source mikezito.com |
la chanson titre "Gone to Texas" qui ouvre est une jolie balade laid back où l'on remarque la belle voix de Zito, assez proche de celle d'un Greg Allman, le dialogue guitare/sax et un petit air "Côte Ouest" , à la Little Feat, un très beau titre, dans le songwriting aussi ("gone to Texas with my guitar by my side I'm gonna start my life again"). Avec "Rainbow bridge" arrive un prestigieux invité, Sonny Landreth, et sa slide bien sur, pour un blues rock des bayous de derrière les fagots (de mangrove bien sur), à noter la voix féminine de Susan Cowsill dans les choeurs. Avec "I never knew a hurricane" nous touchons à la soul avec en vedette le sax de Jimmy Carpenter, la slide de Mike Zito et encore la belle voix féminine, un superbe titre cosigné avec Cyril Neville , une sucrerie avant la tempête, celle de "Don't think because you're pretty", le morceau le plus hard, à la ZZ Top, gratte posée sur une grosse rythmique, effets de voix, ça dépote. Sur les 13 titres tous les styles vont varier, c'est ainsi que nous aurons le funky "Don't break a leg" ou la rencontre de James Brown avec l'Allman Brothers Band, le country rock "Wings of freedom", le swinguant blues New Orleans "Subtraction blues" avec son piano à la Dr John, le soul autobiographique "Voices in Dallas" sur les abus de drogue passés de l'auteur, le shuffle texan à la Stevie Ray "Hell on me" et son super solo, 2 "delta blues" : "Death row" à la national steel guitar et une reprise de Blind Willie Johnson "Let your light shine on me". Ah, j'allais oublier l'excelletissime " The road never ends"coécrit avec Devon Allman, avec Delbert McClinton au chant et à l'harmonica, blues rock efficace avec encore une belle partie de slide.
Beaucoup de bonnes choses donc, et une bonne surprise pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas trop la carrière solo de ce guitariste/chanteur dont la guitare sait laisser la place aux copains, au sax notamment, véritable seconde vedette, ainsi qu'aux claviers; et qui se révèle aussi à l'aise dans un blues rock carré que dans une soul subtile. Chaudement recommandé.
Rockin-JL
(chronique diffusée initialement dans l'excellente revue BCR N°34)
Je t'étonnerais pas si je te dis que je suis d'accord avec toi!
RépondreSupprimerPetite question subsidiaire: mais où peut-on trouver "l'excellente revue BCR" dont tu nous parles fréquemment?
Une très bonne année bien sûr à tous l'estimable équipe du Debloc.
Bonne année à toi aussi JP!
RépondreSupprimerBCR ("Blues Country Rock") est une revue pour laquelle j'écris régulièrement, ainsi que Bruno; Luc et Philou plus occasionnellement; ainsi que d'autres chroniqueurs talentueux. Elle est vraiment bien et mériterait plus de lecteurs..
Pour se la procurer, sur Paris chez :lenox records shop, 138 rue legendre (17eme) / Paralleles 47 rue St Honoré (1er) / rock paradise 42 rue Danton (15eme); sinon sur abonnement ou par correspondance , mail: bcrlarevue@free.fr
6 N° 29€ ou 4 N° 19€ chèque a ordre de "Blues Compagnie"; écrire de notre part à
Blues Compagnie / BCR
4 rue Baillergeau
79100 St Jacques de Thouars
Zito dit et Zito fait..hum et bonne année à tous
RépondreSupprimerTiens, dans le clip, parmi les "anonymes" qui tiennent le carton, y'a Delbert Mc Clinton !! (dont le blog a causé, of course, on est sur tous les bons coups !!)
RépondreSupprimerAinsi que la petite Samantha.
RépondreSupprimer