jeudi 15 juillet 2010
AMERICAN FOLK BLUES FESTIVAL 1962-1969 , 3 DVD ,par Rockin-jl
L'American Folk Blues Festival fut crée par 2 passionnés allemands et la première tournée eut lieu en 1962, et se reproduisit une dizaine d'années avant de disparaître. Pour la première fois des bluesmen quittaient leurs clubs enfumés de Chicago pour de produire en Europe. L'impact fut très important auprès du public qui découvrait les sources du rock naissant,mais aussi des musiciens -surtout ceux du british blues boom-, et permit aussi la création d'une presse consacrée au blues. Enfin il offrit une reconnaissance internationale (jusqu'à les faire redécouvrir chez eux aux Etats Unis) aux Muddy Waters et consorts.
Ces 3 DVd sortis en 2003 d'aprés des images d'archives sont indispensables à l'amateur de blues -et de bonne musique en général- et nous donnent la chance inestimable de voir en action des monstres sacrés la plupart disparus comme Muddy Waters ,Sonny Boy Williamson, Willie Dixon, Walter Horton,Big Mama Thornton, T-Bone Walker ,John Lee Hooker , Junior Wells,Son House, Koko Taylor et bien d'autres. Les prestations sont filmés certaines en concert , le plupart en studio, l'image (noir et blanc) et le son sont corrects pour l'époque.
Alors que le blues a aujourd’hui presque disparu auprès de la communauté qui l'a crée, remplacé hélas par les rap , hip hop et nouveau r'n'bi , il est bon de se replonger dans ce témoignage d'une autre époque ou les impératifs commerciaux ne dictaient pas tout et ou une guitare , une voix ou un harmonica suffisaient pour créer l'émotion sans artifices, clips, matraquage, pub, produits dérivés, play-back, chorégraphie à la noix ou show laser..
Une fois n’est pas coutume je ne vais pas vous abreuver de tartines , place à l’image, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles .
"Got mt mojo working" -1963- Muddy Waters chant,Sonny Boy Williamson harmonica,Otis Spann piano, Matt Murphy guitare , Willie Dixon basse, Bill Stepney drums
"Hound Dog" -1965- Big Mama Thornton chant,Buddy Guy guitare , Eddie Boyd piano, Fred Below drums, Jimmy Lee Robinson basse
"Don't throw your love on me so strong" -1962- T-Bone Walker Chant guitare, Memphis Slim piano , Wilie Dixon basse , Jump Jackson drums
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai un des ces volumes, qui ne m'avait pas emballé plus que ça ; si ce n'est évidemment l'intérêt de voir enfin des artistes qui me sont chers. Mais j'aime pas trop ce côté théâtral.
RépondreSupprimerSinon, les extraits ci-dessus valent leur pesant de cacahuètes, avec Rice Miller apparemment bien éméché, T-Bone majestueux, Muddy impérial et Buddy avec un gestuel que l'on retrouvera chez Hendrix.
Mama Thornton et son groupe son en play-back, non ?
RépondreSupprimerLa gestuelle de hendrixienne de Buddy Guy ? Je me faisais la même reflexion. C'est vrai que ces artistes n'avaient pas l'habitude des plateaux télé. On ne les sent pas toujours à l'aise, et la réalisation frise la caricature, dans le genre "cul terreux du sud". Mais quelle classe tout de même ! Et quel plaisir de les voir. Ce sont quasiment des documents historiques.
RépondreSupprimertout à fait Luc, des documents historiques et pour certains de ces artistes, quasi les seules images disponibles ; T-bone est enorme et Muddy, quelle classe, j'en ai des frissons!
RépondreSupprimerBruno, c'est vrai que c'est théatral, mais il faut bien replacer ca dans le contexte; d'aileurs il est amusant de voir parfois le public assis bien sage en cravate/ tenue de soirée.. Au début les bluesmen habitués aux ambiances torrides des tavernes de chez eux croyaient que le public n'appréciait pas; il a fallu leur expliquer qu'au contraire c'était une marque de respect et l'habitude en Europe!
(Big Mama, je crois plutot que le son n'est pas synchro avec l'image)