Jacques Higelin : 1985, le poète paladin publie pour la première fois un
double album qui sera grandiose.
UN DOUBLE ALBUM ? AÏE !!
J’ai toujours trouvé, personnellement, que Jacques avait pris de la maturité dans sa musique et dans ses textes depuis l’album ”Higelin 82“. Higelin prendra un virage a à 180°, que ce soit sur album ou en concert, ceux qui ont connus cette période depuis le Casino de Paris ne me contrediront pas ! ”AÏ“ 16 titres, quatre faces, un double album avec des pépites plus pures que le métal doré que l’on appelle l’or. Mais il ne faut pas croire qu’il va faire dans le gnangnan, la flamme du rock sera toujours en lui, pour preuve avec les deux premiers titres ”Jack in the Box“ et ”Slim Black Boogie“ du Higelin pur jus qui crache ses tripes pour te clouer à ton fauteuil. ”Fiche anthropométrique“ Un morceau rempli de bruitages et une musique particulièrement étrange et pas de chant, plutôt une histoire racontée. ”Cult Movie“ Une intro folle de Diabolo à l’harmonica qui donnera le ton du morceau, du speed et du rock. ”Cap'tain dodécaphonique dada“ Tout comme ”Fiche anthropométrique“ un morceau étrange, Jacques qui joue au DJ radiophonique, surement le titre le plus faible de l’album.
”Je ne sais“ Un titre plutôt sombre, mais quelle orchestration ! ”AÏ“ Direction l’Espagne avec un très beau morceau, il servira de morceau
d’ouverture en deuxième partie du spectacle à Bercy ou un caballero sur
un cheval blanc parcourait l’arène. “Laura Lorelei“ Higelin sais tout faire avec ce
titre qui ressemble à du Kurt Weill.
”Serre-moi“ encore un son ibérique soutenus par la basse d’Éric Serra. ”Victoria“ Encore un grand titre pour finir l’album avec un final grandiose.
Les musiciens seront ceux qui l’accompagnent depuis des années, les frères Guillard, Dominique Mahut, Éric Serra, Pierre Chérèze, Michel Santangelli, Diabolo que l’on retrouvera à Bercy mais aussi Jean M’Ba, Simon Boissezon, Amaury Blanchard et Bernard Paganotti. Un grand album qui aura comme aboutissement un grand concert. Jacques Higelin paladin et poète de France, tu manque au paysage culturel francophone.
je ne suis pas spécialement fan de Jacques Higelin mais moi aussi j'aime bien cet "Aïe", et suis entièrement d'accord sur le ressenti des différents titres énumérés. J'avais également vu J.H. avec ses musiciens sur scène lors de la tournée qui suivait la sortie de l'Album : j'avais passé un très bon moment tant Higelin sur scène c'était quelque chose.....
RépondreSupprimer