mardi 14 novembre 2023

VIEILLIR EN CHANSON - par Pat Slade



Hormis la mort, on y passera tous en principe 🙏. La vieillesse, une Ă©tape de notre vie. L’un des privilèges de la vieillesse c’est de reconnaitre un imbĂ©cile avant qu’il  ne parle.


Vieillir c’est embĂŞtant mais c’est la seule façon de vivre longtemps.



On en parle tous. Certain la craigne, d’autre la refuse et pourtant c’est une Ă©tape de la vie par laquelle il faut passer. Moi qui suis sexagĂ©naire j'entre dans la catĂ©gorie dite du troisième âge. Cette chronique n’est absolument pas une remise en question sur ma dĂ©crĂ©pitude naissante, je vieillis et alors ? Au moins comme disait mon grand père ”Tant que j’ai mon paquet de tabac et mon verre de vin, tout vas bien !“.

La vieillesse fait partie de notre vie et de notre culture, Simone de Beauvoir Ă©crira un essai, une vision engagĂ©e et ”politique“ de la vieillesse et mĂŞme CicĂ©ron (C’est pas carrĂ© !) Ă©crira en 44 avant J.-C. un traitĂ© sur la vieillesse. Mais ce n’est pas pour parler de CicĂ©ron ou de la femme de Jean-Paul Sartre que j’Ă©crirai sur le dĂ©but de l’âge canonique. Et d’une ce serait rĂ©barbatif et de deux je n’en serais pas capable. Un soir, j’ai eu l’envie de rĂ©Ă©couter ”Les vieux“, la superbe chanson de Jacques Brel et en cherchant sur Google, je ne suis guère surpris de constater que ce thème de la vieillesse a Ă©tĂ© Ă©normĂ©ment repris. Brel , dans son dernier album chantera ”Vieillir“, le chanteur Belge avait peur de vieillir mais pas de mourir "Mourir n'est rien mais vieillir".  DĂ©jĂ  en 1937 Berthe Sylva chantait ”ArrĂŞter les aiguillesSi l´on pouvait arrĂŞter les aiguilles Au cadran qui marque les heures de la vie ♪“.     

En 1997 Diane Dufresne qui n’avait que 53 ans se posait des questions sur son âge en regardant les ravages du temps qui passe sur son physique dans la chanson ”J’vieillis“. Et puis il y a les chansons qui parle d’une situation ou d’une personne, Marie-Paule Belle Ă©crira une très belle chanson sur l’amitiĂ© avec les annĂ©es qui passent ”Ça rest’ra quand on s’ra vieux“ : ”C'est pas d’l'amour mais c'est mieux, ça rest’ra quand on s’ra vieux♪“.  Georges Brassens parlera de son ”Grand-père“ dans le style propre au chanteur du Gorille. Francis Lalanne composera aussi une très belle chanson ”Le grand-père et la rĂ©volution“, un titre qui ne se trouve que sur l’album live ”Amis d’en France“ en 1984

Serge Reggiani Michel Sardou et Charles Trenet chanteront ”La vieille“ trois styles diffĂ©rents d’Ă©criture pour un mĂŞme titre. Serge Lama se voit ”Devenir Vieux“ alors que Tino Rossi trouve que ”La vie commence 60 ans“. France Gall restera ”La vieille fille“ et Karen Cheryl ”La vieille star“ (Toute modestie Ă  part j’espère !).
Mais mĂŞme en couple on vieillit, Jacques Brel, encore lui, sera très prolifique sur le sujet avec de très beau titres comme ”La chanson des vieux amants“, Marie-Paule Belle Ă©voque le sujet avec ”L’Ă©loge des vieux“ et Michel Sardou (Je pense que c’est la première fois que son nom est Ă©voquĂ© dans nos colonnes !) chantera ”Les vieux MariĂ©s“. Serge Reggiani chante ”Le vieux couple“, le chanteur ne se posait pas de question ”Quand je serais vieux, j’s’rai chanteur“.

Un sujet pas très drĂ´le ni très rassurant entre toutes ces vieilleries et ces vieux (dixit Daniel Guichard), Guy Mardel avait chantĂ© ”Ne vieillis pas“. Facile a dire, mais pas facile Ă  faire ! Que tu sois ”Trop jeune ou trop vieux“ dans une chanson de Frida Boccara, terminons cette chronique par une note guillerette ”Voulez-vous danser grand-mère ?“ par qui vous savez !      






4 commentaires:

  1. "Et si vieillir m'était conté" (Mylène Farmer)
    Les électeurs de LR et LREM... A la fois leur hantise (tous ces improductifs...) et leurs alliés objectifs (eux sont déjà à la retraite).

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. oh !! moi qui suis un fan de Mylène, j'ai oublié celui la, que la honte me submerge !!

      Supprimer
    2. Surtout qu'il est pas dégueu... Mon titre préféré d'Innamoramento avec "Je te rends ton amour".

      Supprimer
  2. Your insights are truly eye-opening. Thank you for broadening my perspective.

    RĂ©pondreSupprimer