jeudi 26 juin 2014

TREAT : "Coup de Grace" (CD 2010) – par Vincent le Chaméléon



Des bons p'tits pains suédois

Happy Days

L'article récent du Philou sur le deuxième album des américains de Warrant a forcément ravivé en moi quelques souvenirs vifs et précis relatif à une scène Hard et Metal dans laquelle je me suis totalement immergé durant de nombreuses années. Pour autant, même si il y a toujours des exceptions, la scène Hair Metal, auquel appartenait donc ce groupe, n'était franchement pas le genre que j'affectionnais. C'est dire si leurs cousins de Poison, Slaughter, Danger Danger, Fire House et autres formations estampillées Glam Rock, Hair Metal et autre Hard FM ne m'auront pas manqué outre mesure. Encore que dans cette dernière catégorie, ce n'est pas complètement vrai. Certaines de ces formations à forte capillosité auraient mérité un autre traitement que celui qui leur fut aussi alloué dès lors que le Rock primaire de Kurt Cobain était alors érigé en nouvelle valeur sûre à suivre absolument. Quand on sait comment tout ça aura fini...
Autant dire que le retour, quelques 20 ans après, de certaines de ces ex formations multi platinées d'hier avait de quoi redonner le sourire à quelques uns d'entre nous. À nous les quadra/quinqua que nous sommes désormais.
A l'époque, la demande étant ce qu'elle était, il n'était ainsi pas rare de voir fleurir dans les pages de nos magazines préférés un nombre toujours conséquent de nouvelles formations. Dans un tel contexte, impossible de tout acheter, impossible de tout connaître surtout sans s'y perdre dans le même temps.
Révolution ou pas...

Les suédois de TREAT auront ainsi été de ces formations dont les noms ne m'étaient bien sûr pas étrangers, mais sur lesquelles je ne m'étais encore jamais penché.
J'ignore si ce retour du groupe (en 2010) s'inscrira sur la durée, mais la teneur de ce Coup de Grace étant ce qu'il est, il est à souhaiter que le groupe n'en reste pas là et offre, à ceux qui ont plébiscité son beau retour discographique, une nouvelle galette le plus vite possible.
A sa sortie, les fans (comme la presse) s'étaient fait l'écho d'un disque en tout point remarquable. Mieux encore, il s'agissait selon eux, rien moins que "le meilleur album" jamais écrit par le groupe. Rien que ça !
Je vous l'avoue, j'ai quand même tendance à me méfier un peu de ce genre d'engouement souvent précipité, dès lors que l'on nous annonce le retour d'un groupe auquel plus personne ne croyait (ou même ne pensait) voir réapparaître un de ces jours. Bah oui, mais là quand même... Faut bien avouer que le disque est solide d'un bout à l'autre. Sans le moindre morceau de remplissage, en plus d'être super bien écrit et interprété par tous.  

Disons le tout net: Ce disque est une invitation à la joie et à la gaieté, en plus d'être une vraie bouffée d'air frais en ces temps de franche "sinistrose".

Le groupe s'en fait d'ailleurs l'écho en démarrant son disque par un Interlude: "Coup de Grace" en forme de gravité.
Durant quelques 2 minutes, les suédois nous invitent à nous remémorer l'un des épisodes les plus sombres de notre histoire. Derrières des nappes et des accords de claviers tour à tour tristes et menaçants, s'entremêlent tout ce que nous évoques le K.O d'une guerre : Discours fanatiques, cris d'effroi des populations, fatras des bombes et voix de chefs militaires s'élevant contre la barbarie. Comme un film de guerre qui aurait été réalisé par Spielberg, cette longue introduction vous prend franchement (et d'entrée) aux trippes.
Cette introduction n'est en fait là que pour renforcer le propos et les futures intentions quant au contenu de Coup de Grace : Oublions les conflits pour un temps, le temps de ces 13 nouveaux titres nous dit TREAT.
C'est donc en toute logique que "The War is Over" (la guerre est terminée) ouvre vraiment les hostilités du disque sur un riff ultra incisif et un titre qui pousse au Q. Première vraie entrée en matière et première touche gagnante. Et si nous sommes clairement en territoire FM, ce titre n'en demeure pas moins franchement Heavy.
Le terme Heavy est d'ailleurs l'une des composantes importantes de Coup de Grace. Car si les claviers sont bien sûr omniprésents au sein d'un style comme celui pratiqué ici, il est important de souligner qu'ils n'écrasent ni ne supplantent jamais des guitares qui se montrent toujours suffisamment mordantes tout du long.

Yeah !


Le Hard FM, comme dans n'importe quel style, a bien sûr ses codes. Aussi, quand arrive juste derrière "The War is Over", le très efficace "All in" et son "Yeah" introductif qui fait bien mâle, je me dis que le groupe nous renvoie quand même un peu trop fortement dans une formule qui, effectivement, faisait très bon effet 20 ans auparavant mais qui aujourd'hui . Il en va de même pour "Papertiger". Ce titre, pourtant ultra bien écrit lui aussi, me laisse d'abord à penser que je ne suis pas nécessairement de ceux qui se complaise à regarder, à ce point, dans le rétroviseur. C'est un peu le même constat qui s'opère pour le titre suivant, tandis que la première ballade de Coup de Grace, s'avère être, elle aussi, un modèle d'écriture et d'efficacité dans son genre. La deuxième d'entres elles est peut être même encore meilleure. En définitif, si l'on constatera vite que le groupe ne réinvente en rien son discours d'hier, il fait parler la poudre avec une vraie maestria... Quand bien même il manquerait un peu de variété dans les tempos d'un titre à l'autre. 
Allez savoir pourquoi, sans que les suédois n'émoussent leur propos, ni ne vire de bord de quelque côté qu'il soit, je trouve que toute la deuxième moitié de l'album est nettement supérieure à la première. C'est alors que je me surprend à adhérer de plus en plus à l'album tel qu'il est. Car c'est bien dans son intégralité que j'apprécie aujourd'hui pleinement ce disque. Au fur et à mesure des écoutes (en voiture le plus souvent), Coup de Grace est même devenu l'un des disques les plus addictifs qu'il m'ait été donné d'écouter ces derniers mois.
Pas de révolution donc, mais un vrai beau travail de compositions. Le jeu des guitares étant particulièrement bien construit, tandis que le chant hyper mélodique, jamais niaiseux, de Robert Ernlund pourrait même faire illusion auprès des jeunes groupes d'aujourd'hui, tant sa voix paraît être celle d'un jeune chanteur d'à peine trente ans. Pour finir, sachez que la production est également remarquable.

Coup de Grace est donc une belle découverte en ce qui me concerne, quoi qu'il en soit. Désormais, c'est à vous d'en juger. Alors... En garde ! Il se pourrait que vous aimiez aussi beaucoup.

Clips: "The War is Over"  et "Heaven can Wait"     

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