mardi 11 septembre 2012

EDDIE C. CAMPBELL - "King Of The Jungle" (1977) - par Roc king' JL


Il y avait un tel pléthore de talents dans le Chicago blues des années 50-60 que certains artistes pourtant talentueux sont passés au travers les mailles de la reconnaissance, au contraire des vedettes du genre, les Muddy Waters, Howlin' Wolf, Buddy Guy, et quelques autres . Eddie C Campbell fait partie de la catégorie méconnue des seconds couteaux talentueux. Il a suivi l’itinéraire classique de cette époque: né en 1939 dans le Mississippi, il suit ses parents a Chicago quelques années plus tard et apprend vite a jouer de la guitare; il aura l'occasion de jouer auprès de Muddy Waters, son mentor, mais aussi de son copain, le grand Magic Sam, ou encore Holwing Wolf, Little Walter, Otis Rush, Lowell Fulson, Percy Mayfield, Jimmy Reed, Luther Allison, Koko Taylor, puis dans le Chicago blues all-stars , l'orchestre de Willie Dixon, un sacré CV tout de même! 

C'est en compagnie des musiciens de Dixon qu'il enregistre en 1977 ce "King of the Jungle", son premier album. Et pour un coup d'essai ce fut un coup de maitre car c'est sans doute un des meilleurs disque de Chicago blues jamais gravé, si si!  On y retrouve Eddie au chant et a la guitare- dans un style oscillant entre  "west side" et blues traditionnel, marqué aussi par les 2 King, BB et Albert . IL est accompagné par Carey Bell formidable comme toujours à l'harmonica, Lafayette Leake au piano, Clifton James a la batterie et Robert Stroger a la basse (sur 2 morceaux c'est le jeune fils de Carey,  Lurrie Bell qui tient la basse).

Si vous êtes fan de Chicago blues, dénichez absolument ce CD, j'ai beau l'avoir écouté des dizaines de fois, il m'enchante a chaque écoute, et c'est un fondu  du genre (et fondu tout court, oui c'est vrai  Claude..) qui vous le dit! Ça commence très fort avec "Santa's messin with the kid", morceau construit sur un beat a la Jimmy Reed et qui rappellera aux habitués  "Messin with the kid", le hit de Junior wells; c'est le sommet de l'album avec le titre éponyme "king of the jungle", 2 compos signée Eddie , qui rivalisent avec de belles reprises notamment de Dixon ("red rooster"), Muddy ("nineteen years old", "still a fool"), Magic sam ("look watcha done"), Percy Mayfield ("We both  must cry") , Mark Rice ("Cheaper to keep her"), Mel London ( "Poison ivy", hit chanté par Willie Mabon).

Eddie, personnage fantasque, boxeur pro, karateka et motard a vécu ensuite en Europe avant de revenir a Chicago, il a enregistré d'autres bons albums depuis mais sans égaler ce chef d'oeuvre . Un disque paru sur le label Rooster Blues, comme le "Chief" d'Eddie Clearwater dont je vous parlais récemment (the Chief ), et bien difficile à dénicher lui aussi, en Lp comme en Cd. Son dernier album en date vient d'ailleurs de sortir ("Spider eating preacher") et il est toujours "on the road".  Ce "roi de la jungle" est un des derniers témoins vivants de l'age d'or du Chicago blues, et il est encore temps de le (re)découvrir, sur disque ou sur scène.






- Eh Rockin'
- Bah, kès tu fous là Luc ?
- Tu sais que je l'ai vu en concert ce Eddie C. Campbell, en 2009, dans un festival Blues. Un type vraiment jovial, drôle, modeste, qui raconte des anecdotes sur les musiciens qu'il a croisés, et il en a croisé beaucoup ! Il ne cesse de rendre hommage à ceux qui l'ont aidé et inspiré. Un type simple, au style de jeu lui aussi simple et sans effet de démonstration. Avec sa guitare rose, au son bien rond, chaud, moelleux, avec un coup de reverb' très 60's. C'était à l'occasion de son album "Tear this world up", un bon disque de Chicago Blues, avec notamment une sacrée version de "Summertime", classique pourtant usé jusqu'à la corde !  
- Merci d'être passé ! Gaffe à la porte s'il te pl...
BAOUMMMMMMMMM
- plait...


2 commentaires: