mardi 12 décembre 2023

SINEAD O’CONNOR : ”Am I Not Your Girl ?“ (1992) - par Pat Slade


Une vie en dent de scie, une fin tragique, Sinead O’Connor ou l’histoire d’une artiste écorchée vive.




Sinead n’est pas votre fille !



Le 26 juillet dernier Sinead O’Connor a définitivement quitté la scène de la vie, l’irlandaise à la coiffure clairsemée et aux idées religieuses plutôt confuses a rejoint les démons qui l’habitaient. La perte insupportable de son fils de 17 ans l’année précédente sera le déclic pour qu’elle mette fin à ses jours.

10 albums, j’avais déjà parlé des deux premiers ”The Lion &The Cobra“ en 1987 et ”I Do Not Want What I Haven’t Got“ en 1990 (Clic). ”Am I Not Your Girl ?“ sera le troisième et il sera particulier puisque sur les treize titres qui le compose, douze ne seront que des reprises, elle ne signera que le dernier morceau. ”Why Don’t You Do Right ?“ un morceau loin de son registre, ce standard de jazz-blues qui deviendra un tube en 1943 chanté par Peggy Lee et beaucoup se souviennent de la version de Jessica Rabbit dans ”Qui veut la peau de Roger Rabbit” en 1988. ”Bewitched, Bothered and Bewildered“ Un titre de 1940 repris d’une comédie musicale. Un morceau jazzy qui sera repris mainte et mainte fois que ce soit par Ella Fitzgerald ou Franck Sinatra. ”Secret Love“ une chanson créée par Doris Day en 1953. Même si sa voix manque de puissance je trouve que Sinead s’en sort plutôt bien dans ce registre. ”Black Coffee“ Un blues lent de 1948 repris de nombreuse fois et même par Patricia Kaas. ”Success Has Made a Failure of Our Home“ tiré d’un titre country de Loretta Lynn, Sinead qui déclame le morceau en langage des signes dans le clip.

 ”Don't Cry for Me Argentina“ le titre le plus connu de l’album, surtout par l’interprétation de Madonna quand elle joua le rôle d’Evita Peron l’épouse du dictateur argentin Juan Domingo Peron dans le film ”Evita“ en 1996. Elle fut aussi reprise beaucoup de fois comme par  Barbra Streisand ou Joan Baez. ”I wanna be loved by you“ très connu pour son interprétation par Marilyn Monroe dans le film ”Certain l’aiment chaud“ de Billy Wilder de 1959, mais Sinead n’est pas Marilyn et je la trouve un peu perdue  dans son interprétation. ”Gloomy Sunday“ un titre hongrois triste et mélancolique des années 30. Billy Holliday, Ray Charles, Bjork et même Serge Gainsbourg rependront ce titre, le dernier sur l’album ”You’re Under Arrest“. ”Love Letters“ une chanson d’après guerre qui aura aussi pour interprète Elvis Presley et Alison Moyet l’ex chanteuse de Yazoo. ”How Insensitive“ une chanson brésilienne qui reprend pour thème le prélude n°4 opus 28 de Chopin.

Scarlet Ribbons“ Une ballade populaire plutôt folk où la chanteuse est plus a l’aise, la chanson est un standard avec de nombreuse versions enregistrées et est apparue sur plusieurs albums de Noël. Après une reprise instrumentale de ”Don’t Cry for me Argentina“, arrive  le dernier titre, celui écrit par Sinead Personal message about pain (Jesus and the money changers)“, ce n’est pas un morceau, mais un monologue a capela :

Je ne suis pas un menteur, et je ne suis pas plein de haine
Mais je déteste les mensonges et donc les menteurs me détestent
Le même qui ne supporte pas la vue d'un bébé affamé ?
Pouvez-vous vraiment dire que vous ne souffrez pas comme moi ?
Est-ce que l’un d’entre nous ne vit pas dans la souffrance ?
La douleur est ce dans quoi leurs mensonges nous ont retenus
Mais la guerre a commencé maintenant et la vérité va gagner
Beaucoup d'entre nous vont perdre la vie et ce n'est pas grave
Parce que pour vivre, nous devons mourir
Les ennemis de Dieu diront que c'est le chaos
Rappelez-vous simplement ce que Jésus fait dans le temple
Et soyez patient.
Pourquoi pensez-vous qu'il a été assassiné ?

Qui a commis cette sale action ?
Qui n’a pas aimé les réponses qu’ils ont reçues ?
Regarde celui qui porte le collier
Hier ou aujourd'hui, il n'y a jamais eu qu'un seul menteur
Et c'est le Saint Empire Romain
Et c'est exactement ce qu'ils ont fait
Ils nous ont dit des mensonges pour nous éloigner de Dieu

Alors oui, je suis en colère, mais je suis plein de haine, je suis plein d’amour. Dieu a dit :”Je n’apporte pas la paix, j’apporte une épée“


Am i Not Your Girl“ est un bon album de reprises, très agréable à écouter même si le filet de voix de Sinead O’Connor se perd dans l’orchestre qui l’accompagne sur la plupart des morceaux. Il faudra attendre 1994 pour retrouver l’irlandaise dans un album à sa hauteur avec ”Universal Mother






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire