lundi 27 avril 2015

FOREIGNER -" The Story" (Part One, 1976/1982) par Philou





En ce milieu des seventies, Mick Jones, est déjà un vieux briscard du rock avec ses 32 balais au compteur. Il a débuté sa carrière en 1964, au sein d'un groupe anglais Nero And The Galtiators avant de rejoindre Paris pour travailler avec Sylvie Vartan.
Il devient par la suite compositeur et guitariste pour Johnny Hallyday et avec son pote, le batteur Tommy Brown, ils vont composer un paquet de chansons pour les albums de Sylvie et de Johnny.
En 71, Mick Jones retourne dans son Angleterre natale pour rejoindre Gary Wright au sein Wonderwheel, puis de Spooky Tooth. Le succès se faisant attendre, il s'exile aux USA et devient découvreur de talent pour les maisons de disques. Après avoir rejoint brièvement le Leslie West Band et participé à des enregistrements de George Harrison et de Peter Frampton, le gars Micky se dit qu'il serait peut-être le moment de monter son propre projet...

En 1976, il rencontre le multi-instrumentiste Ian McDonald, un musicien exceptionnel de studio, qui a participé au 1er album de King Crimson. Les 2 anglais, bien conscients de jouer leur dernière carte, vont alors recruter une équipe de musiciens hors pair. L'américain Al Greenwood aux claviers, le batteur anglais Dennis Elliott (ex-Ian Hunter Band) et le bassiste américain Ed Gagliardi (RIP*) sont retenus pour intégrer la bande.
Le dernier élément indispensable pour ce groupe, c'est de trouver un (très bon) chanteur. Mick Jones, après 50 auditions à New York, trouve enfin la perle rare : Il s'appelle  Louis Andrew Grammatico. Le jeune et très talentueux Louis Andrew a déjà officié derrière le micro au sein de Blacksheep, un groupe qu'il a fondé avec le bassiste Bruce Turgon.
Le chanteur se retrouve rapidement rebaptisé Lou Gramm et le groupe enfin au complet, voit le jour sous le nom de FOREIGNER (une allusion au mélange de musiciens anglais et américains).

De G à  D : Ed Gagliardi, Mick Jones, Dennis Elliott, Lou Gramm, Ian McDonald & Al Greenwood.


"Foreigner" (1977)
Après avoir signé chez Atlantic Records, Mick Jones & Co vont préparer leur 1er album pendant un an et concevoir 10 chansons qui vont habilement combiner des éléments de hard rock, de progressif, de R & B et de pop. Le tout dans un style qui reste finalement très cohérent.
L'album sort en mars 77 et s'intitule tout simplement "Foreigner".
L'alchimie entre le songwriting de Mick Jones et l'énergie de Lou Gramm fonctionne merveilleusement bien et va donner naissances à des chansons comme "Feels Like The First Time", "Cold As Ice" et "Long, Long Way From Home". 
Ces 3 énormes tubes vont catapulter le groupe vers la célébrité instantanée et bien que la révolution furieuse punk menace de renverser la vieille garde du rock en ce début d'année 1977, FOREIGNER va déjouer tous les pronostics en vendant plus de cinq millions d'exemplaires de leur magistral 1er album.



"Double Vision" (1978)
Pour son 2ème album, FOREIGNER va faire appel au producteur Keith Olsen (Dr. John, Fleetwood Mac, Grateful Dead) et va éviter de tomber dans la facilité en proposant autre chose qu'une copie conforme de leur 1er opus. La recette a déjà fait ses preuves : un rock puissant à la Bad Company, mis au gout du jour à coup de nappes de synthés pas trop envahissantes. Le résultat, c'est des chansons un peu plus hard ("Hot Blooded", "Double Vision") et malheureusement des ballades beaucoup plus mièvres (I Have Waited So Long", "You're All I Am"). Lou Gramm est un chanteur exceptionnel ("Blue Morning, Blue Day") et nous prouve qu'il peut aisément rivaliser avec les plus grands (Paul Rodgers, David Coverdale, Robert Plant, Steve Walsh, Ian Gillan...). Les critiques descendent l'album en flèche, les kids, eux s'en foutent complètement et se ruent sur l'album qui se vendra à plus de sept millions rien qu'aux États-Unis.

