Beverly Jo Scott le dit clairement dans son livret : elle a toujours voulu rendre hommage à celle qui l'a tant influencée, musicalement bien sûr, mais aussi de manière philosophique, de la façon de voir et d'appréhender la vie, et ce, dès son adolescence. Sa mythique « Big Sister ».
C'est chose faite par l'intermédiaire de ses nombreux concerts hommages, et aujourd'hui, retranscrit sur un CD.
Initialement, le spectacle avait été créé en 2005 pour l'Olympia (Paris) et un second en Belgique. L'accueil reçu l'incita a reproduire l'expérience pour cinquante autres concerts en Europe.
Le spectacle fut en conséquence rodé, peaufiné, et magnifié. Les chansons devenant progressivement un peu aussi les siens. Car, l'intelligence de Beverly c'est de ne pas tomber dans les travers d'un simple cover-band talentueux, qui se contenterait de reproduire au mieux les chansons de ses idoles, avec en finalité une absence d'âme.
Ce qu'elle aurait pu faire sans difficulté, compte tenu du bagage technique de ses musiciens. Et la tâche aurait été bien moins ardue. De plus, la voix d'alto fracassée (dixit l'intéressé) de Beverly, bien que, évidemment, elle ne soit pas identique à celle de Pearl (il y a aussi la différence d'âge qui intervient), est peut être une des plus proche. Un timbre légèrement voilé et rocailleux qui se prête parfaitement au répertoire, et un talent qui permet de s'adapter aisément aux diverses facettes déployées.
Tout en gardant, en respectant l'esprit « Joplin », Beverly Jo s'est donc finalement, plus ou moins, réapproprié ces chansons, en y apportant une touche personnelle, en les réarrangeant, sans jamais dénaturer la composition.
C'est pour le triste anniversaire des 40 ans du décès de la grande Janis Joplin que Beverly Jo Scott réitéra l'expérience, en concert, lors du mois d' octobre dernier.
De la sorte, on a réellement droit à un live en hommage à cette icône, qui donc, pour le plaisir des intervenants et des auditeurs, ne se contente pas d'interpréter basiquement, en suivant à la note près, les orignaux. C'est un ravissement de retrouver ces titres de Joplin, avec quelque chose de neuf, de frais, d'intéressant, de stimulant. Un tour de force que seul est capable un vrai artiste.
Ainsi, et certainement afin également de surprendre son public, le mythique et fabuleux « Mercedes Benz », originellement a capella, est ici introduit par une basse spatiale, avec une orchestration gracile et soutenue par des chœurs gospel du meilleur effet (1).Beverly déborde du répertoire de Pearl, en incorporant un titre d'Otis Redding, un de Bob Dylan, et un de George Gershwin, (plus évidemment « Summertime »).
Cerise sur le gâteau, un « I need a man to love » avec la guitare fiévreuse de Paul Personne, et un superbe duo en mode jazz avec Maurane pour un splendide « The man I love » en clôture.
Beverly chante avec foie et conviction. D'un naturel inné, elle n'a aucunement besoin d'en faire des tonnes pour convaincre et séduire, préférant les nuances subtiles aux cris inopinés, aux soupirs feints, aux belting stridant, de nasalité postérieure, de wobble risible, ou autre falsetto écœurant (toute une panoplie que l'on retrouve bien trouve souvent chez les chanteurs actuels, qui manque sérieusement d'honnêteté).
D'ailleurs, c'est avec les chansons les plus épurées que toute la valeur de Beverly s'affirme (l'émouvant « Kozmic Blues »), capable à elle seule, de faire frissonner de plaisir, d'émotion.
Ce qui ne gâche rien, bien au contraire, c'est que le groupe est en osmose avec Beverly, en phase avec l'ambiance générale « 60's – 70's », sans jamais paraître daté, encore moins ringard.
