Sparks, le duo des frères Mael qui depuis 57 ans continue de nous
raconter leurs histoires.
SPARKS Fait des Étincelles
Sparks est surement le groupe le plus étrange qui soit apparu à l’époque du
glam rock. Russel Mael le chanteur,
une légère ressemblance avec le guitariste
Marc Bolan de
T-Rex, son frère
Ron au clavier avec un look plus
dérangeant, des cheveux gominés et une moustache qui à une époque
faisait führer, pas de sourire et une façon de te regarder à te faire
froid dans le dos. Ils commenceront sous le nom de Halfnelson
et produiront un premier album, il faudra attendre le suivant pour
qu’ils prennent le nom de Sparks.
Pour promouvoir leur disque, ils s’installeront au Marquee Club à
Londres où une de leurs premières parties sera le groupe
Queen. Ils vont recruter des
musiciens par petites annonces.
La pochette de ”Kimono my House“ a toute une histoire, elle représente deux geishas légèrement de travers, en kimono, sans
aucune mention du groupe. Elle a été élue parmi les meilleures pochettes
d'albums de tous les temps dans presque tous les sondages. Pas de titre,
juste deux geishas brutalement éclairées, un peu vulgaires, l'une
choquée par un élément hors champ, l'autre insensible. Les geishas
étaient censées paraître élégantes et coquines. Les modèles posant sur
fond vert venaient du Red Buddha Theater. La jeune fille à gauche était
Michi Hirota, l'épouse du célèbre
percussionniste Joji Hirota.
Russel Mael dira : ”Les deux filles faisaient partie d'une troupe de danse japonaise en
tournée en Angleterre en 1974. Ce sont des femmes, pas des
hommes, ni Ron, ni moi“.
”Ain't Big Enough for Both This Town of Us“ a une célèbre intro au clavier, le chant est stylisé parce que
Ron Mael l'a écrit sans se soucier du
phrasé et que Russell a dû l'adapter.
La chanson comportait un couplet supplémentaire, qui a été supprimé
avant sa sortie. On entend la guitare de Adrian Fisher. C'est le titre qui les fera connaitre sur la planète. ”Amateur Hour“ est très différent du précédent, mais il a succédé au premier single et a également rencontré un franc
succès auprès du public britannique et européen. ”Falling in Love with Myself Again“ Le duo américain qui avait déménagé en Angleterre a su rapidement
s’adapter aux sonorités de leur nouvelle patrie. ”Here in Heaven“ sonne un peu comme du Queen à ses
débuts. ”Thank God It's Not Christmas“ convenait parfaitement à l'esprit, avec ses cloches.
Ron Mael y a joué un solo de clavier
rafraîchissant par sa simplicité, à une époque où les rares pianistes
vedettes du rock régnaient en maîtres, comme ceux d'ELP
et de Yes, un titre très rock. ”Hasta Manana Monsieur“ marque une forte influence d’Elton Johndans la sonorité mais toujours
avec des riffs de guitares qui atterrissent de temps à autres.
”Talent Is an Asset“ s'élance sur un riff de clavier tout simple sur cinq notes,
une basse bien en avant et une participation de la
batterie. Sa ligne de basse était si bien jouée que ce morceau a
été choisi comme single pour la sortie américaine. Un morceau sympa. ”Complaints“ avec son solo de guitare bluesy irrésistible, ce morceau
possède ce fondu de guitare explosif qu'on souhaiterait presque
interminable. Mais la beauté de ces chefs-d'œuvre pop brefs et
concis, écrits par
Ron Mael pour l'album, réside
dans l'absence de longs solos instrumentaux ennuyeux. ”In My Family“ est le tout premier morceau enregistré. ”Equator“ est le plus étrange de l'album. Comme s'il y avait eu des
saxophonistes et des chanteuses non crédités. Le saxophoniste de
jazz anonyme, acclamé par la critique est
Ron Mael, qui joue du mellotron
et les murmures séduisants sont délivrés par un
Russell Mael accéléré.
Le groupe était parfois dérangé par des rock stars en visite au
studio. Aux studios Ramport, lorsque le copropriétaire Roger Daltrey fut reçu, Ron Mael hocha la tête et afficha un large sourire, la tête penchée, comme
il avait tendance à le faire lorsqu'il était mal à l'aise. Le
chanteur des Who quitta rapidement la régie. Le guitariste Paul Kossoff de Free
entra également, l'air brouillé, pour saluer. Il fut plutôt
méprisé pour sa coiffure négligée. La même année sortira ”Propaganda“ avec toujours ce goût prononcé pour les pochettes
décalées.
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