lundi 16 novembre 2015

SCORPIONS : 8 albums en Deluxe (50ème anniversaire) CD+DVD (2015) – Par Vincent le Chaméléon



50th Anniversa
ry Editions

Editions spéciales !!!!
Depuis quelques années maintenant, tandis que l'attrait pour le support CD continue irrémédiablement de piquer du nez, les maisons de disques ne s'économisent pas (plus) afin de nous offrir enfin le meilleur de leurs rééditions. Mieux vaut tard que jamais...
Tenez ! Je me souviens encore par exemple de la complète réédition de la discographie des Status Quo en 2001. Quelle n'avait pas été ma joie de pouvoir enfin acquérir quelques-uns de ces merveilleux albums, quelques 20 ans après leur parution. Introuvables qu'ils furent durant autant d'années. D'abord remasterisés avec soin, ils avaient aussi été soignés de par leur présentation (photos rares, démos, titres bonus). Un vrai bonheur en somme !
Tout aussi réussi, bien qu'exempt de tout bonus, AC/DC s'était lui aussi vu accorder une réédition de son catalogue dans ce que l'on a coutume d'appeler désormais des Editions Deluxe. Entendez par là que l'œuvre en question serait dorénavant enveloppée dans un écrin de type pochette cartonnée (digipack) bien plus élégante qu'un simple boitier Crystal.

Les SCORPIONS eux aussi avaient eu droit à la réédition de leur back-catalogue à la même période. A ceci près que cette fois ci, leur maison de disque et ses marchands de tapis ne s'étaient franchement pas foulés pour nous inviter à repasser à la caisse. Disons-le tout net, ils s'étaient carrément foutu de notre gueule ; nous, les Fans. D'abord sur le plan esthétique il y avait zéro recherche. Bouark ! A l'intérieur, un timide livret retraçant l'histoire du disque en question. Mais le sommet de l'ignoble avait surtout été atteint en chuintant tout bonnement 1 voire 2 morceaux des albums Live que sont Tokyo Tapes et World Wide Live. Faute de place paraît-il... Quelle belle brochette d'En**és !!! (*)
* Oh M'sieur Vincent ! C'est gênant cette grossièreté dans un blog aussi raffiné…
- Ah ?! Mlle Sonia, vous pensez que Msieur Claude va tiquer ? Mince…
- Soniaaaaaaa !!!! Vous êtes passée où ? B*L de M*E !!!!!!!!!! Dans mon bureau et fissa…
- Ben non M'sieur Vincent, en fait je ne crois pas, ou alors il est de bien mauvaise foi hi hi hi….

Edition Tokyo Tapes
There no business like show business

Souvenez-vous, en 2010, la tournée d'adieu du groupe avait quand même durée 3 ans (!!!). Puis, contre toute attente, Rudolph Schenker était revenu sur cette sage décision en annonçant un nouvel album. Cela, afin de fêter, selon lui, rien moins que les 50 ans de sa formation. Pensez-donc ! Pour pareil anniversaire, on ne saurait trop lui en vouloir de n'avoir pas tenu sa parole.
Mais tandis que nos vieux Rockers arpentent actuellement les scènes du monde entier pour promouvoir leur bien nommé petit dernier Return to Forever (8 dates en France en novembre/décembre), l'idée leur était venue il y a quelques temps de demander à leur manager si ils pouvaient se mettre en relation avec le producteur mythique Dieter Dierks afin que ce dernier leur lègue (une bonne fois pour toutes) les archives audio et vidéos dont il restait jusqu'à ce jour encore dument propriétaire ! (Oui le monde de la musique est bien affaires d' En**lés.) L'homme n'en faisait strictement rien… en plus ! 
Moyennant ce qu'on imagine fort être une coquette somme, l'affaire aura finalement été conclue assez rapidement pour le plus grand bonheur des fans de longues dates du groupe.
Saluons, une fois n'est pas coutume, la maison de disque des SCORPIONS, BMG, qui, comptant dans ses rangs de vrais Fans de la formation. BMG aura travaillé en étroites collaborations avec le groupe pour nous/vous offrir aujourd'hui ce qu'il convient d'appeler un sacré trésor de guerre.


I Can't Get Enough (ma parole)

Edition Lovedrive
XX
XX
Fort logiquement, c'est principalement sur leur "âge d'or" que Klaus, Rudolph et Mathias auront axé ces 8 rééditions s'étalant de l'album Taken by Force (1977), jusqu'à Savage Amusement (1988). Album qui voyait ainsi la dernière collaboration du groupe avec Dieter Dierks
Mes ami(e)s, il n'y a pas de mots assez forts pour traduire, autour de ces 8 albums d'anthologie, l'émotion que l'on ressentira nécessairement face aux montagnes d'archives rares ou souvent inédites qui s'étalent au gré de tous ces albums.
Chaque disque a été soigneusement retravaillé pour nous offrir l'essence même de ce qu'il était au moment de sa (naissance) publication. L'intérêt historique de chacun d'eux est ainsi démontré grâce au nombre des documents qui les agrémente individuellement. Bien sûr, on ne s'étonnera pas que, ni Taken by Force (1977) ni Animal Magnetism (1980) ne soient aussi copieusement garnis (aucun documents filmés par exemple) que des albums de la trempe de Lovedrive (1979), Blackout (1982) ou l'indéboulonnable Love at First Sting (1984). Et pour cause... pour ce dernier, ce sont même 3 rondelles qui y figurent.   
Il est bien évidemment impossible et impensable de vous énumérer ici tout ce que contient chaque album individuellement. Toutefois, afin de vous faire mesurer de quoi il peut bien en retourner à propos de ces "joyeux" joyaux, je me bornerai à vous décrire par le menu les seuls albums que sont Lovedrive (1979) et Savage Amusement (1988). L'un étant un indispensable, l'autre bien moins. Mais voyez plutôt (glups !).


1/ Lovedrive: 
- 1 livret 16 pages
- 2 démos inédites : "Cause I Love You" et "Holiday"
- 1 DVD filmé au japon en 1979 et comprenant 8 titres Live dont "We'll Burn the Sky", "Fly to the Rainbow" et "Is thre Anybody There?"
- 47 minutes interview

Edition Savage Amusement
2/ Savage Amusement:
- 1 livret 16 pages
- 6 démos inédites
- La reprise du "I Can't Explain" des Who (elle ne figurait que sur une compilation)
- 1 DVD comprenant 4 clips vidéo
- 1 Documentaire de 45 minutes filmé en Russie en 1988 lors de la tournée Savage Amusement (historique, puisque le mur de Berlin ne tombera que 1 an plus tard).
- 26 minutes d'interview.

Voilà en guise d'amuse-bouche de quoi il en retourne.

Il faut savoir aussi que, à l'exception du bassiste Francis Bucholz (démissionnaire du groupe en 1992), Rudolph, Klaus et Mathias ont aussi convié le débonnaire Herman "ze german" Rarebell (parti en 1995) à venir témoigner aux côtés de ses anciens camarades de longue date.
Non décidemment, hormis l'absence de sous-titrages des interviews (shit !), SCORPIONS fête plus que dignement son demi-siècle de musique et serait bien inspiré de refermer définitivement son histoire autour de ces si belles rééditions.

Un noël avant l'heure en quelque sorte, et pour quelques 16 euros en moyenne l'unité, voilà ce qui s'appelle savoir se faire plaisir. Du viagra ? Pas pour moi :-)

Vous en aviez rêvé, SCORPIONS l'a fait.  

PS : A noter que les équivalents en vinyle sont tous eux aussi augmentés des bonus CD et DVD de rigueur. C'est juste plus cher !   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire