lundi 21 mars 2016

LES CHANSONS DE BOB DYLAN POUR LE 7ème ART (1973-2007) par Philou



Bobby fait son cinéma...

Bob Dylan a souvent été sollicité pour composer des chansons pour le cinéma... c'est vrai que pour un réalisateur qui recherche une bande son qui tient la route, le talent de composition de Dylan est un véritable atout. Pourtant, ses collaborations avec le cinéma sont  plutôt rares, retour sur le Zimm en bandes originales.

La 1ère bande originale * de Bob Dylan date de 1973 et a été utilisée par Sam Peckimpah pour le film "Pat Garrett & Billy The Kid" (avec James Coburn & Kris Kristofferson). Ce premier essai, qui fut finalement un triomphe, a pourtant bien failli tourner en catastrophe. En effet, en arrivant sur le tournage à Durango au Mexique, une épidémie de grippe balaye la ville et en plus, Dylan n'a écrit qu'une seule chanson, "Billy". Il compte sur l'inspiration du moment pour composer le reste de la bande originale. Malheureusement, l'inspiration tarde à venir et il ne compose qu'un seul nouveau morceau pour le film. Une chanson que l'on retrouvera plus tard sur l'album sous le titre "Billy 4".
Heureusement, bien épaulé par des pointures comme Roger McGuinn (guitares), Booker T. Jones (basse), Russ Kunkel (percussions), Jim Keltner (batterie), Bob Dylan va composer des instrumentaux superbes ("Cantina Theme", "River Theme", "Turkey Chase") et surtout un véritable chef-d’œuvre, "Knockin' On Heaven's Door". Ces chansons vont donner une force incroyable à la bande originale du film et soutenir magistralement les images de Sam Peckimpah. Un intrus s'est glissé au milieu des (vrais) acteurs comme James Coburn, Kris Kristofferson, Emilio Fernandez, Jason Robards, Harry Dean Stanton... c'est Bob Dylan qui interprète le rôle de Alias.
Un personnage qui ne fait pas grand chose dans le film et qui incitera un journaliste à comparer la performance de Dylan à "un florilège de tics, de haussements d'épaules, de clins d’œil et de sourires en coin".
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce rôle ne lancera pas la carrière cinématographique dont rêvait Bob Dylan !!!

14 ans après "Pat Garrett & Billy The Kid", Dylan va accepter un rôle dans une production hollywoodienne, enfin plutôt un navet si on se rappelle de ce "Hearts On Fire", un film réalisé en 1987 par Richard Marquand. Bob Dylan y joue le rôle de Billy Parker, ex-rock star devenu éleveur de poulet !!! Pour la bande originale, il compose 2 chansons pas terribles "Night After Night" et "Had A Dream About You, Baby". En panne sèche d'inspiration, il recyclera honteusement "Had A Dream About You, Baby" pour son album "Down In The Groove".

En 1996, Dylan enregistre "Ring O Fire" pour la bande originale du film "Feeling Minnesota", une comédie dramatique de Steven Baigelman avec Cameron Diaz et Keanu Reeves. Cette chanson composée à l'origine par Merle Kilgore et June Carter pour Johnny Cash, a été un des grands succès de l'homme en noir en 1963.
On retrouve également ce titre dans les "Nashville Sessions" enregistrées en 1969 par Bob Dylan et Johnny Cash.
Sur la version de 1996, la couleur country a presque totalement disparue et on retrouve Nile Rodgers à la guitare, Bernard Edwards à la basse et Omar Hakim à la batterie... que des manchots !!!
À la demande du réalisateur Curtis Hanson pour son film "Wonder Boys" (2000), Dylan compose "Things Have Changed", un très bon titre de blues rock qui obtiendra l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure bande originale de film. A mon avis, cette chanson aurait eu largement sa place sur l'album "Love And Theft" et on a la retrouve en version live sur l'album "The Bootlegs Series, Vol.8".

En novembre 2001, Bob Dylan enregistre "Waitin' For You" aux Sony Studios de New York en compagnie de Charlie Sexton (guitare), Tony Garnier (basse), David Kemper (batterie). La chanson apparait sur la BO du le film "Divine Secrets Of The Ya-Ya Sisterhood", une comédie dramatique réalisée en 2002 par Callie Khouri, avec Sandra Bullock et Ellen Burstyn.

"Gods And Generals" est un grand et long (3h40) film sur la guerre de sécession réalisé par Ronald F. Maxwell en 2002. Pour ce monument, Bob Dylan a composé une très belle et émouvante ballade "Cross The Green Mountains", dominée par l'orgue de Benmont Tench, le violon de Larry Campbell, la rythmique étouffée de Charlie Sexton et ... la voix bouleversante de Dylan qui nous transporte, pendant plus de 8 minutes, au milieu de cette boucherie en gris et bleu. 
A écouter absolument sur "The Bootleg Series Vol.8".

L'année suivante, en 2003, Bob Dylan reprend "Dixie", une vieille chanson populaire composée par Daniel Decatur Emmett, en 1859. Ce chant à la gloire de la civilisation du sud des États-Unis, est considéré comme l'hymne officieux des soldats confédérés.
On retrouve cette reprise dans la bande son du film "Masked And Anonymous" (2003) réalisé par Larry Charles. Bob Dylan, qui a également coécrit le scénario sous le pseudo de Serguei Petrov, joue le rôle de Jack Fate, une rock star au bout du rouleau qui moisit en prison. Dans ce film plutôt barré, Dylan n'est pas terrible mais il est entouré d’une pléiade de très grands acteurs (John Goodman, Jeff Bridges, Jessica Lange, Val Kilmer, Penelope Cruz, Angela Bassett ...)

"Masked And Anonymous" (2003)

Pour composer "Tell Ol' Bill", Bob Dylan s'est inspiré des chansons country du groupe américain The Carter Family. On peut entendre ce morceau dans le film "North Country" (L'affaire Josey Aimes) de Niki Caro (2005) avec Charlize Theron, Frances Mc Dormand, Woody Harelson, Sissy Spaceck. Dans ce film, basé sur une histoire vraie, Charlize Theron, joue le rôle d'une jeune mère divorcée, qui pour subvenir aux besoins des ses 2 enfants, doit travailler dans une mine du Minnesota. 
On retrouve une version alternative de "Tell Ol' Bill" dans l'album "The Bootlegs Series, Vol.8".

Fin novembre 2005, juste avant l'enregistrement de l'album "Modern Times", Dylan enregistre à Dublin "Can't Escape From You", une chanson composée pour un film qui ne verra jamais le jour. On peut toutefois écouter cette chanson sur le 2ème CD de l'album "The Bootlegs Series, Vol.8".

Pour "Lucky You", un film de Curtis Hanson (2008) avec Robert Duvall et Drew Barrymore, Bob Dylan a écrit "Huck's Tune", une ballade inspirée d'un traditionnel écossais. Non retenue pour l'album "Modern Times" (2006), on la retrouvera deux ans plus tard sur "The Bootlegs Series, Vol.8".

* En réalité, Bob Dylan a collaboré pour la 1ère fois pour la bande son d'un film en 1969. C'était pour le film de Dennis Hopper "EasyRider" et il devait se charger de la composition d'une partie des morceaux. Finalement, il n'écrira finalement que la chanson "The Ballad Of Easy Rider" chantée par Roger McGuinn et refusera de voir son nom apparaitre aux crédits en prétextant qu'il n'aimait pas le son de sa voix au cinéma.

Vidéo : "Cross The Green Mountain" du film "Gods And Generals"


4 commentaires:

  1. Salut mon gars! dis moi je suis pas un grand spécialiste de Dylan mais je ne vois aucune mention ci-dessus de "Wagon Wheel" géniale rengaine composée (sauf erreur) par Dylan pour la BO de "Pat Garrett" mais pas incluse dedans finalement.Chanson maintes fois reprise par les groupes de bluegrass dont pour la meilleure cover par Old Crow Medecine Show. Il semblerait que le morceau apparaisse sur un bootleg de Dylan .....
    J'ai dans ma discothèque une très belle reprise de "Billy 4" par Gretchen Peters et Tom Russel sur le cd "One for the heart, one for the head" un pur chef d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello JP....en effet Bob Dylan avait commencé à écrire cette chanson pour la BO du film Pat Garrett & Billy The kid, mais il ne l'a jamais terminée et elle n'a jamais été publiée officiellement. Elle n'est pas référencée comme chanson écrite par Dylan.
      J'ai le bootleg "Pat Garrett & Billy The Kid / outake sessions" dans le lequel on trouve 2 versions de ce titre, une de 1mn 33 et l'autre de 2 mn 08...
      Voilà....kénavo mon poto

      Supprimer
  2. Je pensais bien que je m'attaquais à plus fort que moi......faut vivre dangereusement ! Amicalement.

    RépondreSupprimer