mardi 20 juillet 2010

RYAN ADAMS - " Rock N' Roll ( 2003 ) par Philou


Si vous n'aimez pas le Rock And Roll, n'achetez pas ROCK'N'ROLL
!!!

Ryan Adams le dit lui même : "c'est l'album le plus rock que j'ai jamais fait." En effet, sur ce disque, son quatrième essai en studio sorti en novembre 2003, le nouvel enfant terrible du Rock US durcit sérieusement le ton et s'éloigne de son style habituel en nous délivrant une petite collection de rock-songs simplistes, efficace et directs. Terminé les ballades folk/rock auxquelles l'ex-chanteur de Whiskeytown nous avez habitué et dès le premier morceau "This Is It", le torturé songwriter annonce la couleur : les guitares (électriques) sont bien branchées et les "Strokes" peuvent aller se rhabiller... Le prolifique Ryan, continue de s'arracher les cordes vocales pour essayer de couvrir le riff pachydermique de "Shallow" et sur "1974" il ridiculise les frères Gallagher. Le single "S
o Alive" semble directement sorti du répertoire de Bono & Co, un peu facile mais terriblement bon. Avec une aisance déconcertante, le jeune surdoué, enchaine les titres, toutes guitares dehors avec "Luminol", "She's Lost Total Control" et sur "Note To Self : Don't Die" c'est le fantôme du martyre du grunge, Kurt Cobain, qui se charge du riff assassin. L'album continue sur le même rythme , riffs bien gras de Gibson et refrains accrocheurs, une petite pause quand même, avec la douce ballade au piano "Rock'N'Roll", juste deux petites minutes de répit, et là, attention, c'est l'extase, avec un monument de grâce et de mélodie : "Anybody Wanna Take Me Home", c'est beau, c'est grand, c'est Ryan Adams au sommet de son art.
L'album se termine avec deux ou trois chansons un peu plus "passe partout", mais reste quand même au final, une œuvre plus que fréquentable.





1 commentaire: