mardi 3 octobre 2023

PETER GABRIEL (1980) - par Pat Slade



Peter Gabriel reste l’ex-chanteur de Genesis mais sa carrière solo sera plus prolifique.


Je ne me souviens pas !




 Je l’avoue, j’ai toujours eu beaucoup de mal à apprécier Peter Gabriel. J’ai connu Genesis à l’époque de ”A Trick of the Tail“ ou Phil Collins faisait ses premier pas sur le devant de la scène en s’emparant du micro. Bien sûr, j’ai écouté les albums de Genesis avec Peter Gabriel, les grands classiques comme par exemple ”Selling England by the Pound“ pour ne citer que celui-là, mais même si Rael reste une image pour ne pas dire une icône du rock, même si j’ai préféré la première période avec Phil Collins cela n’empêche en rien d'estimer l’indiscutable talent de l’homme qui ira jusqu’à modifier son apparence pour incarner ses différents personnages.

Je vais faire mon Mea Culpa et parlant de Gabriel en solo. Et dès son premier album en 1977, celui qui sera surnommé ”car“, déjà la patte Gabriel sera présente avec un titre comme ”Solsbury Hill“. Mais je m’arrêterai au troisième album celui qui a marqué les esprits et surtout le mien. Ce n’est pas que le second était inintéressant avec la production de Robert Fripp mais je préfère quand même le troisième. Na !

Mince ! Il a fallu que ses quatre premiers albums ne portent pas de nom, alors pouvoir faire une différence entre chaque, bonjour, on les nommera par un détail de la pochette.

Melt“ (fondu). Peter Gabriel rentre de plain-pied dans la world music et dans la chanson engagée. Les artistes qui l’entourent sont prestigieux : Kate Bush, Robert Fripp, Phil Collins, Paul Weller sans oublier l’incontournable Tony Lévin.


Intruder“ Annonce ce que sera la couleur globale de l’album, intro très lourde avec la batterie de Phil Collins qui impose la durée du morceau. Plutôt sombre avec des paroles étranges comme peut l’être le Gab. ”No Self Control“ Encore une place importante pour les percussions et l’apparition de Kate Bush dans les chœurs. ”I Don’t Remember“ Le titre que je préfère sur cet album, Jerry Marotta à la batterie frappe très fort.   

Games Without Frontiers“ Le titre de la chanson fait référence à l’émission de télé ”Jeux sans Frontières“. Percussions acoustiques et synthétiques, idem pour la basse et la voix de Kate Bush dans les chœurs. ”Not One Of Us“ est l’image parfaite de la particularité de cet album c’est l’absence de cymbales pour l’effet Gate Reverb un effet audio avec une forte reverb qui crée un son massif et puissant tout en gardant le mixage global d'une grande clarté et précis, un effet que l’on pourra entendre dans ”In The Air Tonight“ de Phil Collins.

Steve Biko
 Biko“ Si Peter Gabriel n’avait pas fait cette chanson, beaucoup de monde n’aurait jamais entendu parler de Steve Biko, militant et chef de file de la lutte contre l’apartheid. Arrêté par la police en aout 1977, il est torturé. Le , Biko meurt en détention, officiellement des suites d'une grève de la faim. Les conditions de la détention ainsi que le décès brutal de Biko font l'objet d'une polémique internationale qui débouche sur la condamnation du régime sud-africain

L’ONU imposera l’interdiction des ventes d’armes à destination de l'Afrique du Sud. Après son décès, Biko devient le symbole de la résistance noire face à la cruauté du pouvoir en place. Les tambours brésiliens, la guitare, la cornemuse synthétisé et cette rythmique obsédante en feront un succès et la chanson de protestation anti-apartheid non-sud-africaine la plus significative.

Peter Gabriel“ (Melt) sera suivi par ”Peter Gabriel“ (Security) deux ans plus tard qui contient le titre ”Shock The Monkey“. Il n’est pas simple de parler de Peter Gabriel et certains risquent de critiquer mon ignorance et mes lacunes sur le sujet, mais comme je disais au début, cela n’enlève rien à son talent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire