mardi 13 février 2024

GENESIS LIVE (1973) - par Pat Slade



La seule trace existante en live de Peter Gabriel avec Genesis. Merci monsieur Émile Berliner !



GENESIS The Musical Box




Mais vous allez vous demander pourquoi je remercie un certain Émile Berliner ? et bien c’est grâce à lui que nous avons une trace de Peter Gabriel chantant au sein de Genesis en live sur un disque vinyle. Émile Berliner va en 1888 mettre au point le Gramophone avec disques, même s’ils ne mesuraient qu’entre 15 et 20 cm de diamètre, ils avaient une capacité deux fois supérieure à celle d'un cylindre Edison, alors merci monsieur Berliner au nom de tout les Discophiles. Mais il faudra attendre 1946 et l’invention du disque plat en polychlorure de vinyle par la firme Columbia pour découvrir le produit pratiquement à son état actuel.

En 1973 Genesis est déjà riche d’une discographie de quatre albums en six années d’existence, et le prochain ”Selling England By The Pound“ sortira deux mois après cet album live. La chance qu'apporte aussi l’existence de cette prestation live est qu’elle fut enregistrée bien qu'aucun nouvel album ne devait sortir après. Ce sera leur label Charisma qui arrivera à convaincre le groupe de la publier pour combler le silence entre ”Foxtrot“ et ”Selling England By the Pound“. Il restera un témoignage précieux de la performance de Peter Gabriel sur scène puisque leur second live sera ”Second Out“ en 1977 soit deux ans après le départ du charismatique chanteur.

Un album qui aurait du être un double et qui, malheureusement, ne sera qu'un single. Enregistré en février 1973 à Leicester (Hormis ”Return of the Giant Hogweed“ enregistré la veille à Manchester), les cinq morceaux qui le composent suffisent à nous donner une idée du futur potentiel du groupe. La couverture de la pochette représente le groupe sur scène pendant l'interprétation du titre Apocalypse in 9/8“ un extrait du titre ”Supper’s Ready“. On reconnait le costume de Gabriel avec son casque rouge aux formes géométriques. Le costume serait celui de Magog, l’allié du mal dans le livre de la Genèse.

"Watcher of the Skies"

Watcher of the Skies“ : Une très longue introduction à l’orgue de Tony Banks le groupe et Gabriel attaque le morceau. un titre inspiré d’un poème, le thème abordé est celui de la rupture entre l'homme et la nature. Les paroles ont été écrites par Tony Banks et Mike Rutherford lors d’un test de son pour un concert à Naples. Alors qu’ils arpentaient le paysage désert de l’aérodrome où ils répétaient, ils se demandaient à quoi ressemblerait une Terre vide dans cet état si elle était étudiée par un visiteur extraterrestre.

֨Get 'Em Out By FridayLa chanson est une pièce de théâtre futuriste se déroulant initialement dans le présent mais se terminant en 2012. On y retrouve plusieurs personnages, comme à son habitude, le chanteur adaptant souvent un style vocal différent à chaque protagoniste. La chanson utilise des éléments de réalité et de science fiction comme moyen de critique sociale de la cupidité des entreprises, un thème que l’on retrouvera dans l’album suivant.

The Return Of The Giant Hogweed“ Une pièce longue qui laisse une large place à la technique des musiciens, tout comme dans ”The Musical Box“. Elle est considérée comme le premier exemple d'utilisation, dans le rock, de la technique d'interprétation appelée tapping. inaugurée ici par Steve Hackett (qui, selon lui, l'a redécouverte sur le sien) et largement développée par divers guitaristes rock au cours des années suivantes. L'histoire surréaliste d'une plante herbacée originaire de Russie qui, introduite en Angleterre par les explorateurs victoriens pour l'exposition aux jardins botaniques royaux, se venge de l'exil en se répandant de manière disproportionnée dans tout le pays, au point de comploter une agression, menaçant la race humaine.

"The Musical Box"

The Musical Box“ Une histoire sordide de deux ans enfants, une fille et un garçon, qui joue au croquet et la première va décapiter le second. Elle va découvrir la précieuse boîte à musique du garçon. Elle l’ouvre, une mélodie se fait entendre et son fantôme apparait,  son corps commence à vieillir rapidement, et en un instant (Peter Gabriel devient ”Old Henry“ avec un masque de vieillard, se tenant courbé et chantant avec une voix ravagée par l’âge), tous les désirs de la vie surgissent en lui. Dans ce bref résumé de l’histoire, Peter Gabriel changera de costumes et de masques plusieurs fois. ”The Musical Box“ est un peu le symbole de Genesis, car c’était l'une des premières composées par le groupe dans sa formation  définitive. ”The KnifeLa chanson est inhabituellement agressive pour Genesis à l'époque, car la plupart de leur travail consistait en des textures acoustiques douces avec des paroles poétiques. Un gros riff d’orgue en intro, une basse saturée et une batterie rapide. Le solo de flûte de Gabriel au milieu de la chanson donne un intermède paisible au milieu des éléments rock agressifs. Influencé par un livre de Gandhi, Peter Gabriel essaye de montrer comment toutes les révolutions violentes se terminent inévitablement avec un dictateur au pouvoir. Le titre à été composé par Gabriel, Banks, Rutherford et Antony Phillips ; ce dernier faisait encore partie du groupe quand ils avaient enregistré l’album ”Trepass“.


En Grande-Bretagne, l'album atteint la 9e place dans les charts britanniques. Une pièce historique à posséder pour tout fan de Genesis qui se respecte. Et encore une fois, merci monsieur Émile Berliner, sans vous la voix de Peter Gabriel avec Genesis serait resté un projet dans les limbes. 





3 commentaires:

  1. pile-poil le jour des73 ans de Gabriel encore une coïncidence tout comme la saint Gaston et ma chronique sur Lagaffe la semaine dernière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacré Pat 😂 Il nous l'a joue innocent 😊
      "et la marmotte met le chocolat dans le papier" 👍🏼😁

      Supprimer
    2. non, non juré !!! je ne savais pas avant ce matin !!!

      Supprimer