mardi 17 août 2010
IKE & TINA TURNER - "We've always had the blues" (1969-70) par Rockin-jl
QUAND LA TIGRESSE CHANTAIT LE BLUES
Le couple sulfureux et mythique que formèrent durant une vingtaine d'années Ike & Tina Turner (de 1956 à 1976) alimenta plus les gazettes à scandales que la rubrique musique... Ce qui est regretable car ils formèrent ensemble une revue qui reste inégalée (inégalable?) dans le registre Funky / Rythm&Blues torride , ecoutez donc les albums "Nutbush city limits " ou "Deep river Moutain high" et leur reprise de Creedence Clearwater Revival "Proud Mary"...
Ike Turner est décédée en 2007 et il en reste l'image d'un sale type, accro à la cocaïne, proxènete et violent , cette sombre facette occulte le fait qu'il fut l' un des pionniers du rock and roll, remember "rocket88" gravé en 1951 pour Sun records que certains considèrent comme le premier rock& roll enregistré . Mais en fait Il débuta dans le blues - il est né à Clarksdale ,Mississippi, comme un certain John Lee Hooker - et il finira aussi dans le blues avec un étonnant come back (voir les albums "Here And Now"( 2001) et le dernier "Risin' with the Blues" (2006)). Mais c'est pour son association avec la tigresse Tina qu'il est entré dans la légende..
Ce cd reprend 2 albums réalisé en 1969 et 70 pour le label Blue Thumb records "Outta sessions" et "the Hunter" dans un pur registre blues avec au menu des reprises des géants, Jimmy Reed, Elmore James, Robert Johnson, Little Walter,BB et Albert King,Willie Dixon et c'est un réel bonheur que d'entendre ces standards chantés par la lionne , avec Ike à la lead guitare et un band au sein duquel officie aussi un jeune guitariste futur star de la 6 cordes , j'ai nommé l'Iceman (Albert Collins) .
Cerise sur la gâteau Tina nous gratifie aussi d'un « I've been loving you too long » qui a tendance à me donner des frissons dans l'échine à chaque écoute et autre beau titre soul qui fut un single à succès " Bold soul sister ".
Un disque à conseiller aux amateurs de blues , de grandes voix, et aux plus jeunes qui croient que Tina a toujours été une chanteuse de variété...
NB.attention on trouve parfois ce meme disque sous d’autres titres comme « Sing The Blues « qui est est le même matériel avec seulement 18 titres; « Les Talents du siècle - Best Of » (16 titres) ou encore "Hunter/Outta Seasonn" (meme 22 titres qu'ici)
22 TITRES 67:26
"I've been loving you too long"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le "I've been loving you" sur le Live Olymapia '71, c'est carrément un l'orgasme devant 2000 personnes ! Chaud la tigresse !
RépondreSupprimerYawol. The Hunter et Outta season, chez Blue Moon, bel album de reprises, assez sobre, ce qui n'est pas toujours le cas.
RépondreSupprimer