L ' entretien d'embauche de TOMMY BOLIN, the "Rock-Jazz-Blues-Funk-Purple" guitar player.
Ce disque sorti en 2000 est en réalité une compilation de chutes de studio enregistré en juin 1975 par le Deep Purple Mark IV (Bolin/Coverdale/Hughes/Lord/Paice).
En effet, le jeune virtuose américain Tommy Bolin a remplacé le souriant Ritchie Blackmore parti fondé Rainbow et le groupe s'enferme dans un studio à Hollywood pour répéter les morceaux de son prochain album "Come Taste The Band" et pour "taster" le nouveau guitariste qui vient d'intégrer le groupe il y a tout juste quelques semaines.
Tout juste âgé de 24 ans, Tommy Bolin est un virtuose surdoué, un véritable touche à tout, vif et spontané qui a déjà usé ses cordes de guitares au sein de ZEPHIR, ENERGY,JAMES GANG. Il a également montré son immense capacité technique et sa virtuosité époustouflante sur les albums "Spectrum" de Billy Cohbam et "Mind Transplant" d'Alphonse Mouzon.
Tommy Bolin (1951-1976) |
Évidemment, la star ici c'est Tommy Bolin et son énorme talent explose tout au long de ces jams enregistrées en toute décontraction. Comme Tommy Bolin sait jouer tous les styles, il nous inonde de blues sur le classique de Blind Willie Mc Tell "Statesboro Blues", de funk sur "If You Love Me Woman" et surtout sur "I Got Nothing For You" et même de jazz-rock dans le final du phénoménal "Dance To The Rock & Roll" pendant lequel Tommy se lance dans des solos à vous couper le souffle.
De G à D : Jon Lord, Tommy Bolin & Glenn Hughes. |
On découvre également sur ce précieux enregistrement des version de "Owed To G" et de "Drifter" qui apparaitront sur "Come Taste The Band".
En écoutant ce disque vous aurez l'impression d'assister, assis peinard dans un coin du studio, à une énorme répet' entre Tommy Bolin (Fender Addiction ), Glenn Hughes (Toxic Bass), Ian Paice (The Imperial Drummer), Jon Lord (Big Moustache & Keyboards) et David Coverdale (Macho Singer) ... avec en supplément gratuit, les bruits de fond (commentaires, ronflements et grésillements d'amplis, glissement de cordes, etc...)
Il y a même un moment, au début de "Drifter", où les musiciens plaisantent entre eux, vous entendez Tommy Bolin qui commande du scotch ( la boisson, pas l'adhésif !) et même un joint ( il me semble ?) Coverdale commence à chanter et se plante au début du morceau et puis tout à coup, Tommy Bolin balance un big riff de son ampli Hiwatt et le groupe vous envoie une énorme version de "Drifter" de derrière les fagots.... brute et sans fioriture, le pied !!!
Pour ceux qui seraient encore dubitatif sur le talent du guitariste américain, je leur conseille d'écouter ce disque et ils comprendront mieux pourquoi le jeune virtuose n'avait pas grand chose à envier à l'homme en noir. Vu le potentiel du garçon, je me demande souvent quel style de musique il jouerait aujourd'hui ....?
Je pense même que l'on peut considérer cet album comme un véritable hommage à Tommy Bolin, un extraordinaire guitariste disparu prématurément d'une overdose d'héroïne le 4 décembre 1976, à l'age de 25 ans, dans une chambre d'hôtel à Miami.
Une version de "Drifter" brute de décoffrage, Rough & Ready, comme on dit en english...
Autres articles consacrés à DEEP PURPLE :
"Machine Head" : http://ledeblocnot.blogspot.com/2011/02/deep-purple-machine-head-1972-par-luc-b.html
"Fireball" : http://ledeblocnot.blogspot.com/2010/11/deep-purple-fireball-1971-par-luc-b.html
"In Rock" : http://ledeblocnot.blogspot.com/2010/09/deep-purple-in-rock-1970-par-luc-b.html
Connais pas, mais ça a l'air de valoir le coup.
RépondreSupprimerYes, ça vaut le coup, à condition d'être fan de Tommy Bolin et du Deep Purple Mark IV.... si t'aimes pas "Come Taste The Band", tu peux passer ton chemin.........
