mardi 16 mai 2023

DIRE STRAITS : ”Brothers in Arms“ (1985) - par Pat Slade


En 1985, Dire Straits sera de retour avec un album qui va chambouler le monde du rock et avec une campagne de promotion sur la nouvelle technologie discographique dite numérique.



Du Vinyle au CD




En juin 1985 Dire Straits s’installe au POPB, le groupe anglais à le vent en poupe avec son dernier album ”Brothers in Arms“ sorti un mois plutôt. Ne voulant pas louper l’événement, je serai évidement au palais Omnisport de Bercy le soir du 25 juin 1985. Leur dernière galette ”Love Over Gold“ datait de 1982 (Je ne compte pas ”ExtendedancEPlay“ en 1983 qui était un EP 4 titres) et le retour fera beaucoup de bruit. Il reste à ce jour leur plus grand succès et sera celui de tous les records. Mais qu’a-t-il de particulier ? La tournée sera la promotion des lecteurs CD de la marque Philips et surtout il sera le premier album rock à sortir sous ce format car la marque néerlandaise ne produisait surtout que des disques de musiques classiques* (Mais le premier CD de l’histoire reste ”52nd Street“ de Billy Joel en 1982 chez Sony). ”Brothers in Arms“ sera le premier enregistré en numérique et deviendra le premier CD à être vendu à plus d’un million d’exemplaires et à faire découvrir le compact-disc au grand public. 
* Excellentissimes depuis des décennies me demande de préciser Claude. Mais inexplicablement, malgré un panel d'artistes et maestros hors-norme, le label plaque tout à la fin du siècle et n'en refourgue qu'une partie à Decca, Grrrr !
Un album qui sera le premier de tous les records, ”Money for Nothing“ sera la première vidéo à passer sur MTV, la sortie du disque sera suivie d'une tournée mondiale ou Dire Straits jouera dans des stades remplis, fera un passage au Live Aid et le tout combiné en feront le groupe le plus vendeur des années 80. Mais le line-up va changer avec le départ de Hal Lindes (le guitariste blond dans ”Alchemy) et l’arrivé de Guy Fletcher que l’on retrouvera plus tard au sein des Notting Hillbillies toujours avec Mark Knopfler. Un album qui aura beaucoup de guest-star. ”Brothers in Armsde nombreuses chansons qui sont désormais considérées comme des incontournables de Dire Straits.

Une pochette qui restera dans l’histoire avec la guitare National Style ”O“Resonator de 1937 appartenant à Mark Knopfler. Une image similaire que l’on retrouvera sur le deuxième album du groupe anglais Brewers DroopThe Booze Brothers“, un band où l’on pouvait trouver Knopfler, Pick Withers et Dave Edmunds.  

So  Far Away“ le premier single tiré de l’album, un  bon  titre pour commencer l’album ensuite enchainé par l’incontournable ”Money For Nothing“. Co-écrite avec Sting qui a eu l’idée du ”♪I Want My MTV vocal d’introduction et les chœurs (C’est sa maison de disque qui a imposé qu’il soit ajouté au crédit sous prétexte que la mélodie ressemblait à la chanson ”Don’t Stand So Close To Me“ du groupe Police) Terry Williams jouera l’intro de batterie mais le reste sera joué par Omar Hakim le batteur de jazz fusion qui enregistrera avec David Bowie, Weather Report, Sting et Miles Davis. Arrive le fameux riff de guitare qui donnera le départ de la chanson. Un riff de guitare en continue tout au long de la chanson, joué en permutation pendant les couplets, et joué en entier après chaque refrain. Résultat : 1 Grammy Awards, 2 récompenses de vidéo musique MTV et quelques millions de single vendu à travers le monde.

Walk of Life“, encore un gros succès commercial pour un titre tout simplement rock’n’roll mais très entrainant. Knopfler voulait rendre hommage aux musiciens des rues. La vidéo anglaise reprenait bien le thème alors que l’américaine était entrecoupée d’image de bêtisier sportif est hors sujet ! ”Your Latest Trick“ Une intro à la trompette de Randy Brecker qui joua avec Billy Cobham, Springsteen, Charlie Mingus et Jaco Pastorius suivie par le saxophone joué par Michael Brecker le frère du précédent. ”Why Worry“ Un joli titre qui prouve que Knopfler sait aussi faire de belles mélodies avec des paroles toutes aussi belles, avec un clin d’œil de Tony Levin à la basse.

Ride Across the River“ Avec ses percussions un morceau étrange et sombre avec des paroles guerrières, l’histoire d’un homme qui se bat pour une cause qui lui semble juste sans se soucier de savoir qui il tue. ”The Man’s Too Strong“: Un des titres que je préfère sur l’album avec le son bien significatif de la National ”O“ joué en continue et ce fortissimo de claviers et de grands coups d’accords. ”One World“ Du Dire Straits old school je trouve, ils auraient pu écrire ce titre pour ”Communiqué“ ça sent la fin d’album, le morceau bouche trou, le truc que l’on met quand on a plus d’inspiration et pourtant Dire Straits nous réserve le plus beau.  

En live avec Sting
Brothers in Arms“ La chanson à été inspirée par La guerre des Malouines qui   opposait l’Argentine à l’Angleterre et qui   durera d’avril à juin 1982 et qui se   soldera par la mort de 258 soldats  britanniques. Marc Knopfler décrit dans la   chanson la mort d’un soldat sur le champ de bataille, entouré de ses camarades. Le   titre vient des mots prononcés par le père de Knopfler au sujet de la guerre des Malouines. Il décrivait les Russes et les Argentins comme des frères d’armes (”Brothers   in Arms“) pour signifier qu’ils partageaient la même idéologie. Dans la chanson, il y a un riff d'ouverture d'un orage. Knopfler dans ses œuvres, un orgue hammond, un son planant façon Pink Floyd et vous avez le plus beau titre de l’album.

Bercy juin 1985 ©Pat

Il existe deux versions enregistrées en studio de cette chanson: la version album qui dure 6:55 minutes et la version plus courte qui dure 6:05 minutes et présente des solos légèrement différents (et plus courts) au début et à la fin de la chanson. Le critique de rock classique Paul Rees a classé "Brothers in Arms" comme la 5e plus grande chanson de Dire Straits, citant sa "puissance digne mais durable" et un "solo de guitare époustouflant". Mais il y a une polémique que Luc à développer dans une chronique en 2012 entre le ”Brothers in Arms de Knopfler et ”Bird of Paradise“ de Snowy White (clic), plagiat ou pas ?

Cela n’empêchera pas d’être l’album le plus vendu du groupe et d’être un des albums les plus vendu dans le monde (30 millions).

Donc un soir de juin 1985, j'étais de la fête Dire Straits (malgré un prix élevé de la place) et j’y retournerais en octobre 1991 pour la tournée ”On Every Street“. ”Brothers in Arms“ Un album à écouter avant de mourir.   




2 commentaires:

  1. Si le vinyle était si bien, pourquoi est-on passé au CD ?
    Si le CD était si bien, pourquoi repasse-t-on au vinyle ?

    RépondreSupprimer
  2. Il aurait fallu faire des cd au format vinyle, et represser les nouveaux vinyle au format cd.

    RépondreSupprimer