Faut être vraiment complet pour chroniquer les disques des
Chics Types maintenant. Avant il suffisait d'avoir des oreilles, maintenant il faut avoir des lettres en plus. Voila pourquoi Steevy Boulay
et Mickaël Vendetta ne le chroniqueront jamais. Ah ça soulage un
peu de méchanceté gratuite envers les protozoaires… mais revenons en à nos
moutons, qui nous reviennent avec un nouveau CD dont l'originalité est d'être
la bande son d'un livre. Décidément ils aiment bien les B.O. puisque le précédent
opus du trio lyonnais s'intitulait justement "Hey ma BO"
(à relire la chronique et l'interview) .
le livre |
Un bouquin signé Maryvonne Rippert, auteur de littérature
jeunesse et de romans policiers. Je vous explique le principe avec la première
chanson : page 3, Lou, l'ado personnage central du livre, passe devant un
saxophoniste black et visiblement SDF, hop avec son smartphone on lit le code
placé en bas de page et miracle, on écoute le titre "Le joueur de jazz" des
Chics. Bon pour moi c'est un peu plus compliqué car j'écris sur ma vieille machine à
écrire Remington et envoie mes chroniques au Deblocnot par minitel, mais il
me suffit d'écouter la plage 1 du CD tout en lisant et hop me voici dans l'ambiance.
La présentation technique étant faite passons au
contenu en commençant par le livre.
Cedric des Chics Types m'avait prévenu, sois cool Rockin
c'est pas pour toi, c'est un roman jeunesse (+ 10 ans)… et bien je dois avoir conservé mon
âme d'enfant car j'ai dévoré le livre d'une traite.
Je ne veux pas en dire trop car j'espère que quelques uns de
mes (innombrables) lecteurs auront envie
de passer commande, alors en quelques mots Lou, un ado un peu paumé entre ses 2
familles recomposées va se prendre d'amitié avec le joueur de sax dont je vous
parlais ci-dessus, un certain Dexter (clin d'œil à Dexter Gordon et au film de
Tavernier "Round midnight"?). Il va aussi rencontrer un groupe de
musiciens, "les Chics Types" qui ressemblent furieusement aux vrais Chics Types (page 19
" le chanteur et le batteur ont l'age d'être mon père mais dès
qu'ils sont aux manettes, ils ont 15 ans" (je confirme…)) , leur présenter
son pote joueur de sax qui est en fait une vraie pointure, et celui-ci va leur
faire découvrir le secret de la note juste, jouer avec les autres et pas chacun
de son coté, c'est aussi une parabole sur la vie et une ode à la tolérance. Là dessus se greffe une intrigue autour des
activités mystérieuses du saxophoniste. Mine de rien ce petit bouquin est une
source d'infos sur le jazz, la naissance du blues, le Nouvelle Orléans, les
méfaits de l'ouragan Katrina. C'est
aussi le récit d'un parcours initiatique d'un jeune homme qui va trouver sa
voie (et même sa voiX) avec la musique comme actrice principale.
La musique justement on y vient avec le CD(sortie fin Novembre en téléchargement et en digipack)
13 titres, coté reprises ça rocke sévère avec "Jumpin' jack flash" des Stones, "Come Together" des Beatles, "Rockin all
over the World" de John Fogerty, mais on a aussi droit à quelques friandises comme "Sitting on the dock of the
Bay" (Otis Redding et Steve Copper) , "A nos amours " de l'ex
Starshooter Kent, ça c'est pour la "lyonnaise connexion", "Bare
necessities", chanson du livre de la jungle, à l'ukulélé; et bien sur
celle qui donne son titre au livre "Alabama Blues", une chanson très
forte de JB Lenoir, un blues dépouillé accompagné par l'harmonica trainant de Cédric, dont Peter
Green et John Mayall avaient fait une reprise sublime (sur "A hard road" de Mayall). Tout
ça dans l'esprit "Chics types", décontracté, sans chichis, qui
balance bien sur les titres de Fogerty, Stones ou Beatles, plus
intimiste et soul sur le blues ou le Redding.
Coté compos originales, j'ai particulièrement kiffé (et
ouais moi aussi je connais le langage des djeuns!) "le joueur de jazz", sur un
beat jazzy entraînant avec un beau sax, ambiance un peu à la Jonasz,
"laissez nous respirer" rock ado à la Téléphone, le festif "Sur la route de Tullins"
qui cause de la vie des musiciens on the road et "le
mystère de la note bleue" avec son beau solo de sax, en fait j'ai tout
bien aimé sur cette BO qui aborde aussi bien rock, soul, jazz, blues, pop et
chanson française. Une bonne idée dans le cadre d'un livre jeunesse qui peut
faire découvrir de la bonne musique variée à un jeune public et l'inciter à en savoir
plus sur les groupes cités car il ne faut pas trop compter sur la Star'ac' pour ça.
Mais il est temps de conclure d'autant que les Chics sont en
studio et piaffent de répondre à quelques questions, ils ont déjà vidé
le bar, ces lyonnais poussent le bouchon un peu loin... Le livre se lit vraiment tout seul
alors si vous l'achetez pour faire cadeau à votre petit neveu (ou petite nièce), mon conseil : lisez le avant de l'emballer.
Quant au CD, je précise que vous pouvez aussi parfaitement
l'écouter si vous êtes adultes et n'avez pas envie de lire le livre, vous y
trouverez beaucoup de belles chansons, des reprises sympas, plein de fraîcheur, de bonne humeur, bref la "Chic
attitude" dont nos amis sont coutumiers.
Je salue aussi l'initiative de faire des produits culturels
intelligents (*) à destination des enfants, trop souvent considérés comme des
idiots et des vaches à lait par les producteurs. Noël approche et voila une
bien bonne idée de cadeau.
(*) dans le même
esprit Bohringer & JJ Milteau "Léo découvre le blues" et the Honeymen "Du blues dans mon quartier"
ALABAMA BLUES chez Oskar editions 142 pages (Fnac,
Amazon, bons libraires..)
Le site des Chics types: chicstypes.fr
L'INTERVIEW
- Salut les Chics; pouvez-vous nous dire
comment est née l'idée de ce livre à écouter ? Ce concept a-t-il déjà été fait
auparavant à votre connaissance?
Tout est
parti d’un spectacle pour jeune public que nous avions réalisé en 2009, « Le
Mystère de la Blue Note » où nous mettions en scène notre répertoire. Ces
représentations ont rencontré un franc succès, et nous nous sommes mis à rêver
que cette histoire puisse devenir un livre. Mais nous ne sommes pas écrivains… Nous
avons alors rencontré Maryvonne Rippert, une auteure jeunesse reconnue,
passionnée de musique et lui avons parlé du projet. D’abord hésitante,
Maryvonne a écouté nos albums puis elle est venue nous voir en concert. Elle
nous a rapidement fait confiance et s’est emparée de l’histoire pour en faire « Alabama
Blues », avec ses intrigues, ses personnages. Il ne restait qu’un point de
blocage : comment intégrer la musique à un livre. C’est là que l’idée des
flashcodes est apparue. A notre connaissance, c’est la première fois que cette
technologie est utilisée pour écouter du contenu musical à partir d’un roman. Le
disque « Alabama Blues »
sortira en parallèle pour ceux qui ne sont pas équipés de smartphone ou
qui ne souhaitent pas écouter la musique en ligne.
- Comment s'est faite la collaboration avec
l'auteur Maryvonne Rippert ? Il y a pas mal de détails sur l'histoire du blues,
du jazz, de la Nouvelle-Orléans, vous avez travaillé ensemble là-dessus avec
elle ou vous êtes vous concentrés sur la "bande son"?
New Orleans |
Dès lors que
Maryvonne s’est lancée dans ce projet, c’est elle qui a
écrit l’histoire. Ce livre est un projet collaboratif dans toutes ses facettes.
Nous avons eu des temps de travail en commun, ensemble et à distance, pour
alimenter le contenu du livre dans ses aspects propres à la musique, la vie
d’un groupe, le blues, mais aussi pour le parcours de Lou, le personnage
principal, avec celui des Chics Types. Au fur et à mesure que le projet prenait
vie, elle s’est prise de passion pour le sujet, en particulier la musique de la
Nouvelle Orléans… C’est elle qui a apporté cet aspect à l’histoire. Au final ce
qui a été passionnant est d’avoir pu mixer notre amour de la musique et notre
intérêt au travail de Maryvonne autour de la famille, de l’adolescence, puisque
c’est une de ses spécialités.
- Vous voila personnages de roman, ça vous fait
quoi? Vous connaissant un peu ça m'a amusé de vous retrouver dans le roman...
C’est un
effet miroir parfois perturbant mais très amusant. D’autant que les personnages
sont inspirés de nous sans être totalement autobiographiques, d’où
l’utilisation des pseudos Chris, Dric, Jyd.
- L'illustration de la jaquette est très belle;
qui l'a réalisé ?
C’est un
choix de l’éditeur OSKAR d’avoir fait appel à deux illustratrices de talent,
les sœurs Chevalme.
Elles ont su donner un visage à notre « Joueur de Jazz » et se sont
complètement imprégnées de l’univers du livre. C’est très réussi.
- Y'a-t-il une part autobiographique là dedans
? Avez-vous déjà rencontré votre Dexter comme dans le roman?
une belle journée, 1er album des Chics |
Tout le
roman est parsemé de vraies anecdotes. En cela, il est en partie
autobiographique. La vie du groupe, la scène du studio avec l’ingénieur du son
Pat le Pirate, notre ancien local de répétition, tout ça est inspiré du réel.
Dexter est né dans une chanson du premier album des Chics Types, « Le
Joueur de Jazz ». C’est une chanson autobiographique, un jazzman que
Cédric a croisé lorsqu’il était gamin au détour d’une rue. Mais quel musicien n’a
pas rencontré un jour son Dexter, un musicien ou un groupe qui lui a donné la
foi en la musique ?
- Pouvez-vous nous expliquer un peu choix des reprises,
finalement c'est un peu la suite de "Hey ma BO"; du lourd avec les Stones, les Beatles, Fogerty, Otis, un bluesmen (JB
Lenoir), Kent le lyonnais, le livre de la jungle ...
Nous avons
vraiment travaillé dans une approche « bande originale », comme s’il
s’agissait d’un film. Les chansons ont été choisies en fonction de leur rôle
dans l’histoire. Maryvonne s’est imprégnée de notre univers, que ce soit des
compositions originales ou des reprises. Elle nous connaît tellement bien
qu’elle nous a proposé d’interpréter de nouveaux titres, comme « Bare
Necessities », de la bande-originale du Livre de la Jungle ; nous en
avons de notre côté suggéré d’autres, comme le très beau « Alabama
Blues » de J.B. Lenoir. Hormis ces deux titres, l’album est très
électrique à la différence de « Hey ! Ma B.O. » qui était un
album intimiste et acoustique.
- Question pour Cédric, l'ukulélé ce n'est pas
banal, comment as-tu
rencontré cet instrument ?
Au départ,
c’est une simple curiosité pour cet instrument, vu sur scène dans les mains de
pas mal de groupes. Comme l’harmonica, ce sont des instruments qui sont à fois
des jouets pour enfant, et des instruments très complexes quand on commence à
s’y pencher sérieusement…
- y'a-t-il des invités sur le CD ou c'est vous qui jouez tous
les instrus? par exemple qui joue les parties de sax ?
Ce disque
est l’occasion de présenter la nouvelle formule des Chics Types, avec, en plus
du trio d’origine : Christophe au piano et Phil à la guitare lead. C’est
dans cette formule électrique à cinq que nous jouons actuellement en concert.
Mais il nous manquait un joueur de sax pour incarner Dexter. Nous avons fait
appel à Eric Corbet, le saxophoniste du groupe de blues Blue Mind, un ami.
C’est un musicien incroyable et un vrai chic type ! Ce qui n’était au
départ qu’une collaboration ponctuelle pour le CD devient une vraie amitié
puisque Eric nous accompagne en ce moment pour tous nos concerts.
- Ce roman illustré en musique est il adaptable
sur scène, sous forme de comédie musicale ou spectacle ? Est-ce dans les
projets ?
L’idée
commence à germer mais pour l’instant rien de concret. Ce roman est né
d'après un spectacle, donc tout est possible..
- Avec vous déjà pensé à jouer avec Carla
Bruni ? "Carla et les Chics types " ça sonnerait bien… (désolé...)
Chut !
Ne dévoile pas les secrets de notre 4ème album ! (rires)
- Et bien merci les gars et à bientôt pour de
nouvelles aventures…
Merci à toi et vive le Deblocnot’ !
Tchao, On se quitte avec les Chics live at Lyon sur la reprise de Fogerty:
Tchao, On se quitte avec les Chics live at Lyon sur la reprise de Fogerty:
Quel régal cette chronique ! Quel style inimitable, le Deblocnot' :)
RépondreSupprimer