mercredi 1 janvier 2014

ROCKIN' JL GIRLS - PART TWO


Rosie Vela                                                                        Sade                                                      tori Amos
D'abord je vous souhaite une bonne année à toutes et tous, puisque c'est moi qui ai le privilège d'ouvrir l'année 2014 en chronique. Je crois que je me suis fait avoir sur ce coup là, sont tous encore en train de pioncer, j'ai vu passer Philou c'est plus la gueule de bois mais l'arbre tout entier qu'il tenait. Enfin comme nous allons le voir je suis  en charmante compagnie, bien fait pour les autres!

C'est quand même étonnant, la semaine dernière mon " Rockin' Girls première partie " a fait péter l'audimat .Dès que je parle de jolies filles les audiences explosent, c'est pourquoi en 2014 j'ai décidé de consacrer uniquement mon temps et mon talent à vous parler de Shakira, Lady Gaga, Jennifer, Lorie, Shym, Christina Aguilera, Britney Spears, Ophélie Winter, Rihanna, Nelly Furtado, Jennifer Lopez, Sherifa Luna, Miley Cyrus, les Pussycats Dolls, les Spice Girls, Katy Perry, Amel Bent, Vitaa, Chimene Badi....Ça va être formidable, j'ai hâte, pas vous?...

En attendant voici mes Rockin' JL Girls seconde partie:


On commence pied au plancher et blouson de cuir clouté avec Joan Jett et  "Cherry bomb", le premier titre des Runaways, que j'ai préféré au rabâché "I love rock'n'roll" , "tcchhh tcchhh tcchhh Tcherry Bomb' " ..carrément irrésistible. Joan Jett, une précurseuse du rock au féminin, merci à elle.
A lire la chronique consacrée au film sur les Runaways.


J’espère que je ne suis pas le seul à me souvenir de Sylvie Maréchal, une jeune française qui sortit un superbe album en 1989, "J'ai l'rock t'as l'blues", qui reste depuis un de mes disques de chevet; voix superbe, paroles intelligentes, musique bluesy-rock d'une qualité rare par chez nous, elle avait tout. Passage radios et télés, Francofolies , second album produit par Dave Stewart, elle séduisait autant les amateurs de variété que les rockers. La voie semblait royale mais la suite fut hélas plus chaotique, lâchée qu'elle fut par sa maison de disque. On le sait talent et industrie musicale ça ne fait pas bon ménage...Après des problèmes de santé, elle peint et travaille actuellement en duo avec son mari le bassiste Jack Tocah (leur site:smarechaljtocah.com).

son premier album solo
Le nom suivant ne parlera sans doute pas à grand monde, à part aux amateurs les plus pointus, Genya Ravan fut la chanteuse d'un groupe mythique, Ten Wheel Drive. Ne cherchez pas trace de ce groupe dans les encyclopedies du rock, il n'y est cité dans aucune, et c'est une injustice car il s'agit d'un très bon et sa chanteuse  a peu d’équivalent, hormis Janis Joplin à laquelle on la compara beaucoup de par sa puissance. D'abord pionnière des rockeuses comme chanteuse du groupe américain Goldie and the Gingerbreads qui tourna en Europe a la fin de sixties avec les Stones, les Kinks , les Yardbirds ou les Hollies, elle fonde en 69 Ten Wheel Drive avec le guitariste Aram Schefrin et le pianiste Michael Zager plus toute une section de cuivres. Après avoir électrisé la foule lors du fameux Atlanta pop festival de l'été 69, le groupe fera 3 albums studio de 1969 à 1971dans un style torride de fusion rock, jazz et Rythm and blues. Le groupe se sépara en 71, Genya fera quelques albums solos intéressants au début des 70's avant de devenir productrice; à conseiller dans sa discographie les albums "Goldie Zelkowitz"  (son vrai nom, elle est d'origine polonaise),  "Genya Ravan" et "They love me they love me not", ce sont des bombes de rock bluesy au groove incandescent, avec quelques reprises pas piquées des hannetons, "Keep on growing" de Clapton  ou "Whipping post" des Allman Brothers que l'on s'écoute de suite:

La suivante est beaucoup plus connue puisqu'il s'agit de Sade Adu , alias Sade, née au Nigéria et devenue britannique d'adoption depuis ses 3 ans. Entre soul, jazz, pop et sonorités africaines elle reste une des très rares artistes à avoir su concilier Top 50 et qualité, beauté et voix de velours, que demander de plus....


Pour Véronique Sanson, je n'ai pas grand chose à ajouter à l'article de Pat, une très grande dame de la chanson française, respect Madame. Sonia préparez vos mouchoirs pour ce qui va suivre....