RépondreSupprimerTHIS TIME AROUND rend compte de la tournée de 1975, avec Bollin. Si les classiques du pourpre y sont à mon avis bâclés (genre, on les joue pour faire plaisir aux fans, mais on aimerait bien tourner la page des "Smoke" et autres "Lazy"...) les nouveaux morceaux sont formidables. Sur "Gettin'tighter" (16mn) Tommy Bollin fait des merveilles, sur un tempo très funky, et il pousse aussi la chansonette sur "Wild dogs" où il se fend d'un chorus absolument renversant.
RépondreSupprimerJ'ai eu l'opportunité d'écouter des bandes de Tommy Bollin, des jams de blues & rock'n'roll, rassemblées après sa mort. Enorme. Mais non acquises, car qualité de l'enregistrement plus que médiocre.
J'aime bien tes surnoms... pour Coverdale, il y avait aussi "curly hair shooter !" (j'espère que Ramone n'est pas dans le coin...)
Sincèrement, "Come taste the Band" est l'album le moins bon des 70's du Pourpre. Je dis bien le moins bon, et non le plus nul.
RépondreSupprimerEt l'album live "Last concert in Japan" est moyennement réussi, Blackmore se faisant cruellement regretter. La version de Smoke est massacrée. Je cromprend que ce titre éculé devait peser sur les musiciens, mais alors pourquoi l'intégrer à un disque si l'on ne voulait plus de ce titre éculé. Et puis, Blackmore avant également une tonalité particulière qui se mariait parfaitement au son Purple (càd celui des autres musicos).
Ceci étant, cela n'enlève rien aux compétences de Bolin.
LAST CONCERT IN JAPAN est une honte. Boots compensées et fumigènes, pour cacher la misère. Un disque fabriqué à la va-vite, pour des raisons financières. Certains morceaux sont tronqués, d'autres sont enregistrés tel jour pour l'intro, un autre jour pour le milieu, un troisième jour pour la fin ! Je crois que même le groupe aurait préféré qu'il ne sortît jamais. (quand je cause de Deep Purple, j'use du subjonctif imparfait...). Le THIS TIME AROUND rend compte d'un unique concert, sans coupure, sans montage. Et je suis d'accord avec toi, Bruno, je pense que Blackmore était fait pour jouer avec ces gars-là. Cela ne remet pas en cause le talent de Bolin. Vraiment dommage que la dope l'ait rattrapé. A ma connaissance, les membres du Mark II n'avaient pas d'addiction particulière. C'est arrivé avec Glen Hugues. Je dirais la même chose de Coverdale, excellent chanteur, mais à mon sens trop sérieux, pas assez dingue, qui n'a pu su s'approprier le matériel du Mark II. je parle du Coverdale en concert, car en studio, l'achimie a fonctionné. Bon, on arrête sur DP, sinon j'y passe la soirée...
RépondreSupprimerDans toute la discographie de DP ( jusqu'à maintenant ) l'album " Viens boire un petit coup à la maison" est certainement à classer dans le top 5 des meilleurs albums du groupe, nettement plus bandant que les 10 dernières productions.
RépondreSupprimerTom my Bowling était un des rares guitaristes de l'époque à savoir s'adapter à tous les styles ( voir ses prestations dans les divers groupes ).
Mais... C'est juste mon avis.
J'suis d'accord pour "Viens boire un p'tit coup à la maison"...attention aux excès quand même !!!
RépondreSupprimerTommy Bolin n'avait rien à envier à l'homme en noir puisque à son départ il était devenu la star. Évidemment qu'il était bon, mais comme Steve Morse, c'était un Guitar Hero, avec Blackmore il y avait la magie en plus.. Enfin ça c'est mon avis aussi... J'ai du mal perso avec le MK IV, mais c'est vrais qu'en écoutant les jams on arrête de se disputer pour qui est qui, ou et quand, on apprécie juste le bon son que le pourpre continue à nous donner !
RépondreSupprimerPS : je vais les voirs pur la deuxième fois le 6 décembre prochain au Zénith de Toulouse, qui vient ?
ils passent également à Nantes....mais j'hésite... Ian Gillan n'est plus le grand chanteur qu'il a été, RIP Jon Lord....reste l'immense Ian Paice et son vieux complice Roger.....
RépondreSupprimerPhilou, si Ian Gillan est en forme vocalement ce soir-là, alors ça peut valoir son pesant de rock'n'roll... mais c'est quitte eou double...
RépondreSupprimer