNESS : ”One Step Beyond...“ (1979) par Pat Slade



Le Ska, un mélange entre le rock, le reggae et le jazz. Caractérisé par un son rythmé et reconnaissable au contretemps, il sera populaire dans les années 80.



Reggae, Rock Steady ou Ska ??

Le ska, un style de musique des années 60 qui vient de la Jamaïque, c’est un amalgame de plusieurs genres comme le Shuffle, le Scat, le Calypso. Chris Blackell fondateur de l'industrie musicale jamaïcaine, sera pour beaucoup dans l’implosion du ska en enregistrant des dizaines de reprises des vieilles chansons R&B version ska. Le style ska est désormais une tendance positive ou négative. Avec un nouveau style, arrive un nouveau genre, les Rude Boys  jeunes voyous jamaïquains des ghettos tombés dans la délinquance et semant la terreur, ainsi, à Kingston, s'affrontent longuement durant les années 60 et 70 ceux de Tivoly Garden, pour le JLP de droite (Jamaican Labour Party), et ceux qui tiennent le grand ghetto Trenchtown, pour le PNP de gauche (People's National Party, pro-cubain) 

The Wailing Rude Boys

  Du ska émergera le rocksteady qui malgré son nom (dur comme un roc)  peut signifier rock modéré. Le Ska ce sera surtout un look qui changera avec le   temps. Chez les Rude Boys treillis militaires, pantalons pattes d'éph, T-shirts  décolorés, badges, cheveux longs seront la tendance, quand le ska s’exportera au Royaume-Unis, les cheveux se feront plus courts, le costume sera de rigueur souvent noir et blanc avec un chapeau. Le ska a supplanté peu à peu le rocksteady avec un rythme syncopé, du boogie avec une guitare à  contretemps et surtout l’apport des cuivres et du saxophone en particulier qui lui donnera son identité. Mais d’où vient le mot ska ? Certain affirment que le mot ska est né du son que produit la façon sèche de plaquer des accords sur la guitare, d’autres affirment que ce mot est la déclinaison du mot skavoovee, crié par un pianiste qui a participé à l'émergence du genre. Le ska apparaitra et disparaitra souvent de la surface de la planète. L’évolution du Rock Steady et du ska donnera le reggae vers la fin des années 60. Bob Marley futur pape du genre apparait pour la première fois avec le groupe The Wailing Rude Boys, un trio composé de lui-même, Bunny Wailer et Peter Tosh. Fin des années 70 le ska revient à la mode avec des groupes comme The Spécials, The Beat, The Selecter et Madness.

Madness que l’on pourrait traduire par folie. Ils seront à l’origine du nutty sound la marque de fabrique sonore du groupe. Crée en 1976, les débuts ne seront que des reprises de Prince Buster un chanteur de ska et rock steady. A la différence des autres groupes du genre, Madness est composé exclusivement de musiciens blancs. Leur discours étant par ailleurs moins politisé. Trois ans plus tard, il reprennent encore un titre de Prince BusterOne Step Beyond…“. La même année sort leur premier album ”One Step Beyond…“. Beaucoup de musiciens passeront par Madness, mais la base restera toujours la même avec Chris ”Chrissy Boy“ Foreman à la guitare, Lee ”kix“ Thomson au saxophone et Graham ”Suggs“ McPherson au chant. 13 albums, cinq live et autant de compilation, Madness à su passer devant ses concurrents au point de vue popularité.     

One Step Beyond…“ premier album, premier titre, premier succès ! C’est un morceau quasiment instrumental, mené par le saxophone. ”My Girl“ À l'origine ce morceau était chanté par Mike Barson, le clavier, et s'intitulait ”New Song“. Night Boat to Cairofilmée à la hâte dans un studio. Malgré ou peut-être à cause des effets et du montage médiocres et du manque de professionnalisme général, le film est devenu très populaire auprès des fans et il  reste irrésistible à regarder. Hormis un ”in the Middle of the Night“ moins speed et très reggae, le très jazzy ”Razorblade Alley“, l’étrange reprise ”Swan Lake” de Tchaïkovski revue et corrigé à la sauce ska tout le reste ne sont que des morceaux ska festif et rythmé. Un bon album pour les amateurs du genre.
 

Le ska enfantera le reggae et ce dernier aura une carrière beaucoup plus prolifique, ce ne sera pas un ska-raté 😄. Si les Beatles avaient connu le style se seraient-ils appelés les ska-rabés ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire