dimanche 12 novembre 2023

BEST-OF DE L’AMIRAUTÉ

 

MARDI : il y a quatre ans le Toon avait chroniqué "Tueurs de dames", Pat en rajoute une couche avec le macabre parcours du bien nommé Henri Désiré (ça n’s’invente pas !) Landru, petit escroc devenu meurtrier en série, qui a aussi inspiré le cinéma, sous les traits de Chaplin, Denner ou Timsit.  

MERCREDI : le couple Delaney & Bonnie n’aura eu qu’une courte existence (à la ville comme sur scène), mais leur premier album « Home » déborde de saines vibrations, entre le blues et la soul de Stax, avec floraison de cuivres qui ont enivré Bruno. 


JEUDI 
: il était un petit navire-reu… Jean Cras aurait pu écrire cette comptine dans sa cabine d’amiral, son métier officiel ! Encore un compositeur de l'école française du XXème siècle oublié en France, reconnu chez les Anglais… Contrairement à Roussel, également officier, il suivra une carrière complète et installera un piano dans sa cabine du cuirassé Potemkine Provence pour écrire des musiques d'une rare poésie : jeudi, le « Quintette pour harpe, flûte, violon, alto et violoncelle » …

VENDREDI : les films d’Albert Dupontel sont toujours très attendus, l’homme a du talent et du style, « Second tour » ne déroge pas à la règle, mais Luc a tout de même trouvé le Bébert un tantinet fainéant côté scénario, qui use sur la fin d’une ficelle un peu usée.     

👉 La semaine prochaine, Pat qui est encore très jeune, nous proposera de vieillir en chansons, Bruno nous lira une bédé de Pat Mills, Benjamin écoutera du Big Big Train, et Luc décortiquera le dernier Hayao Miyazaki.

Bon dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire