mardi 7 juin 2022

CLAUDE NOUGARO - LA VILLE EN ROSE - par Pat Slade



En dix années de chronique, je n’ai jamais écrit une ligne sur Claude Nougaro, un manque à combler… Voilà qui est fait 




Entre le Blues le Jazz et la Java


                                                                                                  

Toulouse est surtout connue pour ses spécialités culinaires, entre le cassoulet, le foie gras et ses spécialités locales comme le cachou Lajaunie. C’est la ville du rugby avec les beaux jours du Stade Toulousain (Actuellement 6e au classement du top 14), c’est aussi une ville d'où beaucoup de personnalités de la musique sont issues comme la soprano Mady Mesplé, le baryton Jean-Philippe Laffont, le musicien Art Mengo, les groupes Image, Gold, Zebda et même le rock métal avec Sidilarsen ou Punish Yourself (Que j’avais vu en première partie de Tagada Jones) mais celui qui reste la figure emblématique de la ville rose reste Claude Nougaro.

Luc avait parlé du Toulousain il y a dix ans sur l’adaptation d’un titre de Dave Brubeck. Je ne parlerai pas d’un album en particulier, mais d’un super 45 tour sorti en 1963. Pourquoi un simple 45 tour ? Parce qu’il est lié à ma vie de père. Je n’ai jamais voulu de garçon, j’ai tout fait pour que ce soit une fille et même avant sa conception je savais déjà que son prénom serait Cécile. Et je ne m’arrêtais pas la puisque ses autres prénoms sont Léa (La chanson du groupe Louise Attaque), Aurélia (Un titre du groupe Ange) et Maïtena (Un prénom qui vient d’une vieille berceuse Basque, prénom dérivé de Maïtia qui veut dire «Bien-aimée»). Mais trêve de bavardage sur ma vie et retournons en Occitanie.

Pierre Nougaro le père
Claude Nougaro est né en 1929 d’un père chanteur d’opéra (Premier baryton à l'Opéra de Paris) et d’une mère italienne professeur de piano (Premier prix de piano au conservatoire), c’est sa grand-mère, qui était sage femme, qui le mettra au monde, cette dernière se prénommait Cécile. Son père, après sa carrière lyrique, apparaitra sur le grand et le petit écran («Jean de Florettes», «Manon des Sources») C’est en écoutant la radio et en particulier : Glenn Miller, Bessie Smith et Louis Amstrong que lui vient le désire de suivre la voie de la musique. Après une scolarité très moyenne, il échoue au baccalauréat. Il effectuera son service militaire au Maroc pendant dix huit mois (Il en fera dix en prison !). Il travaillera comme journaliste en Algérie avant de revenir à Paris ou il commencera à écrire des chansons pour Marcel Amont et Philippe Clay. Il rencontre Georges Brassens et Mouloudji, tous deviendront de bons amis. 

Il commencera sa carrière sur scène en 1954 au Lapin Agile, le cabaret Parisien sur la butte Montmartre, en récitant des poèmes.  Il envoie ses textes à Marguerite Monnot la compositrice d’Edith Piaf et c’est au même endroit qu'il se décide de chanter ses propres textes pour gagner sa vie. Une collaboration qui va marquer sa carrière, c’est celle avec le musicien Michel Legrand. En 1958, sort son premier 25cm «Il y Avait une Ville». Il faudra attendre 1962 pour que le succès pointe le bout de son nez avec son deuxième 25 cm «Le Cinéma» avec des titres comme «Le Jazz et la Java», «Le cinéma» et «Le Rouge et le Noir». Mais en 1962 il deviendra le père d’une petite fille qui portera le prénom de sa grand-mère : Cécile. Le toulousain en fera une chanson avec Jacques Datin (Qui a écrit pour France Gall, Juliette Gréco, Serge Lama, Serge Reggiani, Edith Piaf), chanson qui lui ouvrira les portes de la renommée. «Cécile, ma Fille» où l’histoire d’un père qui s’adresse à sa fille de six mois. Elle ne sortira qu’en super 45 tours, il faudra attendre 1969 pour qu’elle soit rééditée. Elle sera reprise par beaucoup d’artistes, citons : Michel Fugain, Maurane, Yves Duteil et Bernard Lavilliers.

La suite pour Claude Nougaro ce sera un troisième 25 cm en 1964 «Je suis sous…» et la suite de la suite, ce sera dix sept albums teintés de jazz, de blues, de rythmes afro et brésilien avec le succès que l’on connait.

La petite Cécile n’a plus six mois, elle a mon âge et est devenue photographe, elle a aménagé une péniche à Toulouse en hommage à son père un lieu de création avec une bibliothèque, une salle d'exposition, un bar et une scène. Il existe un autre bateau plus centré sur son œuvre : La péniche Sanctanox inauguré en 2019 ou on peut y découvrir des dessins mais aussi des manuscrits de plusieurs chansons écrites par Claude Nougaro. Il aurait aujourd’hui 93 ans et il serait surement fier de sa descendance.

C’est peut-être idiot (Ou alors j’ai vieilli !) Mais à chaque fois que j’entends cette chanson, je ne peux m’empêcher d’avoir la larme à l’œil 😪💗. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire