- Coucou M'sieur Pat… je
fais ma curieuse, vous travaillez sur… quoi ?.... heuuuu… Messieurs Rockin' et
Luc ont vu ce que vous préparez ?
- Pas encore, c’est une
surprise…
- Ah bah pour une
surprise, ça va en être une belle !!
- Oui je m'en doute, mais
vous savez Sonia, on ne peut pas ignorer une telle carrière, de telles ventes
de disques, un tel succès…
- Les connaissant, ils
vous répondraient un truc acide genre… "Si, on peut !" ou encore
"ce n'est pas les ventes qui… etc."…
- Ne vous inquiétez pas
ma p'tite Sonia, j’en fais mon affaire… Tiens v'la le Toon ! T'en penses quoi de
ma maquette, toi l'intello de la musicologie ?
- Gaaarglll… Tu plonges
dans la philo dis donc…. Quoique la photo de ta passionaria de Bercy en slip,
sous-tif et cape immaculée, c'est cool !!!!
- Pffff, je vais aller
loin moi avec des potes pareils………….
La Présence et le charisme
Encore
une fois, je vais m’attirer les foudres des puristes en tout genre qui vont se
dire que je donne dans la "variétoche". QUE NENNI! «La Vilaine
fermière !» Voilà comment ceux qui n’aiment pas Mylène
Farmer la surnomme, pourtant
moi qui n’était pas un admirateur de cette chanteuse franco-canadienne (Hé oui
! elle est née au Canada de parent français, de son vrai nom : Mylène Gauthier)
je suis devenu un inconditionnel après l’avoir vu en live.
L’icône
Farmer en scène, c’est un échange avec son
public, on pourrait comparer ça à un concert de Barbara,
l’osmose est la même mais sur une échelle beaucoup plus grande et en beaucoup
moins intimiste. Un public très hétéroclite, de l’ado fan au gays des deux
sexes en font une chanteuse à l’image ambigüe auprès du public qui écoute
toujours les mêmes chanteurs populaires dont Michel Drucker nous rabâche depuis de nombreuse années, je ne
citerais pas de noms pour ne pas être foudroyé par des auditeurs de radios périphériques
qui seraient capables de m’envoyer des courriers menaçants sur des réseaux
sociaux.
Mais
revenons au sujet du jour, Mylène en
live, je dis bien "EN LIVE"
c’est avant tout des entrées en scène qui vous en mettent plein la vue.
Quelqu’un a dit (René Fallet ?) à
propos de Jacques Brel : «Qui n’a pas vu Brel sur scène ne connait pas la présence».
Je ne veux pas faire de comparaison avec cette grande icône de la chanson
Belge, mais ayant vu Mylène Farmer deux fois, je dois avouer que chez elle aussi,
quelques soit l’immensité de ses spectacles, il existe une forte proximité avec
son public et un charisme certain.
Les Entrées En Scène
Le
premier show date de 1989. Même si
il reste mythique au niveau de la genèse de ses futurs concerts, il ne
ressemblera en rien à ce qu’elle fera dans le
futur. On retrouvera une artiste sortie de son image d’adolescente
tourmentée pour une jeune femme sexy qui assume son image. Le concert à Bercy sera un moment sur scène très
fort. En 1996, sur les premières
notes de «Vertige»,
les fumigènes occupent la scène tandis que du sous-sol jaillit la star avec une
coiffure façon «Yucca» et avec pour seuls vêtements, un soutien-gorge et un string
immaculés.
Trois ans plus tard en 1999 ce sera le «mylenium tour» qui commencera à Marseille et qui finira à Saint-Pétersbourg (Russie) au bout de 42 prestations dont 9 en dehors de nos frontières avec un total de 460.000 spectateurs. Une entrée en scène pharaonique, du jamais vu auparavant. La statue articulée d’une divinité Egyptienne de plusieurs mètres de haut apparait à la chute du rideau sur une intro puissante de «Innamoramento». Une tête qui se baisse, qui s’ouvre en deux d'où apparait l’artiste en tenue transparente et qui descendra (magie du spectacle) transportée dans les airs (Newton et la loi de la gravitation universelle peut aller se coucher !) jusqu'à une main géante qui l’accueillera avec grâce.
7
ans plus tard, 13 dates à Paris-Bercy. Le décor est tellement énorme qu’il sera
impossible de le déplacer en province. Arrivée dans la salle du palais
omnisport, la scène est obstruée par une monumentale porte de couleur cuivre
(Ma présence a été enregistré le 20/01). Quand le noir se fait, un projecteur
éclaire une capsule de verre située dans les cintres. Cette dernière descend
jusqu’au sol. A l’intérieur, une Mylène qui semble endormie depuis sa dernière
prestation scénique. Six hommes, le crâne rasé, habillés comme Laurence Fishburne dans «Matrix»,
taillés comme des armoires à glace emmènent le cercueil de verre jusqu'à la scène.
