mardi 28 novembre 2023

U2 ”WAR“ (1983) - par Pat Slade


Le principe du Deblocnot est de faire connaitre et découvrir, parler de films, de livres ou d'albums (qu’ils soient rock ou classique) que l’on aime… ou pas !



LA BANDE A BONO





Comme je disais en introduction, le Deblocnot a pour mission de faire connaitre ou aimer telle ou telle chose et moi, pour la première fois, je vais déroger à cette règle en me faisant maudire par un grand nombre de personnes et au risque, de perdre des lecteurs (mouais… je crois pas). Jamais nous n’avons parlé de U2 et je voulais y mettre mon grain de sel.

Pour être franc et direct, je n’aime pas U2 et pourtant je vais en parler et tenter d'expliquer pourquoi je n’aime pas le groupe irlandais. Je présente leur album le plus connu, celui qui fera leur succès : ”War“.  Je me suis gavé de leur discographie pour essayer de comprendre pourquoi je faisais un rejet, une opposition à leur musique, après l’écoute de plusieurs albums, j’abandonnerais au début du vingtième siècle mon introspection de leur discographie avec l’album ”Pop“ en 1997. Mais même si je n’aime pas, je ne suis pas ici pour dégouter les gens d’écouter leurs musiques, mais juste pour donner mon point de vue sur tout ce qui existe ou a existé dans le rock.   

Live Aid 1985
La première fois que j'ai entendu et vu U2 ce sera au concert du Live Aid, en 1985, à cette époque  Queen était alors ma musique de chevet. Ce n’est pas que les irlandais avaient allumé une lumière en moi, mais je me devais d’approfondir ma connaissance musicale. J’achetais donc l’album ”War“ sorti deux ans plus tôt. 

Sunday Bloody Sunday
Première écoute, premier morceau : ”Sunday Bloody Sunday“ l’incontournable hit de l’album, une chanson politique qui raconte la marche pacifiste de Derry en 1972, les manifestants essuieront des tirs de l'armée britannique, en plein jour, en pleine rue, sans sommations. Résultat : sept morts et vingt neuf blessés. Que dire du morceau de U2 ? il est devenu un classique que tout le monde a entendu au moins une fois dans sa vie avec son intro de batterie et le riff de the Edge bien reconnaissable, une rythmique bien en place, rien a redire. ”Seconds“, j’aime moins, ils reprennent le même rythme, retire le riff de guitare et jouent moins fort, bof ! ”New Year’s Day“ Le second hit de l’album, une bonne dynamique, il a été rabâché en radio. Ecrit par Bono pour sa femme, il devient un rock rapide pour le combat du mouvement Solidarnosc en Pologne. 

The Edge
  Que ce soit ”Like à Song“, ”the Refugee“, ”Red Light“ et les autres, je ne vois aucune évolution musicale dans les morceaux et puis avec ce son reverb et un batteur qui frappe comme un sourd sont quelquefois insupportable. Il n’y a que ”Drowing Man“ et ”40“ qui tirent leur épingle du jeu. Je voudrais comprendre comment un guitariste comme The Edge peut-il être classé 24e au classement des 100 meilleurs guitaristes de tout les temps alors que David Gilmour est 82e et Angus Young 96e ??? Personnellement je trouve qu’il ne casse pas quatre pattes à un canard et je ne parlerai pas de la voix de Bono qui m’insupporte au plus haut point.

J’arrêterais là ma critique acide et corrosive, vous l’avez tous compris, je n’aime pas U2 et encore une chance que j’en parle en ayant écouté une partie de leurs discographie quitte a faire une overdose. Même si j’aime l’Irlande (Un pays que j’ai traversé en auto-stop) et certains de leurs artistes comme Sinead O’Connor, Thin Lizzy et le très grand Rory Gallagher. D’autres ne rentreront pas dans mon univers musical.




6 commentaires:

  1. J'en connais un qui va approuver. Avec moi ça fera 2 (et 3 avec l'auteur de l'article).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shuffle Master.28/11/23 19:52

      On va pouvoir monter une association, même si l'auteur avoue avoir aimé QUEEN, que je mets dans le même sac. Chez les Irlandais, il y a aussi les Undertones.

      Supprimer
  2. bon avec moi cela fait 4 et ++ pour le com avec lequel je suis en total accord.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas de la reverb mais du delay

    RépondreSupprimer
  4. Si David Howell a l'illustre honneur de figurer dans les classements (forcément subjectifs) des meilleurs guitaristes de Rock-pop-blues et consorts, c'est principalement pour sa qualité d'architecte du son ainsi que pour sa rigueur en rythmique. Généralement, on sous-estime les guitaristes rythmiques, au contraire des batteurs et des bassistes... The Edge a su faire sien un petit arsenal d'effets pour pallier ses lacunes, et en conséquence, se créer une image musicale personnelle.
    Mais je suis bien d'accord que 24ème dans un top100 ou autre, ça semble bien farfelu. Tout comme retrouver Kirk Hammet bien mieux classé que Gary Moore 😂
    N'importe quoi 😉

    RépondreSupprimer