lundi 10 septembre 2012

BOB DYLAN - "Tempest" - (2012) par Philou



 En attendant la tempête...

Est-ce vraiment le dernier album de BOB DYLAN
C'est la question habituelle qui se pose à la sortie d'un nouveau disque de Dylan depuis quelques années. "Tempest" est donc le tout nouvel et 35ème album studio du Zimm qui sortira demain, le 11 septembre aux USA.... le 11 septembre !!!  Fichtre, c'est un peu osé, non ???
Apparemment non, car Columbia Records a démenti immédiatement le moindre lien entre le titre du disque, "Tempest" et la date anniversaire des attentats de 2001 à New York.
Un porte-parole de Columbia Records a même déclaré à l'AFP : "La date de la sortie d'un disque dépend de nombreux facteurs logistiques, celle du 11 septembre est pure coïncidence". C'est cela, oui...
"Tempest" est produit par Jack Frost, c'est à dire par Dylan en personne. En effet, Jack Frost est le pseudonyme utilisé par BOB DYLAN pour la production de ses derniers albums.
Ce nouvel album fait donc suite à "Together Through Life", sorti en 2009, la même année que son disque de chants traditionnels de Noël "Christmas In The Heart" ( à lire Ici  ).
 "Together Through Life" avait reçu de très bonnes critiques et s'était très bien vendu dans le monde entier. Il a même été le premier album de Dylan à se classer n°1 dès sa sortie aux Etats-Unis et en Angleterre.
La sortie de "Tempest", coïncide pile-poil avec la publication de son premier album éponyme chez Columbia, soit 50 ans plus tard, un demi siècle !!!!
Converti au christianisme depuis 1979,  Robert Allen Zimmerman qui vient de fêter ses 71 balais, voulait tout d'abord  faire graviter ce nouvel opus autour de la religion..... Apparemment, il n'a pas réussi à aller au bout de son projet. Ouf !!! On a déjà eu notre compte avec la trilogie chrétienne "Slow Train Coming", "Saved" et "Shot Of Love".
 On est définitivement rassuré après sa déclaration qu'il a fait à Rolling Stone magazine : "Mais je n'avais pas assez de chansons. Ça demande beaucoup plus de concentration de sortir dix chansons sur le même thème que pour le disque auquel je suis arrivé. "Tempest" est donc un "drôle de fourre-tout dont il faut espérer qu'il en sorte quelque chose". Je l'espère aussi....




 Dylan est réputé pour ses concerts parfois calamiteux, les personnes qui l'on vu aux Vieilles Charrues cet été,
le dimanche 22 juillet à Carhaix, ne me contrediront certainement pas. 
"Tempest", d'après ce que j'ai lu ici et là sur le net, est apparemment est un disque accessible et varié, ancré dans les racines de la musique américaine: le rock, le country, le blues, le folk et le jazz...mais quand on achète un disque de Dylan, on ne s'attend pas à écouter autre chose ???
Le Deblocnot' n'a pas été invité à Bruxelles* ,au Hard Rock Cafe,  pour la présentation de l'album à la presse et c'est Jacques de Pierpont qui m'a confié ceci** : "L'album contient dix nouvelles chansons, soutenues par l’habituel band de scène de Dylan - renforcé de l’importante présence de David Hidalgo (Los Lobos). Cet album aux tonalités étranges démarre sur une base "tex mex" qui n’est pas sans rappeler les climats joyeux et mélancoliques à la fois de "Modern Times" ou de "Desire". Mais, à mi parcours déjà, le ton a changé insidieusement : Dylan dérive vers de longues ballades narratives très sombres portées par une voix de plus en plus éraillée, des méditations allégoriques hantées par les idées de la mort, du suicide, de la fin de toutes choses…
A repérer notamment le puissant tiercé final : "Tin Angel" (sulfureux conte noir évoquant des meurtres affreux), "Tempest" (qui évoque la fin du Titanic – 14 minutes sur trois accords hypnotiques) et "Roll On John" (l’assassinat de Lennon, victime, laisse entendre Dylan, d’une déification qu’il connaît bien lui-même !). Merci Jacques, pour ce petit compte rendu de l'album que je n'ai pas eu la chance d'écouter pour le moment....

Il y a quelques jours, le site listentobobdylan.com a publié une liste d'adresses aux USA et dans neuf autres pays dont la France, où l'album, proposé dans son intégralité, pourra être écoutés gratuitement en streaming sur iTunes. Bon, c'est sympa, mais moi, j'écoute ma musique chez moi, peinard sur mes JBL et mon Harman-Kardon. J’attends donc comme tout le monde le 11 septembre pour le commander (et certainement pas le télécharger comme vont le faire des millions de personnes).
Je ne manquerai certainement pas l'occasion de revenir plus en détails sur cet album très prochainement.

* NDLR : un oubli certainement, à moins que l'interdiction de territoire en Belgique de Philou  pour sortie illégale de bières y soit pour quelque chose..
** journaliste rock belge bien connu, propos pour la rtbf


Les 10 titres de "Tempest" :

"Duquesne Whistle"
"Soon After Midnight"
"Narrow Way"
"Long and Wasted Years"
"Pay In Blood"
"Scarlet Town"
"Early Roman Kings"
"Tin Angel"
"Tempest"
"Roll On John"



En attendant, vous pouvez vous faire une petite idée avec les 2 chansons ci-dessous :

"Duquesne Whistle" et "Early Roman Kings"



3 commentaires:

  1. Dans la veine de ce qu'il enregistre depuis une quinzaine d'années mais cette fois ci globalement raté. Des "chansons" trop longues, une voix qui (s')épuise et un swing qui s'est fait la malle.
    A oublier.
    Hugo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais bien peur aussi, pourtant la presse est élogieuse (enfin les articles que j'ai lu...)les extraits que j'ai écouté ne m'ont pas rassuré...bien au contraire. Le chant est devenu presque insupportable (je l'ai vu en concert il y a 2 ans, il n'a quasimentplus de voix ).
      Son dernier très bon disque (pour moi) c'est "Oh Mercy", après ça me branche moins....
      50 ans de carrière quand même...respect.

      Supprimer
  2. Tempest en été, tu chlingues en hiver. Proverbe Klingon...

    RépondreSupprimer