mardi 25 novembre 2025

SHAUN of the DEAD (2004) de Edgar Wright par Pat Slade



Le renouveau du film de zombie où horreur et humour font bon ménage.



The Z-DAY




Le genre du film de zombie évolue avec le temps. Du premier ”White Zombiede Victor Halperin en 1932, il passera par les mains de George A. Romero qui réalisera le mythe fondateur avec ”La Nuit des Morts-Vivants“ en 1968. Ce dernier me donnera le déclic pour les bouffeurs de cerveau avec ”Zombie“ en 1978. Et puis le genre zombie s'élargit (Pas le  zombie lui-même qui restera à l'état d'un légume bouffeur de viande fraiche tout le long de ses apparitions à l’écran). Aux litres d’hémoglobine l’humour va prendre une place importante pour que le sujet se renouvelle un peu. Le zombie peut faire rire et c’est une chose que Romero n’aurait jamais pu imaginer, la comédie horrifique va faire son apparition. Des films comme ”Scary Movie“, ”Le Bal des Vampires“, ”Bad Taste“, ”Braindead“ ou ”Frankestein Junior“ pour ne citer que ceux-là redéfiniront complètement un genre qui s’engluait dans un style de film qui t’empêchait de passer une nuit sereine. Les zombies vont traverser l’atlantique pour venir en Angleterre et ce ne sera pas pour y boire une Guinness dans un pub.

Shaun of the Dead“ est le premier film de la trilogie d’Edgar Wright qui comprendra ”Hot Fuzz“ et ”Le Dernier Pub avant la fin du monde“, trois films aux genres diamétralement opposés. Une trilogie appelé ”Blood and Ice Cream Trilogy“ Pourquoi Ice Cream ? Parce que les personnages, à un moment ou à un autre du film, achètent des glaces Cornetto avec la présence de sang. Les trois films de la trilogie rendent chacun hommage à un genre cinématographique différent avec une couleur principale mise en avant. Couleur rouge sang pour ”Shaun of the Dead“ couleur bleue de la police pour ”Hot Fuzz“ et la couleur verte des extraterrestres pour ”Le Dernier Pub avant la fin du monde“.
 
Shaun of the Dead“ raconte l’histoire de Shaun (Simon Pegg), un vendeur dans un magasin d’électroménager, méprisé par ses collègues, qui ne s'entend pas avec son beau-père Philip et est largué par sa petite amie Liz après avoir promis de s'améliorer, mais sans parvenir à organiser un rendez-vous d'anniversaire convenable. Il mène une vie banale qui tourne autour des jeux vidéos et la fréquentation de son pub favori, le Winchester. Son seul ami est Ed (Nick Frost) avec qui il vit. Ed c’est l’image du fainéant dans toute sa splendeur, un parasite chômeur à l’humour gras et flatulent. Un apocalypse zombie va s’abattre sur Londres,  Shaun et Ed ne s'en rendent compte que lorsqu'ils rencontrent deux zombies dans leur jardin, ils vont leur lancer à la figure toute les objets les plus improbables jusqu’à des disques vinyles (Sacrilège !!!).

Ils s’enfuiront pour que Shaun puisse mettre sa mère à l’abri et son ex-petite amie Liz avec ses colocataires. Ils décident de rejoindre le Winchester après avoir embouti deux voitures, ils continuent à pied pour pouvoir atteindre le pub. Ils croisent un autre groupe mené par Yvonne l'amie de Shaun, chaque membre de son groupe ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui de Shaun. L’extérieur du pub est envahi de zombies, ils devront les imiter pour pouvoir y pénétrer. Toutes les actions dans le pub seront drôles et dramatiques, notamment les gaffes de Ed qui jouera avec une machine à sous bruyante et qui attirera les zombies.

Il y a une scène particulièrement hilarante et surtout la plus célèbre de ”Shaun of the Dead“ ; celle de ”Don't Stop Me Now“ de Queen qui retentit dans un jukebox du pub tandis que Shaun, Ed et Liz frappent le patron du pub zombifié avec des queues de billard au rythme effréné de la chanson. La bagarre dans le pub avait été chorégraphiée sur la chanson avant même qu'elle ne soit autorisée à être utilisée dans le film, Simon Pegg écrira à Brian May pour le supplier de l'utiliser. Après beaucoup de sang et de viande fraiche, le Z-Day passera comme le Covid-19 (Bientôt le Frankenstein sur vos écrans !)

Shaun of the Dead contient de nombreuses références aux films de Romero. Il y aura aussi beaucoup de caméos dont deux membres du groupe Coldplay. Pour le choix des figurants zombies, Simon Wright a révélé qu’ils ont passé une semaine enfermés sur le plateau. Ils devaient rester devant le Winchester, le pub où nos héros se réfugient, à frapper aux fenêtres et à ne rien faire d'autre. Il y avait plus de 150 figurants zombies jusqu'à ce que des enfants du quartier voient le maquillage zombie et souhaitent participer, ce qui a conduit à l'ajout de cinquante enfants zombies supplémentaires. George A. Romero a vu le film pour la première fois après que Wright l'a appelé pour lui demander ce qu'il en pensait ; il l'a regardé dans un cinéma de Floride tout seul et les a appelés pour donner son approbation. Il a été tellement impressionné par le travail de Pegg et Wright qu'il leur a demandé de faire des caméos dans son film de 2005Land of the DeadPegg et Wright ont tous deux insisté pour être des zombies.

Simon Pegg et Nick Frost rencontreront, quelques années plus tard, ”Paul“ l’extra terrestre à la voix de Phil Manœuvre. ”Shaun of the Dead“ un film où tu t’éclates la rate sans te prendre la tête. Un autre film de zombie avec un très bon humour ”Bienvenue à Zombieland“ avec un Woody Harrelson en maniaque des Twinkies. Des films plus grandguignolesques que sanguinolents.



2 commentaires:

  1. Crénom !! "Shaun of the Dead" ! Excellent ! J'l'adore ! Mais pourquoi n'es-je pas donc fait un "papier" dessus ? Because, j'croyais que c'était déjà fait !
    Par Luc himself. Mais c'était "Zombie Land", autre grand film d'auteur 😁
    Vu plusieurs fois (pas souvent que j'regarde deux fois le même film - encore moins trois), et fait partager. Même aux zenfants 😁

    Et malgré tout j'en apprend de belles : le coup des gamins devant le pub, le cas Romero et le ”Blood and Ice Cream Trilogy“. Jamais fait attention aux glaces souillées. 👍🏼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a eu un "Retour à Zombieland" en 2019, mais comme toutes les suites, il ne vallat pas le premier

      Supprimer