Ce dernier se redresse et fait apparaitre une Mylène
habillée un peu comme la princesse Sélénia dans «Arthur et les
Minimoys».
- Psst, M'sieur claude, vous
ne trouvez pas qu'là première vidéo a un côté rencontre du 3ème type
?
- Moi dans la seconde, j'pense
que c'est la porte de King Kong, mais là c'est la fille qu'on amène, pas l'inverse…
- VOUS CROYEZ QUE JE NE VOUS
ENTENDS PAS !!! J'trouve que ça jette et ça amuse ma gosse… NA !
Il
ne faudra attendre que trois ans et un album pour la retrouver bruler les planches
d’une scène. Le stade de France sera
le lieu de son prochain forfait public. Rempli comme un œuf (J’y étais le 12/09,
date de son anniversaire). Des écrans géants encadrent la scène, tout le monde
s’attend à quelques choses d’énorme. Le rideau composé de grilles s’ouvre sur
une Mylène Farmer juchée sur un piédestal,
enfermée dans un carcan de métal et habillée d’une tenue d’écorché digne du
muséum d’histoire naturelle.
Une Artiste & la
Mode
Mylène
ne fait pas les choses à moitié pour le plaisir des yeux. Les grands couturiers
de notre époque en feront une égérie de la mode. En 1996 ce sera Paco Rabanne
qui lui fera quatorze tenues de scène.
En
1999 pour le «Mylenium tour», ce sera Dominique
Borg, costumière de cinéma et de théâtre qui fera plus dans l’économie en
ne faisant que huit costumes.
Franck Sorbier en 2006 fera sept costumes, six seront
retenus, cinq serviront en scène. Dont une magnifique robe façon second empire
de couleur rouge sang.
Et
pour le stade de France, elle
retrouve Jean-Paul Gauthier qui lui
avait déjà fait des tenues pour des clips. Il lui fera six costumes.
Musique, Chorégraphie et Effets Spéciaux
Mylène Farmer en live, c’est un spectacle total,
une communion avec son public, des ballets conçus par elle-même au millimètre
près, des décors époustouflants, des effets spéciaux qui vous en mettent plein
la vue, et surtout des musiciens de première qualité. Yvan
Cassar l’homme-orchestre, directeur musical de tous les grands
noms de la chanson française (Hallyday,
Nougaro, Aznavour…etc.…).
Il sera de tous les concerts de Bercy
et du Stade de France.
Abraham Laboriel Junior
: Batteur à la carte de visite bien remplie (Sting,
Clapton et actuellement batteur de Paul McCartney). Il chantera en duo avec Mylène à Bercy en 2006 le titre «les mots»
à la place du chanteur Seal. Et puis aussi Jeff Dahlgren avec qui était son
partenaire a l’écran dans «Giorgino» en 1994. En 1989, Carole
Fredericks fera partie de ses choristes et lui donnera la
réplique dans la chanson «Maman à tort».
Et
puis tous les effets spéciaux et les objets qui s’incrustent dans le décor,
comme la statue de déesse égyptienne ou la capsule de verre… On pourra voir en
vrac une araignée métallique géante, une balançoire, d’immenses lustres
descendrent des plafonds ou encore un rideau d’eau avec des mots ou la
silhouette de la chanteuse qui apparaissent.
Mylène, Sensualité et Sensibilité
Beaucoup
diront que les larmes de Mylène Farmer
sur scène, c’est du chiqué pour faire fondre ses fans les plus ardants. Que ce
soit sur «Ainsi
soit-je», «redonne-moi», «rêver», «Pas le temps de vivre» ou encore
la superbe chanson «Dernier sourire». Et bien moi, je vois
personnellement une artiste hyper sensible à la réaction de son public.
Que chacun se fasse son opinion sur
cette artiste
qui (même si les places de ses concerts restent assez chères) vous en donne
pour votre argent. Vous ne sortez pas de la salle en vous disant que vous avez
été arnaqués ! Les albums sont biens,
mais sur scène c’est mieux. Je voulais dire aussi que pour son âge (Je ne le
dirais pas, je suis un gentleman ! Et puis vous n’avez qu’à chercher sur Google
!) elle reste une très belle femme, sans artifice et autre chirurgie
esthétique. Pour finir, deux vidéos «Dernier sourire» en 1999 et «Avant que
l’ombre» en 2006 avec son
rideau d’eau, je n’ai pas voulu faire dans les éternels morceaux comme «Désenchantée»
ou «Pourvu
qu’elles
soient douces» .
Tres belle analyse, serieuse et plaisante. Le "PLUS" énorme à souligné pour les lecteurs c'est la recherche juste et complète sur les live de Mylène Farmer. Là au moins nous voyons bien le travail énorme fait par cette artiste de scène.
RépondreSupprimerMerci
Et bien moi j'aime bien cette greluche. Je trouve qu'elle n'a rien à rougir dans ses prestations scéniques ta mère, elle est un peu intemporel et Hardy.
RépondreSupprimer