dimanche 1 octobre 2023

BEST-OF À LA FLORENTINE


Pour les fans de plats typiques florentins, un chouette site (Clic)

MARDI : Pat Slade est un fan de Jacques Higelin qu'il a souvent honoré dans ce blog… Cette semaine, retour sur ce qui marqua définitivement son virage rock en 1975, la publication de l'album "irradié" un an après "BBH75". Pat en devient rayonnant (α, β ou γ) selon l'intensité des titres. L'artiste devenait autant militant que baladin ; citons Pat : le rock d’Higelin, c’est celui des mots et d’un certain je-m’en-foutisme de la mélodie.

MERCREDI : Cool ! entre deux essais transformés et quelques drops, Bruno a retrouvé son clavier pour publier son billet hebdomadaire. Retour à l'aube de l'humanité (non ça c'est dans 2001 de Kubrick), du rock, cru 1970, avec un album du groupe FREE "Fire And Water".  Son opinion : il y a dans ces chansons une rare beauté, celle de la simplicité, de l'évidence, de la spontanéité et de l'authenticité… Les quatre gars doivent bicher à lire ça même si séparés en 1973, y compris les deux qui sont au paradis…

 


JEUDI : Claude a beaucoup parlé en 12 ans des la musique symphonique de Tchaïkovski. Un seul billet pour la musique de chambre, son trio. Il faut dire que la production chambriste du russe est maigre. Bref, le Toon nous a fait écouter le sextuor de 1892 titré "Souvenir de Florence". Pas un carnet de voyage expressionniste à la Debussy (Iberia) mais une œuvre fougueuse mêlant folk italien ou slave et pensées nostalgiques d'un voyage heureux de 1874, rare moment de bonheur chez ce compositeur introverti.

VENDREDI : Luc est parti à Hollywood négocier une adaptation de l'histoire du Deblocnot. Nema M. assure une pige avec une chronique sur un must d'Agatha Christie de 1937 dans une super traduction de 1950 de Louis Postif, "Témoin muet". Fête de Pâques chez la bourgeoise avec sa famille de rapaces. Libation annulée car Madame est trouvée morte dans l'escalier. Une chute due à son grand âge ? Hercule Poirot a des doutes… Style Cluedo et Humour british au rendez-vous 😊. Mais qui ose dire qu'Agatha Christie  est démodé ? Sacrilège !

 

👉 On se revoit mardi avec Peter Gabriel ; jeudi, du jazz avec James Blood Ulmer ; vendredi : Coup de chance, le Woody Allen de 2023… et bien sûr, mercredi, la chronique surprise de Bruno… 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire