- M'sieur Claude, vous z-auriez pas une idée de disque avec de beaux
chants, de la musique douce à écouter l'après-midi, en été,
tranquillos….
- Mummm, tiens je pense à de la musique chorale… Non Non, Sonia, pas des
Requiem ou des Gloria tonitruants…
- Ah non, plutôt des mélodies douces, je suis exigeante… ça n'existe
p'têt pas…
- Si, si les transcriptions pour
chœur de grands morceaux classiques par Laurence Equilbey, une immense
artiste de l'hexagone…
- Vous n'en avez jamais parlé je crois…
- Exact, pas encore, on va faire connaissance avec elle et son chœur
Accentus et j'ai des idées pour une Chronique plus développée une autre fois…
Laurence Equilbey
est… très belle et talentueuse, une grande dame de la musique…
- Elle est grande Claude ? Elle a l'air canon !?
- Rockin, on a parlé d'écrire des chroniques estivales courtes, pas des
commentaires idiots !!!!!
Laurence Equilbey
a fondé le
chœur de chambre Accentus
en 1991. La passion de la jeune femme qui n'a pas 30 ans à l'époque :
le chant a capella ! Le chant choral connait un certain succès chez les
amateurs en France, mais ne fait pas la une au niveau professionnel a
contrario des pays anglo-saxons.
Laurence
et son ensemble vont connaître un succès foudroyant et mérité. Le répertoire
s'élargira assez vite du style a capella pur vers l'oratorio et même la
participation à des opéras. Enfin, comme dans son interprétation du
Requiem de
Fauré (clic), la chef de chœur n'hésite pas à prendre une baguette pour diriger un
orchestre. Nous en reparlerons…
Et oui, je vois Sonia qui sourit. Chers messieurs les Maestros, nous
rencontrons dans ces pages de plus en plus de dames qui jouent de la
baguette de chefs d'orchestres et/ou de chœurs.
Comme Christina Pluhar
et
Emmanuelle Haïm, dévouées à l'univers baroque. Rencontre aujourd'hui avec
Laurence Equilbey…
Le répertoire de chant a cappella classique est souvent austère : motets de
Brahms,
Mendelssohn
ou encore
Bruckner. Certes, c'est beau mais un peu glacial.
Laurence Equilbey
a nourri son répertoire de transcriptions de pièces orchestrales ou lyriques
des plus variées. Et c'est assez agréable d'entendre ainsi chanter un
extrait des
quatre saisons de
Vivaldi, un
lieder
avec orchestre de
Wagner
ou encore un extrait du
ballet Ma Mère l'Oye
de
Ravel.
- Sonia, mon petit… Un peu de musique pour vous bercer sous les
charmilles ?
- Oh oui M'sieur Claude avec plaisir, et je prendrais bien un thé
glacé…
- Hein… Heuuu… oui je vais le préparer dans la foulée…
- Oh merci M'sieur Claude, vous êtes vraiment un gentleman, pas comme
certains butors…
Bon, je propose de commencer par un classique des classiques : l'adaptation
pour chœur de
l'adagio
de
Samuel Barber, un morceau qui a été transcrit pour orchestre à cordes, mais aussi pour
chœur à partir du mouvement lent d'un quatuor à cordes. On en a déjà parlé
dans le blog (clic). Puis, tout aussi archi classique :
l'hiver
extrait des
quatre saisons
de
Vivaldi (clic).
Laurence Equilbey
a ajouté un petit orchestre et un théorbe pour égailler la couleur italienne
du concerto original. Et oui, l'hiver en plein été, c'est
rafraichissant…
Laurence Equilbey
a eu l'idée de transcrire deux des plus beaux lieder romantiques. En
premier,
Ich bin der Welt abhanden gekommen, extrait des
Rückert Lieder
de
Mahler
("Je suis coupé du monde"). Une douceur et une nostalgie infinies.
Puis un prélude de Debussy "Pas sur la neige".
Et un petit dernier pour la route : le
jardin féérique
extrait des contes de
ma Mère l'oye de
Ravel.
- M'sieur Clauuuude ?? N'auriez pas quelques macarons à grignoter avec le
thé dans vos réserves …
- Dis Luc, c'est Rockin'... Sonia va réussir à lui faire faire "le beau" au Toon... ah ah ah...
- Dis Luc, c'est Rockin'... Sonia va réussir à lui faire faire "le beau" au Toon... ah ah ah...
Vidéos :
Laurence Equilbey nous explique la genèse de ces transcriptions. Puis elle dirige une
transcription d'un extrait de l'adagietto de la 5ème symphonie
de
Mahler… suiv de l'adagio de
Samuel Barber.
Pour les deux albums "transcriptions" parus
Très beau! Calme et reposant,par ces temps de canicule, c'est presque même rafraîchissant.
RépondreSupprimerEn effet Pat.
RépondreSupprimerSurtout l'hiver de Vivaldi :o)
Je reviendrai sur cette grande artiste avec d'autres beaux enregistrements originaux et de grandes classes. Ce n'est pas ce qui manque. Son "Requiem allemand" de Brahms mais sans orchestre (juste deux pianos : Brigitte Engerer et Boris Berezovsky - donc "juste" n'est pas vraiment le mot...) ou encore les "sept dernières du paroles du Christ en croix" de Haydn en version oratorio....