Révélé dans les années 60 par ses apparitions au célèbre "petit conservatoire de Mireille" qui lui offre ses premiers passages radios et télés (clip 1), il fréquente en parallèle dans ses sixties un peu folles d'autres débutants nommés Jacques Higelin, Maxime Le Forestier, Bill Deraime ou Dick Annegarn , Dick avec lequel il grave d'ailleurs un de ses premiers titres "la femme fleur".
En 1975 sort son premier 33 tours, un album planant mouvance Ange, Pink Floyd ou Génésis, "Au pays de Mélodie" (ci contre) qui contient quelques perles comme "Dans les étoiles noires"(clip 2) ou "Flapie la défonce"; suivent en 1976 "Campanule", plus folk et bluesy ("Gigot blues", "La forêt de Montdidier" (clip 3) ); en 1979 "Récréation" , tout ça relativement confidentiellement avant en 1981 "Il est libre Max" dont le morceau titre rencontrera le succès que l'on sait, l'autre single extrait de l'album étant "Radio bonheur". . Il aura bien 2 ans plus tard 2 semi-hits avec "Salve Regina" et "ma claque" tirés de l'album "5", qui contient quelques bonnes compositions comme "Futures légendes" , "Le poète est mort" ou "Vermine et choléra", mais comme pour bien d'autres qui ont connu un trés gros tube il est difficile à Hervé de rester sous les feux des projecteurs, de toutes façons il ne les recherche pas.
Porté par son expérience de papa, il se lance ensuite dans la chanson éducative pour enfants, mettant en musique les tables de multiplication, "Multiplicato" (1989) , puis la lecture avec "J'apprends à lire en chantant" . "Multiplicato" qui sera récompensé de nombreux prix et rencontrera son public en termes de ventes-comme quoi on peut faire des trucs intelligents pour les enfants- suivront dans le même registre "Bébé chante" et "l'alphabet en chansons".
"Antinoüs" parait en 1990, un bon album (trouvables pour quelques euros sur le net en cd) contenant notamment "Bolivar", "Fox trot" ou le morceau titre "Antinoüs", inspiré du bouquin de Marguerite Yourcenar, "Les mémoires d'Hadrien", toujours dans cette veine bonne variété pop/rock.
avec Alain Souchon |
Il faudra attendre 2008 pour qu'arrive "Paix à nos os" ,dont le titre résonne bizarrement alors que son auteur vient de passer de vie à trépas, qui restera donc sa dernière œuvre, trés réussie, avec de vieux potes en invités, Alain Souchon, Michel Jonasz ou Francis Cabrel.
Hervé Cristiani restera comme un faiseur de bonheur attachant et sincère, intelligent et drôle, en somme tout le contraire des faiseurs de variété neuneu à la Obispo dont les médias nous abreuvent . D'ailleurs excédé par ce système pourrie il lui consacre une chanson, "Coup de gueule" ("vl'a ce qu'elle donne la vie d’artiste depuis que le tiroir caisse a pris la pouvoir, y'a plus d'place pour mes belles histoires, moi qui rêvais d’être sur scène je meurs oublié dans la cuisine") (voir clip 4).
D'ailleurs moi aussi je vais pousser un coup de gueule: que soient réédités les premiers albums d'Hervé, sans dec' les maisons de disques, pensez un peu plus loin que votre profit immédiat qui vous pousse à ne publier que des merdes destinées aux gamins gavés à NRJ. En plus c'est nous les amateurs de musique d'un certain age qui sommes à peu prés les seuls à acheter encore des cd, merde à la fin!
Repose en paix Hervé, merci l’artiste.
ROCKIN-JL
ci dessous: 1 une première télé chez Mireille, 2 "dans les étoiles noires"3"la foret de Montdidier" 4 "Coup de gueule"
Je connaissais pas le coté Ange de Cristiani.
RépondreSupprimerWhat about Johnny WINTER?
RépondreSupprimertomorrow! demain dimanche, hommage à Johnny Winter
SupprimerJ'avais tenté le disque des tables de multiplications avec ma fille, elle est devenue coiffeuse...Merci quand même Hervé, c'était bien essayé.
RépondreSupprimerHugo Spanky
Je l'avais vu en scéne avec en première partie, Didier Lockwood, Philippe Catherine et Christian Escoudé dans les années "Max", instant magique que beaucoup d'imbéciles non pas compris après être partie après "Il est libre max"
RépondreSupprimer