dimanche 7 janvier 2024

LE BEST-OF EN TUTU

MARDI : le Toon avait recruté toute la rédac (Sonia en tutu rose et ballerines s’accrochait à Bruno en perfecto et tiags) pour lancer une farandole endiablée dans les couloirs au son des « Ballets de village et Sérénades » de Joseph Bodin de Boismortier, baroqueux épicurien intégrant vielles et musettes rurales aux orchestres rutilants, ici « Le concert Spirituel » d'Hervé Niquet.

MERCREDI : chaque année les grandes revues spécialisées attendent la « Rétrospective Rock » de Bruno, florilège de chroniques ou repêchage de dernière minute, l’évènement fait toujours sensation, les ventes de disques grimpent de 243% après parution. Pour réécouter Crown Lands, Heart, Madlen Keys ou Paul Personne.  


JEUDI :
deux grands noms du baroque à l’honneur chez Claude, Jean-Sébastien Bach et Antonio Vivaldi « 5 concertos BWV 592-596 » Bach en poste à Weimar et encore peu connu adapte pour orgue des concertos grosso de Vivaldi, célèbre dans toute l'Europe... Simon Preston trouve le ton juste sur l'orgue de Lübeck.

VENDREDI : à classer directos dans le top dix des films sortis en 2023, ce « Winter Break » d’Alexander Payne évite tout pathos pour se centrer sur un trio de personnages attachants et complexes, un film vintage drôle et émouvant, qui doit beaucoup à son acteur principal, le fabuleux Paul Giamatti. On y court, il est encore temps !

👉 Alors, qui c’est qu’on aura la semaine prochaine au menu… la compositrice romantique allemande Emilie Mayer, Robin Trower qui s’accroche toujours à son manche, Herbie Hancock et ses claviers magiques, et dans la famille Presley on piochera Priscilla de Sofia Coppola.


Un dernier coup de klaxon de la Ford Gran Torino tomate, pour saluer l'acteur (et chanteur) David Soul (80 ans) immortel interprète de Ken Hutchinson dans la série Strasky & Hutch. Il avait davantage travaillé pour la télévision, et au théâtre en fin de carrière, mais on a pu le voir dans Magnum Force de Ted Post, en motard factieux de la police qui cherchait des noises à l'inspecteur Callahan. 
 


2 commentaires:

  1. Une fois n'est pas coutume, je connais deux noms à l'honneur la semaine prochaine (les deux derniers, même si pas du tout fan de la seconde, sauf en gymnaste dans le clip "Elektrobank"...). Ca se démocratise dangereusement :-)

    RépondreSupprimer
  2. 2 sur 4, c'est la moyenne, et c'est déjà beaucoup.

    RépondreSupprimer