jeudi 29 septembre 2011

JACQUES HIGELIN EN CONCERT A BAGNEUX

Dimanche 25 septembre, 16h00.  Un coup de fil : « Luc, y’a Higelin qui va commencer à chanter, au stade de Bagneux ! » «  Hein, quoi, qu’ouis-je ? Faites-le patienter, j’arrive ». 5 minutes plus tard, ma Harley cadenassée aux grilles du stade Maurice Thorez (Bagneux est un bastion communiste au milieu du "9-2"), je me retrouve sur une pelouse de foot, avec des dizaines de tables, des gens en train de manger, boire, des expos photos, terrain balisé pour les gamins, parcours de miroirs déformants, et au-dessus de nos têtes un soleil radieux. Le festival « La rue des vendanges / La tête dans les étoiles » s’achève par un concert gratuit de Jacques Higelin, dont nous avions la veille entendu au loin les répétitions (ce qui m’avait mis la puce à l’oreille…). Le grand Jacques est ravi d’être là, la coiffure ébouriffée, la voix plus écorchée que jamais. Un « Poil dans la main » ouvre les hostilités, et il y aura « Monalisa Klaxon », "La fille au coeur d'acier" et un « Paris New-York – New York Paris » survolté (asphyxie !), avec une accélération progressive du tempo sur la fin, Higelin exhortant son (jeune) batteur à mettre les bouchées double ("accèlère !!!"). Entre chaque chanson, nous avons droit aux délires du grand homme, qui apostrophe des spectateurs armés d’appareil photos : « t’as vu l’angle de ta prise de vue, tu me photographies les couilles ou quoi ?  bon, chacun prend son pieds comme il veut, mais j’aimerais que les photos ne se retrouvent pas dans les journaux ! ». A une autre fan, bien rousse, il s’interroge : « t’es une rousse teinte en rousse ? », et de partir sur les petites manies de ces dames dans un salon de coiffure… 
à g. Jean Michel Basquette, le funambule et à d. No Yon Kwon avec Higelin
Higelin passe du micro à la guitare, au piano, d’où il chantera « Champagne » seulement accompagné de son percussionniste. Sur « Crocodile » c’est une marionnette géante de croco qui va fendre la foule. Il calme le jeu avec « La gare de Nantes ». Puis montent sur scène d’étranges personnages, peints de la tête au pied, la troupe Les gens de couleur qui prennent des pauses statufiées, énigmatiques, puis ensuite la fanfare des Traines-Savattes, histoire de booster de rasades de cuivre les titres à venir. Et une cinquantaine de choristes, des gamins, issus d’une école du coin, qui reprendront « Poil dans la main », « Tête en l’air » , « Tombé du ciel » (faux départ, les gamins ont démarré trop tôt !). Higelin est radieux, mais peste contre lui-même : « je me suis niqué la voix aux répétitions, hier, et aujourd’hui, je suis en dessous de tout, je n’arrive à rien ».
Plusieurs fois il se tourne vers son groupe, faisant le geste de se couper la gorge. Ou il s'assoit, l'oeil triste, profitant de chaque seconde pour récupérer, et se gargariser la gorge avec "un infâme breuvage qu'on veut lui faire avaler" ! Mais l’envie est là, l’envie de tout donner, de bien faire, il n’hésite pas à stopper son groupe quand il le faut : « non,  ce n’est pas le tempo, c’est trop mou, on s’endort, mettez la gomme ! un deux trois quatre ! ». La soprano No Yon Kwon viendra aussi rejoindre la troupe, et pendant son titre, tous les regards sont tournés vers le ciel : le funambule Didier Basquette glisse sur un câble, à 20 mètres de haut. Le concert s’achève sur une longue version de « Pars » avec présentation de tous les protagonistes, dont la chorale des « bagnolais bagnolaise… ». Non, Jacques, les habitants de Bagneux sont les balnéolais !  2h30 de spectacle musical et visuel, pour un type qui prétendait ne pas avoir de voix, ce n’est pas mal ! Un Jacques Higelin fidèle à sa réputation, généreux, engagé, lunaire, drôle, qui a illuminé de son talent et de son humour notre fin de week end.
Les photos qui illustrent cet article sont de Jean-Michel Rocknblues, vous pouvez voir son reportage photo complet sur cette belle aprés midi de fête sur son site, ici: rocknbluesnbike/ Higelin à Bagneux Merci à lui. Et la vidéo, trouvée sur youtube, est de Michelleblues1 (décidément, "Blues" est un patronyme répandu vers Bagneux !). Merci à elle !



Si vous aimez Jacques Higelin, connaissez-vous le groupe ANGE, avec  l'album "Vu d'un chien"
et l'album "Moteur" précédemment chroniqués dans le Déblocnot ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire