Et voila ! Il suffit que je m’absente une semaine pour que ce soit
la panique au Déblocnot ! Je ne suis pas indispensable, les
cimetières en sont pleins comme l’a dit Clemenceau.
GRIEG, UNE CHRONIQUE D’1 MINUTE 50 SECONDES
A peine revenu de Bretagne avec l’ami
Claude Toon où nous avions écouté
quelques plages de disques, en compagnie des fan.e.s
(écriture inclusive oblige) de
passage devant des galettes et du cidre, que je n’ai mêmepas eu le temps de défaire mes valises que je repartais pour l’Italie dans une
petite ville de 9000 habitants dans la province de Macerata rendre une
visite à Véronica une amie de longue
date. Cette dernière est multicarte. Elle est costumière de théâtre,
brodeuse, couturière, très bonne cuisinière et son intelligence et sa
culture me dépasse un peu. Elle parle cinq langues et actuellement elle
apprend le russe. Mais ce qui est le plus intéressant pour moi, elle joue du piano et est une mélomane avertie. Ses
morceaux de prédilection sont surtout Bach et Mozart. Pourquoi deux allemands ? Parce qu’elle est à moitié italienne et à moitié
allemande.
Mon amie Veronica au piano @Pat
Un soir, après un repas de pasta (ben oui ! autant manger les spécialités locales), elle se met au piano et commence à jouer plusieurs morceaux dont la
première gymnopédie d’Éric Satie, quelques parties du concerto n°23 de Mozart, des extraits des variations Goldberg de Bach, des petits morceaux pour piano de Respighi
et un morceau que j’aime beaucoup : la valse n°2 opus 12 Edvard Grieg. Je ne reparlerais pas de l’historique de Grieg, Claude Toon
a déjà parlé du compositeur norvégien dans sa chronique sur le drame
poétique «Peer Gynt».
(Clic)
La valse n°2 est une valse à trois temps avec une première partie qui
expose le thème principal suivie ensuite de plusieurs accords, et le tout
est rejoué jusqu’à la seconde partie avec une mélodie qui se met en place,
je vous ferai grâce de parler d’Allegro Moderato, de mélodie en la majeur,
de reprise du thème avec des accords réexposés et du morceau se terminant
par un coda en reprenant le second thème, certains risquent, comme moi, de
ne rien y comprendre ! Le plus simple est de s’asseoir deux minutes (le
morceau dure à peut près une minute cinquante, même pas le temps de prendre
un café !) et d’écouter cette petite pièce sympathique. Il existe beaucoup
de versions et je ne pourrais pas dire laquelle est meilleure qu’une
autre.
Grieg
composera beaucoup de pièces pour piano entre 1866 et 1901.
Plus le compositeur vieillira, plus sa ressemblance avec
Einstein ou Mark Twain sera troublante.
Je refais mon paquetage et je reviens dans mon pays avec quelques kilos
en plus, la nourriture italienne est très riche. Mais Chaque fois que je
serai en ligne sur internet avec mon amie italienne, je lui demanderai de me la jouer. Avec la valse n°2 opus 12 d’Edvard Grieg, une petite chronique à lire le temps que dure le morceau. Pour les
vidéos, vue la longueur de l'œuvre, l'interprétation d’une jeune chinoise d’à peu près
7 ans Louise Zheng et celle d’un cador du
clavier Sviatolav Richter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire