Après quelques incertitudes, il n’y aura finalement pas de jeu de chaises musicales au Déblocnot. Bruno, Pat, Claude, Nema, Benjamin et Luc gardent leurs maroquins respectifs, même si à un moment Claude était pressenti au portefeuille dédié au Heavy Blues, mais il aurait fallu qu'il sache faire la différence entre une Gibson Les Paul et un Stradivarius. Nema lorgnait sur la case de Pat, mais elle devait s'engager à prendre dans ses cartons l'intégral de Slade... Pat activait ses réseaux (d'où son absence, mais il sera bientôt de retour) pour décrocher la rubrique jazz sauf que Berthe Silva n'en a pas enregistré. Benjamin se serait bien vu à la chronique cinoche, mais allez placer des citations de Nietzsche à propos d'un western... Luc voulait le secrétariat d’état au Classique pour nous parler exclusivement les BO des films de Stanley Kubrick, mais personne n’a été dupe. Et Bruno ? Il reste au travail, il garde le cap et la confiance de ses (é)lecteurs, il vise plus haut, il y pense tous les matins en se rasant.
MARDI : tous les mélomanes connaissent et apprécient Emilie Mayer (la mayer d’entre toutes) Connue en France ? tu parles… Emilie, contemporaine de Schumann et de Mendelssohn, mais oubliée par l'histoire de la musique bien que d'un talent égal !!! Sauf par Claude qui nous fait écouter sa « 7ème symphonie ». Waouh, ça dépote, pas de la musique maniérée 😊 .
MERCREDI : à 78 ans, Robin Trower n'a pas raccroché ses guitares, et nous offre un nouvel album avec la chanteuse Sari Schorr, du mid-tempo, slow blues, jazzy, plus brutal sur la fin, ce « Joyful sky » n’est pas, malgré son titre, un album festif et ensoleillé mais plutôt sombre.
JEUDI : musicien, arrangeur, producteur, Herbie Hancock est un grand manitou du jazz qui explora beaucoup de styles, « Maiden voyage » enregistré avec la rythmique de Miles Davis est une de ses plus belles réussites, il faut écouter ce disque pour saisir toute la virtuosité du pianiste, capable de peindre de somptueux décors sonores en quelques notes.
VENDREDI : dans la famille Presley je demande… après le très luxuriant Elvis de Baz Luhrmann, la réalisatrice Sofia Coppola s’intéresse à « Priscilla », sa très jeune femme, dans un film soigné, propre sur lui, mais un peu convenu, qui rate sa cible, car en filmant l’ennui, c’est le finalement le spectateur qui s’endort…
👉 La semaine prochaine commencera par de la lecture avec Nema et la mexicaine Valeria Luiselli, à priori Bruno ira faire un tour au Kansas, Claude tapera la causette avec Antonin Dvořák, et Luc avec la femme du peintre Pierre Bonnard.
Bon dimanche.
"il y pense tous les matins en se rasant"
RépondreSupprimerC'est pour ça que "l'éborgneur du Havre" n'a plus de barbe...