lundi 5 mars 2018

YES - 90125 (CD 1983) - par Vincent le Chameleon



Ô que oui !

Tel un phénix renaissant de ses cendres…

Avec tout ce que pouvait compter les années 70 de groupes dits Progressif, deux d'entre eux surent tirer momentanément avantage de leur passif respectif (non sans quelques remaniements de personnels) en changeant fortement leur vocabulaire musical. Pour réussir ce tour de force (rester au sommet) il fallait au moins ça. 
Ce coup de "jeunisme", Genesis l'avait d'ailleurs initié bien avant YES. Le premier persistant jusqu'au bout avec succès, tandis que la bande à Chris Squire fit plus tard volteface. Mais ça, c'est une autre histoire.
Au début des années 80, incapable de repenser sa musique en profondeur, YES est un groupe moribond à qui l'on n'accorde plus guère d’intérêt. Et puis c'est aussi sans compter sur les querelles internes à répétition qui voyaient par trop souvent le lin up du groupe muté en permanence. Les deux savants fous (Trevor Horn et Jeoff Downes) du groupe Pop The Buggles étaient même venus resserrer les rangs du groupe à l'aube des années 80, le temps d'un dernier tour de piste.
Dépités et amères, Chris Squire (basse) et Alan White (batterie) décident finalement de jeter l'éponge et de retravailler ensemble sur des idées nouvelles et convient un certain Jimmy Page a venir les rejoindre. 

C'est finalement le jeune surdoué sud-africain Trevor Rabin qui finira par rejoindre les deux hommes afin de créer un nouveau groupe étrangement nommé CINEMA. Très vite les claviers de Tony Kaye viennent se mêler au projet jusqu’à ce que les premières maquettes finissent par atterrir entre les oreilles de Jon Anderson. Allez savoir pourquoi et comment ?


YES est mort, vive YES

Sans tarder, ce YES nouvelle mouture installe aussi sec un tube en barre et son premier et unique N°1 radiophonique. "Owner of a Lonely Heart" caracole alors en tête de classement partout dans le monde entier. l'album sera même certifié disque de platine en France avec plus de 100 000 exemplaires vendus. « Leave It » sera lui aussi radiodiffusé mais n’atteindra pas le même succès, malgré ses évidentes qualités.
De G à D Alan White (batterie), Trevor Rabin (guitares/chant),
Jon Anderson (chant), Tony Kaye (claviers) et Chris Squire (basse).
Moi, novice inculte que j'étais alors, j'ai d'abord cru à un nouveau The Police. Rappelons-nous que nous somme alors en 1983… Il faut dire qu'à cette époque, j'ignorais jusqu'à l'existence de cet ex fleuron du Rock progressif (et ça vous fait rire ?!). Quant aux comparatifs stériles du genre: "c'était mieux avant" ou "ce n'est pas le vrai YES", etc., je laisse à chacun le libre choix d'en décider.
Toujours est-il qu'à sa sortie me voici donc en possession de l'un de ces albums demeurant encore aujourd'hui au Top 10 de mes disques fétiches. C'est bien simple, quand je déposai le 33 Tours sur ma platine (enfin celle de mes parents), la baffe que me mit la Face A fût telle que je ne pus, ni même ne voulus, en écouter d'avantage. L'autre face serait forcément moins bien ! 
Un jour, il fallut pourtant bien que je me décide à l'écouter cette autre face. Et là re paf ! Et re la claque sur l'autre joue. Le fameux "Double effet machin chose" ça ne vous rappelle rien ?

35 ans après sa publication,
 90125 est toujours aussi génial et fait pour moi figure de Classique parmi les Classiques

La voix lumineuse de Jon Anderson, la basse incandescente de Chris Squire, les rythmes d'orfèvre de Alan White, les claviers magiques de Tony Kaye, et Trevor Rabin faisant feu de tout bois. 90125 est tout bonnement magique d'un bout à l'autre. 
Car ce qui fait la force d'un disque comme celui-là, c'est justement que tous ces musiciens soient parvenus à trouver l'alchimie pour faire cohabiter avec maestria les influences de chacun.

Ainsi, en ce jour de 1983 l'adolescent que je suis n'en croit pas ses oreilles. Comment ces mecs sont-ils parvenu à marier de cette façon, mélodies Pop, énergie Rock, riffs ultra Heavy ("Changes""City of Love", « Hearts ») et arrangements directement inspirés du long passif progressif des deux tiers de ses géniteurs ?

Un Trevor peut en cacher un autre

L'autre point fort du disque (et non des moindres) c'est que ce YES nouvelle génération a convié l'un des plus grands arrangeurs, musiciens et producteur de notre siècle, en la personne du génial binoclard Trevor Horn.
L'ex The Buggles (« Video Killed the Radio Star ») a nécessairement su apporter son regard avisé et son expérience pour conduire le groupe à ne pas trop s'éparpiller. Sans, dans le même temps, avoir recours à un discours trop simpliste ou édulcoré.
Trevor Horn n’était pas un étranger pour le groupe, puisque, comme indiqué au tout début de ma chronique, il avait tout simplement remplacé Jon Anderson au chant sur l’album Drama. Le chant lui fut d’ailleurs reproposé sur ce projet, mais Trevor Horn préféra ne s’investir que derrière la console d’enregistrement.

Du côté de la production à proprement parlé, il n'y a qu’à écouter à quelle niveau de qualité se situe encore aujourd'hui un disque comme celui-là. Rien ne sonne daté, quand l’équilibre entre les instruments est lui irréprochable. Il est même très troublant de constater à quelle époque ce disque a été enregistré. Ils sont infiniment rares les disques comme celui-là à avoir su traverser les ans sans entraves ni boursouflures.

N'en déplaise donc aux esprits chagrins (ceux qui se complaisent le plus souvent à regarder dans leur rétroviseur), 90125 continue de nous en imposer… même aujourd’hui. 

Vidéo 1 : « Owner of a Lonely Heart »  ; Vidéo 2 : « It can Happen » ; Vidéo 3 : « Hearts »





1 commentaire:

  1. Ouais ! Yes avait changé de style ! Aucune comparaison avec "Close to the edge" et "90125". Mais dans l'album, deux titres m'ont marqué, ce n'est pas le hit "Owner of a Lonely Heart", mais "It can happen" et "Our song". Il est vrai que les pur et dur de Yes furent déçus à la sortie de cette album trois ans après "Drama". En 1987, il essayeront de refaire le même coup avec "Big Generator", mais la recette ne marche pas à chaque fois !
    Si tu as aimé cet album, écoute : " 9012Live: The Solos", tout bonnement magnifique, rien que "Soon" chanté par Anderson et le solo de basse de Chris Squire valent le détour !

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