And now  une spéciale dédicace pour mon  cher ami Simon dont les posters de Joss Stone tapissent chaque centimètre carré de la chambre, de la cave et du grenier..Non, je plaisante mon vieux, mais je sais que tu es assez fan, et moi aussi d'ailleurs; on écoute la belle anglaise et cerise sur the pudding, accompagnée de Jeff Beck:
(chronique de son dernier album: LP1)

Je ne pouvais pas dans cette petite rétrospective oublier Patti Smith, artiste complète (peintre, photographe poète) qui est un peu la mère de toutes les rockeuses...J'ai une tendresse pour " Because the night" coécrite avec le Boss.

Tanita Tikaram, née en Allemagne d'une mère malaisienne et d'un père indo-fidjien, élevée en Angleterre a connu un succès planétaire  avec son premier album "Ancien heart" en 1988 alors qu'elle n'a que 19 ans. Une pépite aux saveurs pop/ folk/ country et un hit imparable "Twist in my sobriety". Elle a publié depuis 7 autres albums plus ou moins dans l'indifférence. Du danger de commencer trop haut et trop fort...Le clip fut tourné sur l'Altiplano bolivien.

Je vous promettais de jolies femmes et avec Rosie Vela vous allez être servis...La belle texane   sera un top modèle majeur, qui fera plusieurs fois la couverture de magazines comme Vogue, Cosmopolitan etc (voir ci contre). Mais la musique était sa passion et en 1986 elle se construit un home studio et y écrit et enregistre son seul album "Zazu". Elle ne s'entoure pas de tocards puisque l'album est produit par Gary Katz (producteur de Steely Dan)  et qu'on y retrouve les 2 fondateurs de Steely Dan: Donald Fagen et Walter Becker, rien que ça...Avec de telles pointures difficile de se tromper, et de fait l'abum est trés bon, malgré une prod' marquée 80's et offre une pop aux épices West Coast  et jazzy avec un hit qui va cartonner, "Magic Smile". Rosie ne fera pas d'autre album mais on la verra en tant que choriste, notamment pour Electric Light Orchestra , elle aura d'ailleurs une relation avec Jeff Lynne (le veinard pfff).

A la lettre V , Sylvie Vartan...Je précise que sa présence ici est due à l'insistance de Luc B qui a menacé de démissionner du blog si je n'en parlais pas...Oui Luc tu as raison de faire ton coming out, on se doutait bien que Springsteen et Deep Purple c'était pour faire illusion, tu n'as pas à te cacher d'aimer Sylvie Vartan tu sais, et puis nous sommes là pour t'aider. (NDLR - Ne laissons pas seuls les admirateurs de Sylvie Vartan - Ils peuvent composer le numéro vert 0812 720 720 (1.89€ la minute) ou se connecter sur :"jaimesylvievartanmaisjemesoigne.net") .On la retrouve dans un fabuleux massacre des Beach Boys, aidée de Laurent Voulzy. Je propose la création d'une cour internationale chargée de juger les crimes contre le patrimoine musical de l'humanité (ils auraient du taf..).


Ceci étant dit moi à la lettre V je voyais plutôt Suzanne Vega mais bon....Je l'ai pas mal écouté ce "Solitude standing" de 1987, le sommet en termes de ventes de la songwriter californienne. 2 gros hits là dedans, "Tom's diner" et bien sur "Luka".

Et on termine avec Jennifer Warnes , folkeuse américaine  influencée par Joan Baez et Leonard Cohen, elle sera longtemps choriste de ce dernier et assurera ses premières parties. Sa discographie est riche d'une dizaine d'albums et elle aura quelques hits, notamment un duo avec Joe Cocker ("Up where we belong"). Elle sort en 1987 un bel album de reprises de Cohen "Famous blue raincoat", j'ai choisi "First we take Manhattan" , vous reconnaitrez dans le clip un guitariste célèbre, Stetson vissé sur la tête, un certain Stevie Ray Vaughan...

Voila c'est fini merci de votre attention, Bruno arrêtes de baver en regardant  Rosie Vela !
Comment ? Vous en voulez encore ? Ca tombe bien il y a un bonus caché à cet article, vous avez de la chance c'est l'édition collector avec 3 titres en plus. Notez que pour la modique somme de 35€ vous pouvez avoir l'édition numérotée avec signature de son auteur et que dans un an pile vous aurez l'édition anniversaire avec poster hot de Rosie Vela (149,99€)...

BONUS

Quand été 2011 Amy Winehouse est partie au paradis des rockeurs défoncés rejoindre Janis, Jimmi et John, j'ai écrit un petit hommage, à me relire aujourd'hui j'étais vraiment en rogne... Et bien je le suis toujours autant devant le gâchis d'autant de talent  et devant le gâchis d'une vie tout simplement.
 Hé là haut! Je te l'échange contre Justin Bieber ET Lady Gaga !!..

 Mais on ne va pas finir sur une note triste, mais avec 2 jeunes artistes qui me donnent de l'espoir et me  font dire que tout n'est pas foutu, que les jeunes ne sont pas automatiquement destinés à faire de la bouillie sonore pour NRJ , voici donc  Nina Attal et Nikki Yanovski  (chroniques de leurs derniers albums respectifs: Nina Yellow 6/17 et Nikki)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire