lundi 12 novembre 2012

THE CARS - "Heartbeat City" - (1984) par Philou




En voiture Simone !!!


Ric Ocasek (guitare, chant) et Ben Orr (basse, chant) ont bossé ensemble un bon paquet d'années avant de former finalement THE CARS et de rencontrer le succès international.
Le jeune Richard Otcasek commence à jouer la guitare et à écrire des chansons dés l'age dix ans et après avoir brièvement fréquenté l'université, il abandonne ses études. En 1970, il déménage à Cleveland où il rencontre un certain Benjamin Orzechowski. Les deux compères commencent à écrire des chansons ensemble et découvrent rapidement une complicité musicale qui va durer plus de 15 ans, jusqu’à la séparation des CARS.
En 1972, le duo devient un trio folk, MILKWOOD, avec le guitariste Jas Goodkind et sort un album "How's The Weather" qui ne rencontre aucun succès.

De G à D : Ben Orr, Jas Goodkind et Ric Ocasek (avec big moustache).
Au cours de l'année 1974, Easton Elliot (guitare) et Greg Hawkes (claviers) rejoignent  Benjamin Orr et Ric Ocasek pour créer un nouveau groupe CAP 'N SWING. En 1976, le batteur David Robinson (ex-MODERN LOVERS) rejoint le groupe qui devient alors THE CARS.
Après l'envoi d'une démo de la chanson "Just What I Needed" à la station de radio de Boston WBCN, le groupe commence à écumer les clubs du
Massachusetts et à se faire une petite réputation au nord-est des Etats-Unis.
En novembre 1977, THE CARS signent avec Elektra qui leur permet d’enregistrer un premier album éponyme "The Cars". Deux titres,"Just What I Needed" et "My Best Friend’s Girl", leur permettent de rencontrer enfin le succès.
Le 2ème album "Candy-O", toujours produit par Roy Thomas Baker (QUEEN) sort en juin 1979 et va, grâce au single "Let’s Go", leur permettre de rejoindre l'élite du rock US.
Les albums s'enchainent : en aout 1980 "Panorama", plus expérimental et plus sombre, en novembre 1981, "Shake it Up", le dernier album produit par R.T. Baker, plus pop et plus commercial.

En 1984, MTV devient un outil de marketing important dans la rock music et les CARS vont être un des premiers groupes à utiliser les clips vidéo pour promouvoir leurs chansons.
Après une petite pause, le temps de poursuivre certains projets solos, le groupe fait appel au producteur Robert John "Mutt" Lange pour le cinquième album du groupe, "Heartbeat City"
Le Lp est dans les bacs le 13 mars 1984 et va connaitre un succès phénoménal !!!
Album référence des années 80, il est incontournable et encore tout à fait recommandable pour toute personne qui voudrait prendre un petit coup de vieux en écoutant le son des eighties...

De G à D : Ben Orr, Greg Hawkes, David Robinson, Ric Ocazek & Easton Elliot




Le groupe ne va pas modifier la recette de l'album précédent "Shake It Up" en combinant  à merveille les mélodies du rock urbain américain et les rythmes saccadés de la new wave. Le groupe fait toujours dans le style pop new-wave enjoué et soigne encore plus son look "pop art" très en vogue à l'époque (remember les petites cravates fines), mais sur cet opus, il va aller encore plus loin dans la recherche sonore.
Stimulés par l'éclat brillant de production de Robert John "Mutt" Lange, les 10 chansons de "Heartbeat City" sont de véritables petites merveilles. Imparables et entêtantes, elles vous accrochent dés la 1ère écoute, grâce à un mélange savamment dosé de riffs féroces de guitare et de claviers aux sonorités très années 80.

Benjamin Orr -  RIP - (1947-200).
Dès le début avec "Hello Again", jusqu'au final avec la chanson-titre "Heartbeat City", l'album ne connait aucune baisse de régime, le moteur de la Plymouth Duster 340 tourne comme un horloge.
Presque toutes les chansons sont des hits , propulsés, c'est vrai,  par d'excellents clips diffusés en boucle par MTV : "Magic", "You Might Think","Hello Again" (dont la vidéo a été réalisée par l’excentrique prince du "Pop Art" Andy Wahrol et a permis au groupe de raffler un MTV Award)
Le plus gros tube de l'album c'est finalement un slow, chanté par le bassiste Benjamin Orr, "Drive". La voix de Benjamin Orr prend un virage spectaculaire sur cette ballade émouvante, dont la vidéo met en vedette la future Mme Ocasek, le top modèle Paulina Porizkova.
"Drive" reste leur plus grand succès : n°3 aux États Unis, en Irlande et en Suisse, n°4 en Allemagne et Grande Bretagne, n°8 en Autriche et Belgique, n°9 en Norvège, n°11 en Afrique du Sud, n°12 aux Pays Bas, n°15 en Suède, n°44 en Italie et n°14526,25 au Kirghizistan du Sud. 

Ric Ocazek (un p'tit Pola d'Andy Wahrol)

Le génie de compositeur de Ric Ocasek  est à son apogée sur le titre "Heartbeat City", une sublime chanson mélancolique sur la solitude urbaine qui clôture l'album. Quatre minutes et trente seconde de voyage inquiétant, pendant lequel l’orfèvrerie rock côtoie le bidouillage électronique.

L'album, finalement constitue un vrai juke box de la musique des eighties et réussit à passer assez bien l'épreuve du temps, malgré l'utilisation importante de claviers et de synthés.




En 1986, petit break pour THE CARS avec de nouveaux projets solo pour ses membres (dont le merveilleux "The Lace" de Ben Orr). L'année suivante, "Door To Door" est le dernier album studio du groupe avant l'annonce du split en 1988.. 
Benjamin Orr décède le 3 octobre 2000 d'un cancer du pancréas. En 2010, les quatre derniers membres de THE CARS se retrouvent en studio et publient un nouvel album "Move Like This" en mai 2011....




The vidéo réalisée par Andy Warhol himself : "Hello Again"


 






Le méga-slow qui tue : "Drive" chanté par le regretté Benjamin Orr



3 commentaires:

  1. On vient de recevoir un mail d'un lecteur du Kirghizistan du sud. Il confirme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment....ce qui prouve que toutes les informations affichées sur le Déblocnot' sont de sources sûres et scrupuleusement vérifiées par le comité directeur. Ce même comité directeur siégeant jour et nuit pour faire en sorte que ces informations soient valides, exactes et complètes ...
      Ah...Sonia me signale qu'un nouveau mail vient d'arriver au siège du Déblocnot, un lecteur du Kirghizistan du Nord me signale que l'album a été également classé 14527,25 dans son pays !!!

      Supprimer
  2. Big Bad Pete13/11/12 18:44

    Aaaaah... "Drive"... que c'est beau...

    RépondreSupprimer