"Head Games" (1979)
En cette fin des seventies, FOREIGNER va durcir le ton avec son 3ème album "Head Games" qui parait en septembre 1979. Roy Thomas Baker (Nazareth, Queen, The Cars, Journey...) assure la production, secondé par Mick Jones et Ian McDonald.
Si la pochette est d'un goût plutôt douteux (une jeune fille dans des toilettes pour hommes !), le contenu, lui est excellent. Et même si le talentueux bassiste Ed Gagliardi a fait ses valises, remplacé par Rick Wills (Peter Frampton, Roxy Music, Small Faces) pas de baisse de régime en vue, l'ensemble est inspiré, nerveux, équilibré et racé.
Vous voulez des tubes qui cartonnent, pas de problème : "Dirty White Boy", "Head Games".  Vous voulez des ballades langoureuses, mais pas (trop) niaises : "Do What You Like", "Blinded By Science". Vous voulez des mélodies qui accrochent dés la 1ère note, écoutez : "Seventeen", "Rev On The Red Line", "Women".
Au final, un très bon album qui se vendra encore comme des petits pains et qui s'attirera une fois de plus, les foudres des critiques.

Début 1980 et après 3 albums prometteurs, des tensions vont, contre toute attente, apparaitre au sein du groupe. Le talentueux Ian McDonald s'en va, rapidement suivi par Al Greenwood qui ira rejoindre Ed Gagliardi dans SPYS.
FOREIGNER se retrouve donc en studio sous la forme d'un quatuor, Mick Jones et Lou Gramm prennent la direction des opérations et vont signer les dix titres du prochain album, qui va devenir le plus gros succès de la carrière de l’Étranger.
En fin stratège, Mick Jones contacte le producteur Robert John "Mutt" Lange (AC/DC, Def Leppard) un névrosé de la perfection sonore, qui va fournir un travail énorme sur ce 4ème essai de Mick Jones & de sa bande. 

"4" (1981)
Le résultat est impressionnant et dès sa sortie, le 2 juillet 1981, "4" monte irrésistiblement dans les charts US et restera pendant 10 semaines à la 1ère place.
Les musiciens et le producteur ont peaufiné le moindre détail musical. Tout est travaillé à la perfection, les compositions, les mélodies, les arrangement, les chœurs, la voix de Lou Gramm. C'est vrai que l'album est irrésistible avec sa collection de titres accrocheurs et efficaces comme  "Night Life", "Luanne", "Break It Up" et évidemment, les 2 énormes hits  "Juke-Box Hero" et surtout "Urgent" immortalisé par le saxo de Junior Walker.
Savamment ponctué de ballades comme  "Waiting For A Girl Like You"  et "Girl On The Moon"le disque se savoure pleinement à chaque note et s'écoute d'une traite. 

Lou Gramm


Bien qu'il ne reçoive toujours pas les faveurs de la critique ou des amateurs de rock de rock soi-disant "sérieux", FOREIGNER va réaliser avec cet album, un carton sans précédent, jamais égalé à ce jour. En effet, 10 millions d'exemplaires de "4" sont vendus, dont 7 millions, uniquement aux States !!!
Gonflé à bloc, Mick Jones, Lou Gramm, Dennis Elliot et Rick Wills partent sillonner l'Europe pour une série de festivals qui passe par la France durant l'été 1981.

Afin de faire rentrer encore plus de dollars dans les caisses, Atlantic Records fait paraitre en novembre 1982 "Records", une compilation qui regroupe les singles du groupe, avec une version live de "Hot Blooded". Si ce "Best Of" ne présente pas grand intérêt, il nous permet de mesurer l'évolution de la voix de Lou Gramm.


********** FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE **********


*Edward John 'Ed' Gagliardi, fidèle adepte de la légendaire basse Rickenbacker utilisée par Sir Paul McCartney, est décédé le 11/05/2014 à l'âge de 62 ans, après une bataille de 8 années contre le cancer. RIP. 

2ème partie : Foreigner Story Part two (1983-2003)
 

 "Cold As Ice" LIVE 1977



"Urgent" LIVE 1982








4 commentaires:

  1. T'as pas fini mon Philou...
    Un groupe qui ressemble à une pieuvre tant qu'il y a des méandres de tentacules ta mère...

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr...mais la 2ème partie va être beaucoup moins passionnante ...

    RépondreSupprimer
  3. excellent mon Philou, mais ... sans doute intentionnellement, tu n'insistes pas sur le côté mégalo de Mick qui a carrément viré Ian Mac Donald, et je pense que l'Etranger a beaucoup perdu avec son départ. Globalement je suis entièrement d'accord avec toi, surtout quand tu parles des rocks critics qui se sont toujours fait un bonheur de descendre ce genre de groupe, mais pour le savoir revu récemment avec Kelly, je t'assure que les chansons passent encore très très bien, ce sont d'excellents morceaux qu'ont co écrits Mick et Lou; Regarde le DVD enregistré en Allemagne à Balingen headbanger, devant une foule de métalleux !!! un triomphe au moment de UREGNT et du solo de sax.. Salut mon Philou. Ramone the Serpent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks, my friend Ramone...j'ai l'album "Alive & Rockin' ", Kelly Hansen s'en sort bien, mais Lou Gramm, c'est quand même un cran au dessus....

      Supprimer