J’ai souvent parlé de la Bretagne, la terre de mes ancêtres, mais il y a
une région de France que j’aime beaucoup c’est le Pays Basque.
ONGI ETTORI (Bienvenue)
maison de M.Ravel a Ciboure |
Le Pays Basque, en basque Euskal Herria comporte sept provinces, quatre en Espagne et Trois en France. Les origines de la langue Basque sont très confuse, j’ai connu une dame qui était maitresse d’école dans la ville de Saint-Pée-sur-Nivelle et son mari qui était un vrai Basque et prenait le chemin des contrebandiers comme dans le livre ”Ramuntcho“ de Pierre Loti m’a soutenu que l’on ne connaissait pas les origines de la langue basque, l’euskara (Il existe une légende disant que si tu couches pendant sept ans avec une basque, après tu parleras le basque).
Mais je vais arrêter ce discours ethnologique pour évoquer la culture. Le
Pays Basque ou la douceur de vivre avec un climat doux, sa gastronomie
avec ses spécialités qui ont dépassé nos frontières comme le fromage
d’Ossau-Iraty, le Gâteau basque et sa crème pâtissière à base d’amande, le
jambon de Bayonne et ses produits frais comme le piment d’Espelette, la
cerise d’Itxassou, le vin d’Irouleguy, le Patxaran une liqueur de prunelles sauvages macérées dans de l’anisette et
l’Izarra de couleur jaune ou verte, un alcool de plusieurs plantes de
40° (A une époque l’Izarra verte était plus forte, en Espagne elle était à
plus de 50°).
Sa cuisine est fameuse, que ce soit le connu poulet basquaise, la
piperade, l’Axoa de la viande de veau effilée, de piment d'Espelette,
de poivrons et d'oignons, les chipirons (calamar) à la plancha ou à
l’encre, mais ce que je préfère, ce sont les piquillos des piments
espagnols, garnis de différents ingrédients, Fromage de chèvre frais, thon, morue, maïs, piperade. Et puis il y a sa culture, et pour cela, je ressort un vieille album de
contrebande.
Les ballets aux costumes chamarrés, le costume traditionnel féminin revêt une place très importante dans la
société basque, la célèbre jupe rouge, les espadrilles, la chemise blanche
et le corset noir. Pour les hommes l’image du pelotari reste en mémoire
avec son béret, pourtant dans les ballets, beaucoup de costumes divergent
selon les danses comme le zamalzain Parfois qualifié de ”cheval-jupon“.
le godalet Dantza avec le zamalzain |
maison a Espelette avec les piments |
Agur eta eskerrik asko irakurtzeagatik (Au revoir et merci de m’avoir lu)
Bien. Après ce dépliant touristique financé en sous-main par le B.A.B et la CCI 64, et destiné à quelques parvenus asiatiques désireux de cocher une case supplémentaire sur le road trip européen qu'ils présenteront à leurs (faux) amis de retour dans l'Empire du Milieu, voyons un peu ce qu'est réellement le pays Basque et ce que sont ses habitants.
RépondreSupprimerSorte d'hapax génétique et linguistique (origine lémurienne?), le Basque est naturellement disgracieux, ce qui cantonne ses représentants mâles à certaines activités comme le rugby et le soulever de charrettes, et ses représentantes féminines (osons le mot, bien que physiologiquement contestable) aux danses traditionnelles précitées qui offrent l'avantage, via le costume, de masquer certaines difformités et un système pileux agressif. Malgré ces handicaps, le Basque est très sourcilleux (les femmes aussi, voir plus haut) et considère comme un ennemi virtuel tout bipède doté d’un patronyme autre que « Iribarenaramendycéguygoïkoïetcha » (en gros) surtout quand il a l’outrecuidance de vouloir s’installer chez lui. Le Basque est également naturellement enclin à la trahison comme l’attestent l’épisode Roland à Roncevaux et les nombreuses disparitions d’« étrangers » dans des cols pendant la période 1939-1945.
Le biotope du Basque est le pays Basque, qui se divise en deux parties. La côte, tout d'abord, entièrement bétonnée et centrecommercialisée (à l'exception du golf de Biarritz), est fréquentée par les Basques qui ont réussi (il y en a) et quelques happy few tolérés (Beigbeder, Isabelle Carré, Djian) à condition qu’ils affichent leur attachement à la région. Il est quasiment impossible de circuler et/ou de se garer dans ce périmètre, tout comme il est illusoire de savoir exactement où on est, car englué dans un continuum espace temps où pensant être à Bayonne, on est en réalité à Bidart, à Saint-Jean-de-Luz ou à Anglet….und so weiter. L’intérieur des terres n’est accessible qu’en 4X4 blindé et réservé aux ethnologues prêts à endurer jets de pierre et de bouteilles d’Izarra non pas vides, mais pleines (car même le Basque a beaucoup de mal à boire cette aberration alcoolique, pourtant réputée pour ses vertus émétiques). Ces deux parties du territoire partagent cependant un trait commun : il y pleut la quasi totalité de l’année.
Cagot (avec séparation hommes/femmes dans les églises), chauvin, dénué de tout esprit critique, apolitique (de droite, évidemment), le Basque se complaît dans une indigence culturelle rarement atteinte : bandas assourdissantes et approximatives, « rock basque », culte rendu à Luis Mariano ou à Michel Etcheverry (qui ça?) par des cars entiers de ménopausées hystériques (non, il n’y a pas de contradiction dans cette formulation).
Quant au surf, il se pratique effectivement, mais dans une eau (embouchure de l’Adour) polluée et régulièrement interdite à la baignade. Notons toutefois à l’attention de nos amis surfeurs, tatoués et amateurs de bracelets de poignets multicolores, que cette pollution est essentiellement chimique (nombreuses entreprises de l’agro-alimentaire sur le cours de l’Adour depuis les Hautes-Pyrénées) et non bactériologique. On risque simplement un cancer au lieu d’une gastro-entérite, plus handicapante pour la pratique.
Voilà.
Il y a deux Michel Etcheverry le chanteur et l'acteur, c'est qomme ci j'avais parlé de Jean-Baptiste Hirigoyen (qui ça ?)
SupprimerShuffle Master tu ne travailleras jamais pour une agence de voyage ! :-) La prochaine fois j'essaierais la Corse !!
RépondreSupprimerShuffle Master ( digne?) successeur de Pierre Desproges !
RépondreSupprimerPays basque et Bretagne (la partie Ouest de la France, en somme), les régions qui votent systématiquement "progressiste" et pro-UE et donc qui tiennent la France, finalement...
RépondreSupprimerS'agissant du pays Basque et de la Corse, c'est aussi la France qui les tient, parce que compte tenu de l'activité et des ressources, au bout de 6 mois d'autonomie, on arrive à la situation d'Haïti.
SupprimerAu Pays basque j'y ai vécu ma jeunesse, c'est une région magnifique avec tant de traditions si particulières et pleines de gaité !
RépondreSupprimer