A souligner donc, l'excellente performance des membres du groupe, qui ont tous accumulé une longue expérience. Point d'amateur, ni de timide et hésitant débutant. Cela assure, et on est bien loin du groupe de requins professionnels assurant avec une raideur aseptisante. Avec Gaelle Mievis choriste (alias Galou, depuis 2002 avec Scott, suit parallèlement une carrière solo en tant qu'artiste folk-pop), Slim Batteux, claviériste et choriste (musiciens de session, Eddy Mitchell, Kaas, Louis Chédid, Autour du Blues, a accompagné Axel Baeur, Nilda Fernandez, Johan Asherton, Eddy Mitchell, Bill Deraime, etc...), Jo Mahieu, guitariste (Diplômé maître de musique, joue actuellement avec Arno), Thierry Rombaux, bassiste et le batteur Yves Baibay (un cogneur qui affiche un beau palmarès de diverses collaborations).
Un superbe album live qui met du baume au cœur. Une pochette qui résume à elle seule la philosophie de cet album : une synthèse de Janis Joplin, de son univers, et de Beverly Jo Scott. Pour notre plus grand plaisir.
Au final, un regret, ou plutôt deux : - « m'sieur, vous pourriez pas les faire un p'tit peu plus longs » (les concerts étaient apparemment plus longs que le présent CD) ; la perte précoce de Pearl.
(1) Ce n'est pas une première. Col. Parker, un groupe formé autour de Gilby Clarke et Slim Phamtom, avait déjà réorchestré cette chanson.
- Summertime George Gershwin 6:19
- Mercedes Benz Janis Joplin 4:43
- Misery'N Janis Joplin 5:09
- Women is Losers Janis Joplin 2:43
- Piece of my Heart J. Ragavoy / B. Berns 4:08 (initialement chanté par Erma Franklin mais popularisé par J.Joplin & The Big Brothers Company)
- Me & Bobby McGee K. Kristofferson / F. Foster 4:31 (composé pour Joplin)
- I Need a Man To Love Janis Joplin 7:13 - Special guest Paul Personne
- Just Like a Woman Bob Dylan 4:31 - duo with Slim Batteux
- Try just a little bit harder Janis Joplin 3:55
- Kozmic Blues G. Merkler / Janis Joplin 5:50
- Cigarettes & Coffee Otis Redding 6:47
- Tell Mama C. Carter / M. Daniel / W. Terrell 4:13 (popularisé par Etta James ; à l'origine "Tell Daddy" de Clarence Carter)
- Move Over Janis Joplin 4:14 - duo with Gaëlle Mievis
- The Man I Love George and Tia Gershwin 4:56 - special guest with Maurane (de la comédie musicale "Lady be Good", popularisé par Billie Holiday)
(à lire, le compte rendu de Phil Maq ici: http://philmaq.skyrock.com/2934646755-BEVERLY-JO-SCOTT-PLANET-JANIS-Seraing-Centre-Culturel-1er-octobre-2010.html)
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne. Cela doit être somptueux. Je possède son double-live précédent "Cut & run" qui date de 2005 (Paulo Personne était déjà invité) qui est remarquable. Outre son répertoire, elle y reprenait les Beatles, Higelin, Polnareff... A la guitare, c'était un certain Paul Van Bruystegem qui officiait, très impressionnant musicien. Bon, j'achète ou le CE me l'offre à Noël ?
RépondreSupprimerTout comme Luc, je possède ce même double Live fantastique.
RépondreSupprimerJe ne connais que peu son répertoire, mais le concert auquel j'ai assisté il y a quelques années dans un club Lorrain (chez Paulette) m'aura laissé d'elle un excellent souvenir.
Comme je tente de pallier à certaines de mes nombreuses lacunes en matière de Rock, et le répertoire de Janis Joplin en faisant partie, cet album me paraît un bon moyen de...
La pochette est superbe en plus !
Si je peux me permettre, cher collègue, si tu veux découvrir Janis Joplin, le mieux est de te procurer ses albums, qui ne sont pas nombreux (4). Il y a même de bons best-of, et le "In concert" qui couvre deux époques et deux groupes. Ce qui ne dispense pas de cet album de BJ Scott. Mais ote-moi d'un doute, pour bosser au Deblocnot', je pensais qu'il fallait obligatoirement possèder "Pearl" ? Comment t'as passer le test d'embauche ???
RépondreSupprimerPosséder "pearl" est tout à fait envisageable aussi. L'un n'empêchant pas l'autre bien sûr.
RépondreSupprimerPour le test d'embauche, ben c'est pas compliqué... J'ai couché évidemment.
Fan de B.J. que je dois avoir vue une dizaine de fois au moins (dont trois fois dans "Planet Janis"), je ne peux que rejoindre les commentaires.
RépondreSupprimerPlanet Janis, il faut l'avoir vu sur scène : ce n'est pas que la musique de Janis, mais la reconstitution de tout son univers, de ses sources d'inspiration, que B.J. évoque avec passion et émotion entre les chansons.
Je vous invite à jeter un oeil sur le billet que j'ai posté à propos du concert donné début octobre à Seraing :
http://philmaq.skyrock.com/2934646755-BEVERLY-JO-SCOTT-PLANET-JANIS-Seraing-Centre-Culturel-1er-octobre-2010.html
J'y ai ajouté quelques photos que j'ai prises lors du concert, et bon nombre de liens vidéos relatifs aux chansons de Planet Janis.
L'album a été enregistré pour l'essentiel au Spirit of 66 de Verviers; le son y est somptueux.
C'est un cadeau magnifique à s'offrir pour les fêtes.
[Philippe]
- Bon, et bien pour le coup, entre cet album que je n'arrête de me passer plusieurs fois par jour, qui me procure enthousiasme et bien-être (voui, voui), et vos commentaires, j'ai commandé le "Run & Cut".
RépondreSupprimer- Vincent, Vincent, "Pearl" fait partie des très grands classiques de la musique populaire du XXème siécle. De ces fameux disques que l'on se doit de connaître, que l'on aime le Blues, le Rock, la Soul. Le genre de disque qui procure du plaisir à chaque fois que l'on l'écoute, et que les années n'atteignent pas.
Je rajouterai "I Got 'em Old Kozmic Blues Again Mama", & "Cheap Thrill". Mais "Pearl" demeure, à mon avis, au dessus du lot.
Merci Phil pour le lien.
RépondreSupprimerDe quoi faire saliver ceux qui ont rarement la possibilité de voir des concerts.
T'Dieu les reprises d'Hendrix devraient être incandescentes ! Avec Paulo en plus !!
J'avais visionné sur YouTube le bon solo de basse de Thierry. Hélas, absent du CD, mais qui prouverait qu'il y a également une réelle part d'improvisation aux concerts de Beverly.
En tout cas, voilà une chanteuse sincère qui mériterai amplement une bien plus large notoriété.
Qu'attendent donc nos médias pour promouvoir les vrais artistes ?
Et les In Rock, Billion dollar babies, Led Zeppelin IV, Whos'next (ah si je l'ai !), Harvest, Nebraska, Toys in the attic (ha si je l'ai aussi !), Sergent pepper ( ça je peux pas... les Beatles), Sticky finger, The dark side of the moon, Ziggy Stardust, Kiss Alive, A night at the opera, Heaven and hell, Electric Ladyland, etc, etc...
RépondreSupprimerOuaip ! j'ai encore des wagons à accrocher.
PS: Merci à Philippe pour le lien de Beverly.
Saint Nicolas vient de poser son sac et dedans : cet excellentissime live de BJ, vue sur le même show en 2007. Toujours les mêmes frissons dans le dos sur Try et Mercedez Benz. Go Girl Go !
RépondreSupprimerVincent, Vincent, Vinceeennnt !!!
RépondreSupprimerLed Zepellin IV (The Album !), Billion Dollar Babies, A night at the Opera, Toys in the Attic sont INDISPENSABLES. A commander au Père Noël d'URGENCE.
Quant à Electric Ladyland, je pencherai plutôt pour "Axis : Bold as love" ou "Cry of love" comme 1er opus.
Kiss Alive, non, c'est surestimé.
Billion dollar babies et A night at the opera c'est certain. Toys in the attic, comme je l'ai dis, je l'ai (depuis peu): Quel album !! Vite une chronique pour ce chef d'oeuvre Bruno !
RépondreSupprimer