Le Lilix & Didi Rock Band? Mais qu'est ce qu'il a encore été nous dénicher Rockin'? Si je vous dis que la pochette est signée
Margerin, que derrière la console on trouve un ingé son connu dans le milieu,
Didier Le Marchand, que
Didier Wampas qui passait par là pousse la chansonnette sur un titre et que les deux vraies vedettes sont 2 gamines de 12 ans voila qui devrait attiser votre curiosité. En tous cas ça a piqué la mienne.
|
(Photos Xavier Gourvil) |
Bon, reprenons dans l'ordre; les
Lilix et Didi en question sont donc 2 jeunes filles, multi instrumentistes puisqu'elles s'échangent la basse et la batterie selon les titres, avec Didi au chant, à la guitare on trouve leur prof de musique, un certain
Lionel Riss (ci contre) que l'on a souvent croisé dans ces colonnes, avec Alexx & les Moooshiners (
clic) ou les Wild Ladybugs (
clic). Après plusieurs concerts (dont Bain de Blues 2014, des premières de Neal Black ou les Wampas) , suite des travaux pratiques avec l'enregistrement d'un CD.
Voila vraiment un projet pédagogique salutaire que j'ai envie de saluer et de soutenir à l'heure ou producteurs véreux et programmateurs radios corrompus et incompétents enfoncent sans scrupules à coup de matraquage des inepties sonores dans les jeunes cerveaux pour mieux les formater (Christophe Maé, One Direction, René la taupe..). Savoir que des collégiennes préfèrent les Wampas à Justin Bieber n'est pas pour me déplaire, ça me redonnerai même de l'espoir, Rock'n'Roll is not dead!
"
Pas juste" ouvre avec un punk rock qui bouge bien, les paroles sont enfantines certes mais pas naïves pour autant avec un grain subversif qui me plait bien "
J'ai pas envie de faire mes devoirs/ j'ai autre chose à faire le soir/ mais mon père y m'dit qu'il faut/ sinon je bosserai chez McDo", voila de quoi renvoyer les Kyo à leurs couches culottes. Un vrai hymne qui pourrait faire un tabac dans les cours d'école..
|
les jeunes filles avec Didier Wampas |
C'est frais, la voix est jeune, mais il faut avoir à l'esprit l'age des protagonistes, on ne va pas demander à une fillette d'avoir la voix de Janis Joplin ou d'Alex (et les Mooonshiners). Même ton joyeusement punk avec "
J'ai avalé une mouche" et pour cause puisque c'est un titre des Wampas, et cerise sur le gâteau, voici son auteur
Didier Wampas lui même qui vient filer un coup de main aux vocaux. Rien d'un hasard puisque l'employé le plus cinglé de l'histoire de la RATP est en quelque sorte le parrain du groupe, que Lilix en est fan et que les Wampas leur ont prodigué conseils et encouragements. On change de registre avec une adaptation in french du "
Life by the drop" de
Doyle Bramhall , superbe ballade Blues'n'Country avec un violon (
Eva), puis une ballade pop/rock ("
Je ne sais pas"). Voici du blues, le domaine de prédilection de Lionel qui nous balance une attaque de notes déliées à la Albert King sur "
Jouer devant vous", un blues mid tempo vraiment bien fichu, un peu funky sur les bords; les demoiselles assurent bien; sympa aussi le texte qui parle du stress de nos rockeuses en herbe avant de monter sur scène, Lilix maltraite ses futs et la basse ronfle, quant au Lionel il se lâche pour un gros solo final et a l'air de bien s'être amusé dans ce projet, ce qu'il m'a confirmé. Retour au punk avec "
l'hymne à la joie", détourné en punk, "oi oi" à l'appui , avant un "
Bo Diddley"et son légendaire beat tribal sur lequel notre Keith Moon en jupon s'éclate aux drums.
En bonus 3 titres live, au "Radazik" (Les Ulis , 91), "
J'ai 10 ans" de
Souchon tendance blues rock, "
Confortably numb" du
Pink Floyd et un bon vieux boogie de
Status Quo "
Caroline" (en parlant du Quo, précipitez vous sur leur cd "Aquostic" qui vient de sortir!)
Noël approche, voici une idée de cadeaux sympa et originale (
quand je pense que des gens sont capables d'offrir "Hits NRJ" à leurs enfants, c' est carrément de la maltraitance, si si, y'en a qui font ça, j'ai des preuves) accessible sur le site :
pedagosic.fr ; vous donnez ce que vous voulez, votre don permettra de faire vivre l'asso.
Allez 'y de ma part, vous aurez un chouette autographe, n'est ce pas Lionel?
ROCKIN-JL
Joli projet et belle version de Life by the Drop qui est juste mélancolique comme il faut !
RépondreSupprimerOuaip, d'acc avec Jipes au sujet de "Life by the Drop".
RépondreSupprimerSait-on comment envoyer le lien de cet article au Ministère de la Culture ? Si Madame Pellerin n'a pas lu du Modiano, sans doute a-t-elle au moins écouté une fois du Pink Flyod ou du Status Quo...
RépondreSupprimerle ministère de la culture? ils ont une page facebook, chiche qu'on leur envoie?!
SupprimerVu à bain de blues cette année. J'ai apprécié la démarche et notamment leur version de "Life by the Drop". D'ailleurs, je savais pas que ce titre était de Doyle Bramhall. Je connaissais seulement la version de Stevie Ray Vaughan.
RépondreSupprimer