jeudi 15 novembre 2012

C’EST L’HIVER QUI FRAPPE À VOTRE PORTE par Pat Slade



Que ce soit en été ou en hiver, le français n’est jamais content, que ce soit au mois de juillet ou en août, il se plaint d’avoir trop chaud : "pppfffff !!! Fait chaud, c’est intenable !!! On aimerait un peu de fraicheur !" Ou alors, à l’inverse, à partir des premiers soubresauts de l’hiver il voudrait la chaleur de l’été qu’il maudissait quelques mois plutôt !


Un hiver au soleil


Je ne partirai pas au sport d’hiver. Déjà, je n’aime pas la neige (C’est froid, ça glisse et c’est mouillé !) je ne sais pas skier et je trouve que les patinoires glissent trop et ne sont pas assez sablées. Alors que vais-je faire pendant les longs mois de froideurs hivernal ? "Un hiver au soleil" comme le chantais Pierpoljak en 2000.

Voilà tout à fait ce qu’il me faudrait. Existe-t-il beaucoup de chanson ou le soleil à rendez-vous avec l’hiver ? (non, non ! pas avec la Lune comme le chantait Charles Trenet) Après beaucoup de recherche, je constate que l’on retombe vite dans la morne et morose tristesse de l’hiver et de son froid, hormis peut-être avec la très belle chanson de Henri Salvador "Jardin d’hiver".


Je n’offenserai pas votre conduit auditif en vous imposant la compagnie créole qui chaque année vous souhaite un joyeux noël de Fort de France. Mais la neige et le soleil ce  n’est pas uniquement la chanson, tenez pour preuve "Les bronzés font du ski". Et puis si on part dans le délire chanson de la montagne, obligatoirement Line Renaud et son "Etoile des neiges" vas ressurgir. L'une puis l'autre…
XXXX
Dans ma chronique du 19 aout j’avais déjà parlé de la version de Simon et les Modanais donc, je n’y reviendrai pas (Vous n’avez qu’à chercher vous-même, Na !!).



La neige existe je l’ai rencontrée


En écoutant Dean Martin la neige parait moins rebutante. J’ai aussi écouté "Neige" de Dyonisos, mais je me demande si c’est de la même neige dont il parle ?
XXXX
On m’avait aussi conseillé de regarder le film "Neige" de Juliet berto, film sorti en 1981, mais avec ce genre de neige ou produit équivalent en inhalation, Jean Claude Duss a les dents qui poussent et voit des renards agressifs partout. 
Alors où trouver de la poudreuse ? La bonne neige qui tous les ans fait la fortune des plâtres Lafarge ? Surement pas avec Anggun qui veut "La neige au Sahara", ni France Gall qui en 1971 chantait "Chasse neige", non plus chez Edith Piaf avec "Les neiges de Finlande".

En 2004, Sylvie Vartan avait eu la judicieuse idée de chanter un titre "La neige en été", mais le succès du morceau a fondu comme neige au soleil. Adamo qui depuis 1964 attend que "Tombe la neige", à croire que cet homme n’a pas été satisfait. Même Indochine a parlé de l’hiver avec le titre "Un singe en hiver", mais où est le singe ?
XXXX


Un peu de chaleur pour conclure


En sortant ce matin je retrouvais ma voiture dans un drôle d’état
Comme je ne suis pas du genre à prendre des risques, j’ai sorti la bouillote et fait chauffer le grog, puis écouté un disque de l’homme qui m’aiderait à affronter le froid, l’Albinos, le grand Johnny Winter! Son nom est approprié à mes propos, alors pour ne pas attraper la grippe devant mon écran …..KEEP ON ROCKIN !!!

1 commentaire: