THE BUGGS : «The Beetle Beat» (1964) par Pat Slade
The Buggs, ça ressemble au Beatles, sa sonne comme les Beatles, mais cela
n’a rien à voir avec les Beatles.
The Beatles made in USA
Etant en mal d’inspiration, je vais fouiller dans ma collection de
vinyles, peut-être vais-je en sortir une pépite oubliée par Dieu et les
hommes ? Et la pépite, je l’ai trouvée coincée entre un album des
Beatles et un de
Barclay James Harvest.
The Buggs. Qui se rappelle de cet obscur combo qui ne fera qu’une galette
à la façon de…. En 1964 les Beatles étaient déjà à leurs
apogée, «A Hard Day’s Night» était sur les façades des cinémas et l’album «Beatles for Sale» sortait en fin d’année et beaucoup de groupes reprenaient la
formule du Merseybeat pour ce tailler une part du gâteau et du succès
que les scarabées avaient rencontrés mais très peu sortiront de
l’anonymat et aucun n’arrivera à détrôner les Fab Four.
La pochette en elle-même est déjà très intéressante, «The Beetle Beat – featuring : I Want To Hold Your Hand/ The
Buggs» L’image de quatre gars qui ont l’air très heureux d’être là,
habillés en noir, le tout sur un fond noir. Une image très austère comme
celle des Beatles sur la pochette de leur
album «With The Beatles» de 1963. Mais le plus intéressant (Et drôle !) c’est
l’annotation en bas de l’image «The Original Liverpool Sound – Recorded In England». Vous allez comprendre !
The Coachmen V
Traduisons maintenant cet album plus étrange que bizarre.
The Buggs ne connaissent
Liverpool que par les dépliants des agences de voyage, le groupe qui
parait très British est enfin de compte du New Jersey et le fameux son de
Liverpool a en fait été enregistré dans la région de New York, rien n’est signalé
sur la pochette et aucun membre du groupe n’est nommé. Pourquoi ?
Parce que The Buggs n’existe
pas, The Buggs
n'a jamais été un vrai groupe, l’album a été enregistré par un groupe nommé les Coachmen V du New
Jersey et de surcroit, les quatre gars en photo ne sont pas les membres du
groupe, mais de simples mannequins payés pour faire de la figuration. Les
membres des Coachmen V comprenaient
Franck Zillito à la guitare,
Bill Omolski à la basse,
Gary Wright (Qui en 1975 fera un hit avec «Dream Weaver») organiste et chanteur, Steve Bogue à
la batterie et Eddie Brick ou
Jimmy Carrol au chant principal (Mais nous ne savons pas lequel a chanté sur l’album des
Buggs). Le producteur engagera trois auteurs-compositeurs pour écrire les
morceaux originaux.
Les membres du groupe sont furieux lorsqu'ils découvrent que l'album est
sorti sous un nom de groupe différent, aucunes royalties ne seront payées
et The Buggs cesseront
d’exister. La boite de production Coronet va tirer beaucoup de profits de
la cession des Buggs, publiant les chansons sur le premier album «Boots A Go-Go» puis à plusieurs reprises sur des albums des
Young Rascals,
Johnny Rivers et
Petula Clark (Ou sur le LP le nom du groupe a été changé en «Submarine Spitfire»).
Beaucoup de personnes ont du se faire avoir à l’époque, croyant acheter
un album des Beatles. Musicalement ce n’est pas si mauvais que ça, les instruments doivent
être sûrement les mêmes mais pour les vocaux même si les «Yeah-yeah-yeah» sont bien là, c’est une catastrophe… et ne parlons pas de la prise de
son ! Certains titres passent plutôt bien comme «London Town Swing» ou «Swingin’ Thames». Inversement, «Big Ben Hop» est ridicule et drôle quand les américains essayent de sonner comme les
anglais. Et puis les deux reprises des Beatles
«I Want To Hold Your Hand» et «She Love You», je ne suis pas un familier de la langue de Shakespeare, mais j’arrive à faire la différence entre l’accent du New Jersey et
celui de Liverpool et sur les deux chansons même une oreille non initiée
pourra faire tout de suite le distinguo.
The Buggs, un groupe "vache a lait" crée par des producteurs en mal d’argent
voyant la musique anglaise envahir le monde. Un disque rare qui va
retourner dans ma discothèque pour les générations futures. Mais l'écouter
à été rigolo…
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