dimanche 21 juillet 2024

ON ENFOURCHE LE BEST-OF

MARDI : on n’était pas gâté par les live de David Bowie, mais en 1978, après sa trilogie berlinoise, le dandy cocaïné sort « Stage », synthèse de quatre concerts donnés aux US, avec une set-list puisant dans les trois derniers albums, et surtout un Bowie très en voix, des musiciens au top. Grand disque.  

MERCREDI : c’est dingue, toutes les chroniques sur Deep Purple suscitent l’engouement des lecteurs (comme quoi…) le débat du jour portait sur le « Made in Europe », petit frère atrophié du doublon nippon. On y entend Ritchie Blackmore y poser ses derniers riffs au sein de la formation, et à Paris en plus ! Mythique.   

JEUDI : le jeune Korngold compose en 1920 « La Ville morte » un opéra mêlant occultisme, fantastique, onirisme, psychanalyse, amour et haine dans Bruges… L’oeuvre sera interdite par les nazis, son compositeur se réfugiera aux USA, avant que l'ouvrage ne renaisse en 1975 et fasse son retour sur toutes les scènes.  

VENDREDI : un reporter suit pendant plusieurs années les Vandals, un club de motards, amateurs de grosses cylindrées, de cuir et de bières. Avec « The Bikeriders » Jeff Nichols ressuscite le film de motos, superbes images en scope, moins bourrin qu’il en a l’air, mais le film pêche par un manque d’intrigue.

👉 On se retrouve la semaine prochaine avec entre autres le ska sautillant de Madness, la basse vrombissante de Lemmy Kilmister, et un foisonnant roman de Gabriel Garcia Marquez.

Bon dimanche. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire