dimanche 31 décembre 2023

LE BEST-OF DU BOUT DE L’ANNÉE

LUNDI : il y a trois charpentiers célèbres dans l’histoire, Joseph, le père adoptif du p’tit Jésus, Harrison Ford (avant qu’il ne devienne acteur) et Marc Antoine Charpentier, le compositeur baroque mis à l’honneur en ce jour de la bûche par Claude, avec la « Cantate de noël H.416 », ici dirigée par William Christie, un (bel) ouvrage composé pour un petit ensemble d’instruments, des solistes vocaux et un chœur.

MARDI : attendu comme le messie à Bercy, Jacques Higelin y squatta presque un mois (un record) en délivrant chaque soir son spectacle de chanteur bateleur, sous l’œil ému d’un certain Pat qui avait fait le déplacement, un beau souvenir aussi gravé sur le « A Bercy 85 ».  

MERCREDI : les belles histoires de tonton Bruno à Noël, c’est devenu une tradition au Déblocnot, mais au lieu d’appeler les gamins au coin du sapin, on leur demande de déguerpir dans leurs piaules. « Evil dead rise » de Lee Cronin c’est pour les grands, adaptes de la saga créée par Sam Raimi, une énième resucée qui fout bien les boules (de noël).

JEUDI : on le sait moins, mais outre l'or, l'encens et la myrrhe, les rois mages ont apporté dans la crèche un disque de Chet Baker, pour apaiser les pleurs du nouveau-né aussitôt charmer par le swing voluptueux du trompettiste, dont Benjamin nous a raconté la belle carrière mais le triste destin.    

VENDREDI : Luc a hésité à chroniquer un téléfilm de noël parmi les 163 visionnés la semaine dernière toutes chaînes confondues, il a donc décidé de revenir à ses fondamentaux, le Film Noir, avec un des tous meilleurs signé Fritz Lang, le brutal « Règlement de compte » où brille notamment la sculpturale Gloria Grahame.

👉 Pour notre première semaine 2024 (notre quatorzième année !) ce sera deux Toon sinon rien, des ballets farfelus avec vièles et musettes de Joseph Bodin de Boismortieret Vivaldi et des concertos vif-argent transcrits pour orgue par Bach. Il semblerait que Bruno travaille sur une rétrospective des meilleures galettes 2023, et Luc a déjà vu un très beau film, le dernier Alexander Payne.   

Très bonne année à tous, merci d’être toujours si nombreux à nous suivre (c’est pourquoi nous ne pouvons pas répondre à toutes vos lettres qui arrivent par avion cargo), et un salut spécial à l’inventeur de Citrate de Bétaïne, qui va encore se remplir les poches en royalties demain matin…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire