dimanche 23 juin 2024

L'ENFANCE DU BEST-OF

 

MARDI : le facétieux, distrayant et sympathique Ringo Starr était invité chez Pat pour son cinquième opus solo « Rotogravure », un album à l’image de son batteur-chanteur, qui a réuni pour l’épauler quelques amis et pointures telles George Harrison (un ex-collègue), Peter Frampton ou Eric Clapton.

MERCREDI : parmi les héritiers de Jimi Hendrix, Bruno nous a parlé d’un des plus talentueux mais aussi d’un des plus humbles, Robin Trower, dont les premiers albums sont flamboyants, à l’image de ce « Live ! » incendiaire où le trio en totale symbiose file le frisson.    

 

JEUDI : Claude Toon a fait un saut vers le Missouri pour nous faire écouter le  « Concerto pour violon » (1993) de John Adams. Moderne sans être intello, le concerto chroniqué est un bain de jouvence musicale, virevoltant et sensuel. Il est interprété ses complices fidèles, au violon par Leila Josefowicz et à la direction par David Robertson. En bonus, le disque de Gidon Kremer, autre maître du genre. Le plus beau concerto depuis celui "à la mémoire d'un ange" de Berg d'après certains.

VENDREDI : Luc a revu le premier long métrage d’Andreï Tarkovski, pas le plus poilant des réalisateurs, certes, mais « L’Enfance d’Ivan » est une bonne porte pour entrer dans l’univers tragique, poétique d’un des plus grands cinéastes russes, qui déjà devait se jouer de la censure soviétique. Chef d’œuvre.  

👉  On se retrouve la semaine prochaine avec Jacques Higelin en grand format (pléonasme...), un portrait de John Mellencamp, et un western de Clint EastwoodAutrement dit, que des pointures. Quant au sujet du Bruno... (soupirs), j'crois bien qu'il est allé consulter son bon docteur

Et un dernier salut à une des belles égéries de la Nouvelle Vague Anouk Aimée, l’éternelle Lola de Jacques Demy, fidèle complice de Claude Lelouch, qui tourna aussi beaucoup en Italie avec Fellini, De Sica, Bertolucci… 
 

Et nos remerciements les plus sincères à Donald Sutherland, immense comédien (jamais primé !) dont on adorait à la fois l'impertinence et l'étrangeté du regard. Évidemment on pense à M.A.S.H de Robert Altman, mais il était aussi fameux dans DE L'OR POUR LES BRAVES où il peinturlurait son char en rose bonbon, il était inquiétant dans KLUTE, abominable dans 1900, fellinesque dans CASANOVA. Né avec le Nouvel Hollywood, il a aussi tourné dans de grands films de genre, L'INVASION DES PROFANATEURS, LES DOUZE SALOPARDS, LA GRANDE ATTAQUE DU TRAIN D'OR, SPACE COWBOYS. Il nous aura régalé jusqu'au bout même avec des seconds rôles très lucratifs dans HUNGER GAMES. Une de ses dernières apparitions courte mais mémorable était dans le AD ASTRA de James Gray, ou la série télé THE UNDOING avec Nicole Kidman. 
On dit quoi ? Chapeau l'artiste !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire