mardi 13 novembre 2012

ALABAMA BLUES des Chics types et Maryvonne Ripert , par Rockin-JL



Faut être vraiment complet pour chroniquer les disques des Chics Types maintenant. Avant il suffisait d'avoir des oreilles, maintenant il faut avoir des lettres en plus. Voila pourquoi  Steevy Boulay et Mickaël Vendetta ne le chroniqueront jamais.  Ah ça soulage un peu de méchanceté gratuite envers les protozoaires… mais revenons en à nos moutons, qui nous reviennent avec un nouveau CD dont l'originalité est d'être la bande son d'un livre.  Décidément ils aiment bien les B.O. puisque le précédent opus du trio lyonnais  s'intitulait justement "Hey ma BO" (à relire la chronique et l'interview) .

le livre
Un bouquin signé Maryvonne Rippert, auteur de littérature jeunesse et de romans policiers. Je vous explique le principe avec la première chanson : page 3, Lou, l'ado personnage central du livre, passe devant un saxophoniste black et visiblement SDF, hop avec son smartphone on lit le code placé en bas de page et miracle, on écoute le titre "Le joueur de jazz" des Chics. Bon pour moi c'est un peu plus compliqué car j'écris sur ma vieille machine à écrire Remington  et envoie mes chroniques au Deblocnot par minitel, mais il me suffit d'écouter la plage 1 du CD tout en lisant et hop me voici dans l'ambiance.
La présentation technique étant faite passons au contenu en commençant par le livre.
Cedric des Chics Types m'avait prévenu, sois cool Rockin c'est pas pour toi, c'est un roman jeunesse (+ 10 ans)… et bien je dois avoir conservé mon âme d'enfant car j'ai dévoré le livre d'une traite.
Je ne veux pas en dire trop car j'espère que quelques uns de mes (innombrables)  lecteurs auront envie de passer commande, alors en quelques mots Lou, un ado un peu paumé entre ses 2 familles recomposées va se prendre d'amitié avec le joueur de sax dont je vous parlais ci-dessus, un certain Dexter (clin d'œil à Dexter Gordon et au film de Tavernier "Round midnight"?). Il va aussi rencontrer un groupe de musiciens, "les Chics Types" qui ressemblent furieusement aux  vrais Chics Types  (page 19  " le chanteur et le batteur ont l'age d'être mon père mais dès qu'ils sont aux manettes, ils ont 15 ans" (je confirme…)) , leur présenter son pote joueur de sax qui est en fait une vraie pointure, et celui-ci va leur faire découvrir le secret de la note juste, jouer avec les autres et pas chacun de son coté, c'est aussi une parabole sur la vie et une ode à la tolérance. Là dessus se greffe une intrigue autour des activités mystérieuses du saxophoniste. Mine de rien ce petit bouquin est une source d'infos sur le jazz, la naissance du blues, le Nouvelle Orléans, les méfaits de l'ouragan Katrina.  C'est aussi le récit d'un parcours initiatique d'un jeune homme qui va trouver sa voie (et même sa voiX) avec la musique comme actrice principale.

La musique justement on y vient avec le CD(sortie fin Novembre en téléchargement et  en digipack)

photos Alexandre Placet, merci
13 titres, coté reprises ça rocke sévère  avec "Jumpin' jack flash" des Stones, "Come Together" des Beatles, "Rockin all over the World" de John Fogerty, mais on a aussi droit à quelques friandises comme "Sitting on the dock of the Bay" (Otis Redding et Steve Copper) , "A nos amours " de l'ex Starshooter Kent, ça c'est pour la "lyonnaise connexion", "Bare necessities", chanson du livre de la jungle, à l'ukulélé; et bien sur celle qui donne son titre au livre "Alabama Blues", une chanson très forte de JB Lenoir, un blues dépouillé accompagné par l'harmonica trainant de Cédric, dont Peter Green et John Mayall avaient fait une reprise sublime  (sur "A hard road" de Mayall). Tout ça dans l'esprit "Chics types", décontracté, sans chichis, qui balance bien  sur les titres de Fogerty, Stones ou Beatles, plus intimiste et soul sur le blues ou le Redding.
Coté compos originales, j'ai particulièrement kiffé (et ouais moi aussi je connais le langage des djeuns!) "le joueur de jazz", sur un beat jazzy entraînant avec un beau sax, ambiance un peu à la Jonasz, "laissez nous respirer" rock ado à la Téléphone,  le festif "Sur la route de Tullins" qui cause de la vie des musiciens on the road et "le mystère de la note bleue" avec son beau solo de sax, en fait j'ai tout bien aimé sur cette BO qui aborde aussi bien rock, soul, jazz, blues, pop et chanson française. Une bonne idée dans le cadre d'un livre jeunesse qui peut faire découvrir de la bonne musique variée à un jeune public et l'inciter à en savoir plus sur les groupes cités car il ne faut pas trop compter sur la Star'ac' pour ça.

Mais  il est temps de conclure d'autant que les Chics sont en studio et piaffent de répondre à quelques questions, ils ont déjà vidé le bar, ces lyonnais poussent le bouchon un peu loin...  Le livre se lit vraiment tout seul alors si vous l'achetez pour faire cadeau à votre petit neveu (ou petite nièce), mon conseil : lisez le avant de l'emballer.
Quant au CD, je précise que vous pouvez aussi parfaitement l'écouter si vous êtes adultes et n'avez pas envie de lire le livre, vous y trouverez beaucoup de belles chansons, des  reprises sympas, plein de fraîcheur, de bonne humeur, bref la "Chic attitude" dont nos amis sont coutumiers.
Je salue aussi l'initiative de faire des produits culturels intelligents (*) à destination des enfants, trop souvent considérés comme des idiots et des vaches à lait par les producteurs. Noël approche et voila une bien bonne idée de cadeau.

 (*) dans le même esprit Bohringer & JJ Milteau "Léo découvre le blues" et  the Honeymen  "Du blues dans mon quartier"

ALABAMA BLUES chez Oskar editions 142 pages (Fnac, Amazon, bons libraires..)
Le site des Chics types: chicstypes.fr

L'INTERVIEW

- Salut les Chics; pouvez-vous nous dire comment est née l'idée de ce livre à écouter ? Ce concept a-t-il déjà été fait auparavant à votre connaissance?
Tout est parti d’un spectacle pour jeune public que nous avions réalisé en 2009, « Le Mystère de la Blue Note » où nous mettions en scène notre répertoire. Ces représentations ont rencontré un franc succès, et nous nous sommes mis à rêver que cette histoire puisse devenir un livre. Mais nous ne sommes pas écrivains… Nous avons alors rencontré Maryvonne Rippert, une auteure jeunesse reconnue, passionnée de musique et lui avons parlé du projet. D’abord hésitante, Maryvonne a écouté nos albums puis elle est venue nous voir en concert. Elle nous a rapidement fait confiance et s’est emparée de l’histoire pour en faire « Alabama Blues », avec ses intrigues, ses personnages. Il ne restait qu’un point de blocage : comment intégrer la musique à un livre. C’est là que l’idée des flashcodes est apparue. A notre connaissance, c’est la première fois que cette technologie est utilisée pour écouter du contenu musical à partir d’un roman. Le disque « Alabama Blues »  sortira en parallèle pour ceux qui ne sont pas équipés de smartphone ou qui ne souhaitent pas écouter la musique en ligne.

- Comment s'est faite la collaboration avec l'auteur Maryvonne Rippert ? Il y a pas mal de détails sur l'histoire du blues, du jazz, de la Nouvelle-Orléans, vous avez travaillé ensemble là-dessus avec elle ou vous êtes vous concentrés sur la "bande son"?
New Orleans
Dès lors que Maryvonne s’est lancée dans ce projet, c’est elle qui a écrit l’histoire. Ce livre est un projet collaboratif dans toutes ses facettes. Nous avons eu des temps de travail en commun, ensemble et à distance, pour alimenter le contenu du livre dans ses aspects propres à la musique, la vie d’un groupe, le blues, mais aussi pour le parcours de Lou, le personnage principal, avec celui des Chics Types. Au fur et à mesure que le projet prenait vie, elle s’est prise de passion pour le sujet, en particulier la musique de la Nouvelle Orléans… C’est elle qui a apporté cet aspect à l’histoire. Au final ce qui a été passionnant est d’avoir pu mixer notre amour de la musique et notre intérêt au travail de Maryvonne autour de la famille, de l’adolescence, puisque c’est une de ses spécialités.

- Vous voila personnages de roman, ça vous fait quoi? Vous connaissant un peu ça m'a amusé de vous retrouver dans le roman...
C’est un effet miroir parfois perturbant mais très amusant. D’autant que les personnages sont inspirés de nous sans être totalement autobiographiques, d’où l’utilisation des pseudos Chris, Dric, Jyd.  

- L'illustration de la jaquette est très belle; qui l'a réalisé ?
C’est un choix de l’éditeur OSKAR d’avoir fait appel à deux illustratrices de talent, les sœurs Chevalme. Elles ont su donner un visage à notre « Joueur de Jazz » et se sont complètement imprégnées de l’univers du livre. C’est très réussi.  

- Y'a-t-il une part autobiographique là dedans ? Avez-vous déjà rencontré votre Dexter comme dans le roman?

une belle journée, 1er album des Chics
Tout le roman est parsemé de vraies anecdotes. En cela, il est en partie autobiographique. La vie du groupe, la scène du studio avec l’ingénieur du son Pat le Pirate, notre ancien local de répétition, tout ça est inspiré du réel. Dexter est né dans une chanson du premier album des Chics Types, « Le Joueur de Jazz ». C’est une chanson autobiographique, un jazzman que Cédric a croisé lorsqu’il était gamin au détour d’une rue. Mais quel musicien n’a pas rencontré un jour son Dexter, un musicien ou un groupe qui lui a donné la foi en la musique ?

- Pouvez-vous nous expliquer un peu choix des reprises, finalement c'est un peu la suite de "Hey ma BO"; du lourd avec  les Stones, les Beatles, Fogerty, Otis, un bluesmen (JB Lenoir), Kent le lyonnais, le livre de la jungle ...
Nous avons vraiment travaillé dans une approche « bande originale », comme s’il s’agissait d’un film. Les chansons ont été choisies en fonction de leur rôle dans l’histoire. Maryvonne s’est imprégnée de notre univers, que ce soit des compositions originales ou des reprises. Elle nous connaît tellement bien qu’elle nous a proposé d’interpréter de nouveaux titres, comme « Bare Necessities », de la bande-originale du Livre de la Jungle ; nous en avons de notre côté suggéré d’autres, comme le très beau « Alabama Blues » de J.B. Lenoir. Hormis ces deux titres, l’album est très électrique à la différence de « Hey ! Ma B.O. » qui était un album intimiste et acoustique. 

- Question pour Cédric, l'ukulélé ce n'est pas banal, comment  as-tu rencontré cet instrument ?
Au départ, c’est une simple curiosité pour cet instrument, vu sur scène dans les mains de pas mal de groupes. Comme l’harmonica, ce sont des instruments qui sont à fois des jouets pour enfant, et des instruments très complexes quand on commence à s’y pencher sérieusement… 

-  y'a-t-il des invités sur le CD ou c'est vous qui jouez tous les instrus? par exemple qui joue les parties de  sax ?
 Ce disque est l’occasion de présenter la nouvelle formule des Chics Types, avec, en plus du trio d’origine : Christophe au piano et Phil à la guitare lead. C’est dans cette formule électrique à cinq que nous jouons actuellement en concert. Mais il nous manquait un joueur de sax pour incarner Dexter. Nous avons fait appel à Eric Corbet, le saxophoniste du groupe de blues Blue Mind, un ami. C’est un musicien incroyable et un vrai chic type ! Ce qui n’était au départ qu’une collaboration ponctuelle pour le CD devient une vraie amitié puisque Eric nous accompagne en ce moment pour tous nos concerts.

- Ce roman illustré en musique est il adaptable sur scène, sous forme de comédie musicale ou spectacle ? Est-ce dans les projets ?
L’idée commence à germer mais pour l’instant rien de concret. Ce roman est né d'après un spectacle, donc tout est possible..

- Avec vous déjà pensé à jouer avec Carla Bruni ? "Carla et les Chics types " ça sonnerait bien… (désolé...)
Chut ! Ne dévoile pas les secrets de notre 4ème album ! (rires)

- Et bien merci les gars et à bientôt pour de nouvelles aventures…
Merci à toi et vive le Deblocnot’ !

Tchao, On se quitte avec les Chics live at Lyon sur la reprise de Fogerty:

1 commentaire:

  1. Quel régal cette chronique ! Quel style inimitable, le Deblocnot' :)

    RépondreSupprimer